Est-ce que tu cherches des activités à faire à Victoria en famille? Lors de notre road trip à travers le Canada, on a eu la chance de séjourner à Victoria et d’explorer la ville et ses environs pendant deux semaines. On a adoré la région et on ne s’est jamais ennuyés.
Située sur l’île de Vancouver, à l’extrême ouest de la route transcanadienne, Victoria en Colombie-Britannique est une ville dynamique mais charmante. Il a une touche britannique tout en gardant son ambiance d’île.
Découvres donc toutes les activités à faire à Victoria en famille. Certaines activités familiales à Victoria sont gratuites tandis que d’autres ne le sont pas. On a également inclus quelques activités familiales amusantes dans la région métropolitaine de Victoria.
Voici donc notre liste d’activités à faire à Victoria avec des enfants. On les a tous fait!
Divulgation de liens affiliés
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Cela permet de garder ce site sans publicité. Merci!
1. Photo de famille au panneau Canada
Quoi de mieux pour commencer ton voyage en famille qu’avec une séance photo avec le signe Canada en arrière-fond. De plus, tu seras dans la marina où tu pourras admirer la vue et chercher des crabes près des quais.
La vue depuis le panneau Canada est magnifique. Tu verras les édifices du Parlement ainsi que la marina.
2. Jardins des papillons de Victoria
Les Jardins des papillons de Victoria est une activité parfaite à faire avec les enfants un jour de pluie. Il y a jusqu’à 70 espèces de papillons tropicaux qui volent autour de l’installation. En plus des papillons, tu verras des grenouilles, des tortues, des iguanes, des flamants roses, des oiseaux tropicaux et plus encore.
Il fait super chaud et humide dans le jardin. Assures-toi d’apporter des vêtements légers pour ta visite. De même, l’objectif de ton appareil photo peut devenir embué.
J’ai dû utiliser le séchoir fourni à la sortie sur mon appareil photo. Il y avait tellement de condensation.
3. Fish & Chips au Fishermans Wharf
Le quai des pêcheurs de Victoria est peut-être petit comparé au quai 39 de San Francisco, mais il est coloré et magnifique. De plus, il y a une belle aire de jeux pour enfants près du stationnement.
Marches sur les quais et cherches peut-être des mini-beignets gratuits à Sweet Candy Shop. Ensuite, commandes du fish & chips chez Barb’s Fish & Chips. Si tu n’as pas envie de manger du fish and chips, tu voudras peut-être essayer un taco de poisson à Puerto Vallarta Amigos.
On est allés dans les deux restaurants et ils étaient tous les deux bons. On a bien aimé que toutes les tables soient au même endroit, donc si ta famille ne peut pas décider quoi manger, tu as la possibilité de commander dans différents restaurants et de manger ensemble à la même table.
4. Excursion d’observation des baleines
Victoria et l’île de Vancouver sont les endroits parfaits pour partir en excursion d’observation des baleines.
Ta famille pourra embarquer sur un bateau zodiac de 12 passagers le long des côtes et en apprendre davantage sur la faune de la côte ouest.
Pendant la saison estivale, d’avril à octobre, les excursions d’observation des baleines ont un taux de réussite de 95%.
Sur ton excursion d’observation des baleines de 3 heures, tu auras la chance d’apercevoir des orques, des baleines à bosse, des petits rorquals et des baleines grises.Il faut noter que les excursions d’observation des baleines sur des bateaux zodiac ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes.
5. Mont Douglas
Le sommet du mont Douglas est situé dans la région de Saanich, un peu à l’extérieur du centre-ville de Victoria.
Tu as le choix entre plusieurs sentiers pour atteindre le sommet du mont Douglas, mais marcher sur Churchill Drive lorsque la route est fermée aux véhicules à moteur est le sentier parfait avec des enfants.
C’est un sentier aller-retour de 3,1 kilomètres qui mène à des vues incroyables au sommet.
Prends en note qu’il y a beaucoup de vent au sommet de la montagne, mais la vue en vaut la peine.
6. Chasse au trésor à travers Victoria
Les enfants vont adorer participer à une chasse au trésor à travers Victoria. C’est la façon idéale pour découvrir une ville et garder les enfants engagés et divertis.
Pendant la chasse au trésor autoguidée, tu pourras résoudre des énigmes en explorant les emplacements populaires de la ville, tels que l’hôtel Fairmont Empress et le bâtiment du Parlement.
Avec les indices que tu trouveras, tu découvriras des joyaux cachés dans toute la ville.
7. Willows Beach
La plage Willow Beach est l’une des plages de baignade les plus populaires à visiter à Victoria avec des enfants.
L’eau est peu profonde ce qui est parfait pour les jeunes enfants. Il y a un stand de restauration la fin de semaine ainsi qu’une aire de jeux pour enfants de l’autre côté de la rue.
Si tu cherches une autre plage amusante pour les enfants, le parc Cadboro-Gyro est une autre excellente option pour une journée à la plage. Et l’aire de jeux pour enfants est incroyable.
8. Château de Craigdarroch
Le Château de Craigdarroch est un manoir baronnial-écossais de l’ère victorienne. Il est maintenant désigné lieu historique national du Canada en raison de son statut de point de repère à Victoria.
Le château est magnifiquement et méticuleusement restauré et cela te donnera une idée de la vie privilégiée dans les années 1890.
Parce que c’est un bâtiment historique, il n’est pas accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Tu visiteras le château lors d’une visite autoguidée. Il faut environ une heure pour faire le tour. Cela peut prendre un peu plus de temps avec les enfants en fonction de leur intérêt.
9. Fort Rodd Hill et au phare de Fisgard
Fort Rodd Hill est un fort historique construit par les Britanniques dans les années 1890 pour défendre Victoria et la base navale, tandis que le phare de Fisgard a été le premier phare à fonctionner sur la côte ouest du Canada.
Prends ton temps, montes au sommet du phare et recherches les vestiges du fort. Les cerfs et les bernaches du Canada sont partout, ainsi que les bernard-l’ermite.
L’entrée est incluse avec le laissez-passer découverte de Parcs Canada.
10. Whiffin Spit Park
Le parc Whiffin Spit est magnifique. Le sentier étroit est entouré d’un côté par le port de Sooke et de l’autre par le détroit de Juan de Fuca.
C’est un sentier aller-retour facile de 2,4 km pour arriver au bout, mais cela peut aussi être amusant, alors passes du temps sur la petite plage ou observes les plongeurs en eau froide.
11. Château de Hatley
Situé sur le campus de l’Université Royal Roads, le Château de Hatley a été terminé en 1908. Plus tard, il a servi de dortoir pour les cadets et les officiers d’état-major du Royal Roads Military College.
En plus du château, il y a 3 jardins à visiter: un jardin japonais, un jardin italien et une roseraie. Des visites guidées du château sont offertes.
Savais-tu que certaines scènes du film X-Men ont été tournées à Hatley Castle?
12. Royal BC Museum
Le musée royal de la Colombie-Britannique était un endroit idéal pour aller avec des enfants lors de ta visite à Victoria, mais il est malheureusement maintenant presque fermé pour une grande modernisation.
Les Archives resteront ouvertes ainsi que l’Imax Victoria.
13. Chinatown
Le Chinatown de Victoria est le quartier chinois le plus ancien du Canada. S’il s’agit d’un quartier assez petit, cela vaut tout de même la peine de s’y arrêter et de passer par la rue la plus étroite du pays: Fan Tan Alley.
14. Shaw Centre for the Salish Sea
Le Shaw Centre for the Salish Sea est un aquarium à but non lucratif qui montre l’écosystème de la mer des Salish. Il y a des piscines tactiles où tu peux toucher des oursins et d’autres espèces aquatiques.
Si ta famille a l’habitude de visiter des aquariums, le Shaw Centre for the Salish Sea est agréable, mais assez petit. En moins de 2 heures, on avait tout exploré.
15. Victoria Bug Zoo
Découvres plus de 50 espèces d’insectes, dont des matis, des scorpions phosphorescents et une colonie de fourmis au zoo d’insectes de Victoria. Des guides touristiques expérimentés t’apprendront beaucoup de faits intéressants sur les insectes tropicaux (et non tropicaux).
Le mur de la colonie de fourmis est vraiment impressionnant. Mes enfants ont adoré et ont vraiment bien écouté le guide qui expliquait comment la colonie fonctionnait ensemble.
16. Witty’s Lagoon
Au lagon de Witty, l’eau douce rencontre l’eau salée. L’eau peu profonde des bassins de marée est chaude. Fais des châteaux de sable, observes des oiseaux ou promènes-toi simplement dans les bassins de marée.
17. Butchart Gardens.
Les jardins Butchart offrent plus de 900 variétés de fleurs, de plantes et d’arbres. Avec des fontaines, des fleurs et des ponts, les enfants s’amuseront beaucoup.
Assures-toi d’obtenir le guide gratuit Family Discovery Walk, pour que les enfants puissent être plus engagés pendant la visite avec des dessins et des questions à répondre.
Aussi, pourquoi ne pas finir la journée avec quelques manèges du Rose Carousel, le seul carrousel de l’île?
18. Miniature World
Situé juste à l’extérieur du célèbre hôtel Fairmont Empress, le Monde miniature propose 85 présentations miniatures de scènes de l’histoire et de la littérature, telles que la plus grande maison de poupée du monde (avec plus de 50 pièces) et une réplique du train du Great Canadian Railway.
19. Galloping Goose
Le sentier du Galloping Goose de 60 km était autrefois une ligne de chemin de fer pendant la Première Guerre mondiale. De Victoria, le sentier rejoint Coldwood, Langford et Sooke.
Il y a différents points d’accès au sentier, mais depuis le centre-ville de Victoria, tu peux y accéder au coin des rues Wharf et Pandora.
20. Parc Beacon Hill
Il y a tellement de choses à faire au parc Beacon Hill que ta famille peut facilement passer une demi-journée, voire plus. Il y a deux aires de jeux pour enfants, deux parcs d’eau, un zoo pour enfants, une roseraie et de nombreux sentiers et zones herbeuses.
21. Miles 0 (de la route Transcanadienne)
Yay! Tu es finalement arrivé au début (ou à la fin) de la route transcanadienne. Le monument Mile 0 se trouve près du parc Beacon Hill. Assures-toi de prendre quelques photos.
C’était une étape assez importante pour nous après avoir parcouru plus de 5 000 km depuis la côte est.
Comment se rendre à Victoria, BC
Victoria est sur l’île de Vancouver. Tu peux donc soit atterrir à l’aéroport international de Victoria, soit prendre le traversier depuis Vancouver.
La façon la plus commune pour se rendre à Victoria si tu as une voiture sera de prendre le traversier de la Colombie-Britannique depuis le terminal Tsawwassen à Vancouver. Ensuite, tu arriveras au terminal Swartz Bay près de Sidney. C’est à environ une demi-heure du centre-ville de Victoria.
Sinon, tu peux aussi conduire jusqu’à Nanaimo et y prendre le ferry.
Je recommanderais d’arriver d’un port et de partir de l’autre port. Chaque trajet est complètement différent, voyageant à travers des paysages différents.
Tu peux également voler à Victoria. Tu peux comparer les prix de billets d’avion sur Skyscanner ou Expedia.
Si tu décides d’aller en avion en avion, tu voudras peut-être envisager louer une voiture lors de ta visite à Victoria, tu pourras ainsi explorer davantage en dehors du centre-ville.
Réflexions finales: Activités à faire à Victoria en famille
Victoria, en Colombie-Britannique, est une belle ville de l’ouest canadien remplie de sites historiques et de divertissements en plein air. Il y a tellement de choses à faire à Victoria avec la famille, que tu devrais au moins prévoir un long week-end.
On a passé deux semaines dans la région et on a pu découvrir de beaux endroits.
Viendras-tu à Victoria, en Colombie-Britannique, avec tes enfants?