Article de camping pour la famille: Tout ce dont tu as besoin

Est-ce que tu te demande quels articles de camping tu as besoin pour bien t’équiper pour camper en famille?

Faire du camping avec des enfants est incroyable. Mais tu auras besoin d’avoir le bon équipement. C’est pourquoi j’ai fait une liste aujourd’hui avec nos suggestions des meilleurs articles de camping pour la famille (et tout spécialement pour les enfants) afin que tu tu puisses profiter des beaux moments de camping en famille.

kids-camping-gear-feature

Articles de camping pour la famille

Comme tu le sais peut-être déjà, on est de grands fans du magasin Décathlon pour leur produits de qualité et leurs bons prix, j’ai donc ajouté quelques liens affiliés vers certains de leurs produits. Mais j’ai te fais également d’autres recommandations d’équipement de nombreuses marques différentes.

1. Sacs de couchage pour enfants

Un sac de couchage chaud et confortable pour enfants est dans le top de la liste d’articles de camping pour enfants.

Tu peux être tenté d’en acheter un de taille adulte pour qu’il dure plus de temps, mais un sac de couchage trop grand est inconfortable. De plus, il ne gardera pas tes enfants aussi chauds qu’un sac de couchage de la bonne taille.

Il y a aussi le risque que les jeunes enfants glissent pendant la nuit et se retrouvent avec le sac sur la tête.

Choisis les sacs de couchage de tes enfants en fonction de la période de l’année et de l’endroit où tu feras du camping principalement. Même en été, il fait souvent froid la nuit (surtout si tu y vas dans des parcs nationaux entourés des montagnes, comme à Banff ou Yellowstone).

[wptb id=22494]

Tu auras besoin d’un sac qui garde tes enfants au chaud mais pas trop chaud. Vérifies que la cote de température du sac est suffisamment basse pour les températures durant la nuit.

De plus, recherches un sac de couchage qui s’ouvre complètement pour que les enfants puissent entrer et sortir facilement, surtout s’ils ont besoin d’aller aux toilettes au milieu de la nuit.

Certains enfants n’aiment pas les sacs de couchage. Dans ce cas, tu peux apporter une couverture douillette. La couverture Rumpl est également un excellent choix pour une protection supplémentaire la nuit.

Nos 3 meilleurs sacs de couchage pour enfants

1. Sac de couchage pour enfants de Mountain Warehouse 

Mountain Warehouse Kids Sleeping Bag

Le sac de couchage pour enfants de Mountain Warehouse a une momie pour s’assurer que ton enfant reste au chaud pendant la nuit.

Ce sac de couchage est évalué pour une cote – 6°C à 10°C (50°F).

De plus, lorsqu’il fait froid la nuit, les enfants peuvent tirer les ficelles pour que l’ouverture se ferme hermétiquement afin de garder l’air froid à l’extérieur.

Achètes ce sac de couchage pour enfants de Mountain Warehouse sur Amazon

2. Sac de couchage MH 100 pour enfants de Decathlon 

Decathlon MH 100 sleeping bag

Le sac de couchage MH 100 pour enfants de Decathlon est conçu pour une température de 10 °C (50 °F). Ça coûte environ 30,00$.

Il est fabriqué à partir de tissu 100% polyester. Ce sac de couchage pour enfant est évolutif, ce qui est super quand les enfants grandissent si vite. Tu peux choisir entre 3 tailles pour les enfants de 115 cm (3’8″) à 155 cm (5’0″) de hauteur.

Achète ce sac de couchage MH 100 pour enfants de Decathlon sur Decathlon

3. Sac de couchage Little Mo pour enfants de Morrison Outdoors

Morrison Outdoors Little Mo

Le sac de couchage Little Mo pour enfants de Morrison Outdoors est parfait pour les tout-petits. Sa conception répond aux directives AAP Safe Sleep pour les nourrissons. Il n’a pas de capuche ni de cordon de serrage et le col en polaire confortable et sécurisé empêche les tout-petits de glisser à l’intérieur.

Ce sac de couchage est conçu pour une température de 4 °C (40 °F).

Achètes ce sac de couchage Little Mo pour enfants de Morrison Outdoors sur REI

2. Matelas de camping pour enfants

Dormir sur le sol nu est inconfortable. Pour réussir à avoir une bonne nuit de sommeil, trouves un matelas ou un tapis de couchage pour enfant suffisamment confortable.

L’espace et le poids sont les considérations les plus importantes ici. Même si tu conduis pour arriver à ton terrain de camping, les matelas pneumatiques peuvent prendre beaucoup de place. Ils prennent également beaucoup d’espace dans la tente. Assures-toi donc d’avoir assez d’espace pour le produit que tu finis par choisir.

Les matelas auto-gonflants sont un excellent choix lorsque tu fais du camping avec des enfants – ils sont compacts et tu n’auras pas à te soucier d’apporter une pompe pour les gonfler. De plus, ils sont faciles à installer, un bonus lorsqu’il faut que tu t’occupes des enfants excités.

[wptb id=23022]

Si tu choisis un matelas gonflable pour tes enfants, apportes une pompe électrique ainsi que ta station d’alimentation portable pour ne pas dépendre d’un camping avec électricité.

Si ta tente est assez grande et que tu fais du camping pendant quelques jours, tu peux envisager d’apporter un lit de camping plus confortable pour ton enfant. Cela leur donnera l’impression de dormir à la maison et en conséquence ils s’adapteront à passer les nuits dans une tente. 

Le lit superposé de camping double Kid-O-Bunk est une excellente option si tu as deux enfants. Mais ils offrent aussi une lit d’une place. Toutes les pièces sont emballées et rangées dans un sac de transport.

Nos 3 meilleurs matelas de camping pour enfants

1. Matelas de camping pour enfants de REI

REI Kids Sleeping Map

Le matelas de camping pour enfants de REI est une bonne option économique (ça coûte environ 50,00$). Le matelas a une épaisseur de 1,5 pouces, ce qui le rend confortable et offre une bonne isolation du sol. Sa longueur est de 5’5″, il peut donc s’adapter à la grandeur de tes enfants et durer de nombreuses années.

Achètes ce matelas de camping pour enfants de REI sur REI.com

2. Matelas de camping junior de MEC

MEC junior sleeping pad

Le matelas de camping junior de MEC est unique. Il a des jeux de société imprimés sur la surface, ce qui le rend parfait lorsqu’il pleut lors de ton voyage de camping. Il y a un jeu de serpents et échelles et un ensemble de jeux sasquatch/Yeti.

Le matelas a une épaisseur de 2,5 cm (1 pouce) et une valeur R de 3. C’est un matelas de camping autogonflant.

Achètes ce matelas de camping junior de MEC sur MEC.ca

3. Matelas de sieste de Wildkin Original

Wildkin Original Nap Mat

Le matelas de sieste de Wildkin Original est fait pour faire la sieste en déplacement, mais il est parfait pour le camping. Il a une épaisseur de 1,5 pouces et est livré avec un oreiller et une couverture intégrés. Il est léger et facile à transporter.

Achètes ce matelas de sieste de Wildkin Original sur Amazon

Bonus: n’oublies pas un oreiller gonflable

Un oreiller est souvent un luxe négligé en camping, mais il peut faire une énorme différence dans la qualité du sommeil de tes enfants.

Bien que tu puisses simplement apporter leur oreiller de chez toi, ils sont encombrants et difficiles à transporter. Un oreiller de camping gonflable te permettra d’avoir de la place et ce n’est pas lourd du tout.

4. Doudous/Jouets/Histoires pour l’heure du dodo

Bien que le camping soit une grande aventure, garder autant que possible la routine habituelle du coucher de tes enfants les aidera à se détendre et à passer une bonne nuit de sommeil. N’oublies pas d’apporter les objets qu’ils utilisent habituellement à la maison, comme les doudous et les jouets.

Si tes enfants aiment se faire lire une histoire avant de faire dodo, assures-toi d’apporter des livres avec toi. Tu peux économiser de l’espace en téléchargeant certaines des histoires préférées de tes enfants sur un Kindle ou une tablette avant de quitter la maison.

5. Lanternes et lampes de camping pour la famille

Beaucoup d’enfants trouvent qu’être dehors la nuit est un peu intimidant au début. De nombreuses lampes de camping pour éclairer ton terrain le rendront confortable, sécuritaire et chaleureux. C’est aussi juste pratique pour s’assurer que tu peux voir ce que tu fais!

[wptb id=23032]

Tu peux également t’assurer que chaque membre de la famille a sa propre lanterne ou lampe de camping pour les sorties nocturnes aux toilettes. Les lampes frontales fonctionnent bien pour garder les mains libres pour s’occuper des tout-petits qui pourraient encore avoir besoin d’aide.

Assures-toi de choisir une lampe frontale avec une sangle suffisamment petite pour la maintenir sur la tête de ton enfant. Et n’oublies pas les piles de rechange!

Nos 3 meilleures lanternes de camping pour la famille

1. Lanterne de camping LED LE

La lanterne de camping LED LE est parfaite pour le camping. La luminosité peut être réglée jusqu’à 1000 lumens. Il dispose de 4 modes d’éclairage et est alimenté par 3 piles alcalines D. À pleine luminosité, il peut durer jusqu’à 12 heures.

Cette lanterne de camping a un crochet en bas, parfait pour accrocher dans une tente.

2. Lampe frontale rechargeable USB de Decathlon 

Decathlon USB headlamp

Cette lampe frontale rechargeable USB de Decathlon est super. Tu n’as pas besoin de batteries, tu peux la charger via un câble USB, avec le branchement électrique du camping ou ta station d’alimentation portable.

Les enfants adorent porter une lampe frontale pour aller aux toilettes la nuit ou pour lire tranquillement leurs livres la nuit.

3. Lanterne BioLite AlpenGlow

BioLite Lantern

La lanterne BioLite AlpenGlow est également rechargeable via un câble USB.

Les enfants adoreront pouvoir secouer la lanterne pour déverrouiller des modes d’éclairage spéciaux comme Candle Flicker ou une rotation fascinante des couleurs. Il est parfait pour créer une ambiance de camping amusante.

6. Tapis de sol

Manger à l’extérieur est toujours une aventure et les enfants aiment s’asseoir par terre pour manger leurs collations, ce qui donne une ambiance de pique-nique.

Cependant, s’asseoir directement sur le sol conduit souvent à des fesses un peu mouillées. Un tapis de sol de rechange protégera les vêtements de tes enfants et leur permettra de profiter de leur pique-nique confortablement.

7. Bouteille d’eau

L’hydratation est très importante, surtout si tes enfants sont en déplacement toute la journée. Une bouteille d’eau légère pour chaque membre de la famille t’aidera à avoir suffisamment de liquides à portée de main chaque fois que tu en auras besoin.

Choisis une bouteille qui peut être attachée à ton sac à dos, afin que tu puisses facilement l’apporter lorsque tu pars à l’aventure.

Le gourde YETI Rambler Jr. est une excellente option. Il est fabriqué en acier inoxydable et les enfants peuvent siroter en toute sécurité sans souci. De plus, il reste froid plus longtemps en été.

8. Sac à lunch

En plus d’apporter une glacière pour garder de la nourriture dans ta tente, apporter un sac à lunch isotherme lorsque tu fais du camping avec des enfants est une excellente idée.

Partant de ce fait, tu auras un endroit sécurisé pour ranger les collations lorsque tu es en déplacement et les aliments périssables seront frais plus longtemps.

Même lorsque tu restes près du terrain de camping, avoir un endroit dédié pour ranger les collations de tes enfants signifie qu’ils savent à quoi ils peuvent accéder et ce qui est réservé pour les repas.

Un sac à lunch isotherme est une bonne alternative si tu souhaites avoir une option moins encombrante pour garder les aliments au chaud ou au froid pendant quelques heures lors de tes randonnées ou en dehors de ton terrain de camping.

9. Jouets et articles de camping pour enfants

Le camping est un excellent moyen d’encourager l’amour et la curiosité de tes enfants pour la nature et les aventures en plein air. Tu peux les encourager encore plus loin en t’assurant d’avoir tout l’équipement dont ils auront besoin pour explorer leur environnement et enquêter plus loin.

backpack-kids-camping-gear

10. Sac à dos

Un élément essentiel de l’équipement de camping pour enfants est un sac à dos qui est nécessaire pour toutes les aventures en plein air que tu vivras avec eux.

Alors que les adultes peuvent transporter l’équipement plus lourd, les enfants voudront apporter dans leur sac à dos des trucs essentiels comme des collations et de l’eau. En vieillissant, ils peuvent contribuer davantage à transporter le reste de l’équipement.

[wptb id=23046]

Choisis un sac à dos solide et de la bonne taille pour ton enfant. Les bretelles réglables permettent d’obtenir un ajustement parfait.

Recherches un sac à dos avec une sangle de poitrine pour éviter que trop de poids ne repose sur les épaules de ton enfant. Les enfants plus âgés peuvent également avoir un sac avec une sangle de hanche, afin qu’ils puissent transporter en toute sécurité des charges plus lourdes.

11. Sac imperméable 

Si tu prévois d’être près de l’eau, ou si tu aimes faire de la randonnée sous la pluie ou si tu as un tout-petit, un sac imperméable est une super idée qui t’aidera à garder ton équipement précieux au sec. Il peut également être utile pour séparer les vêtements mouillés du reste de ton équipement.

Aussi, apporter une housse de protection de sac à dos contre la pluie est également une idée fantastique pour garder tes articles (et ceux de tes enfants) au sec dans des conditions humides.

binocular-kids-camping-gear

12. Jumelles

Repérer la faune autour de ton terrain de camping ou lors de tes aventures est un excellent moyen de divertir les enfants et de favoriser leur amour du plein air. Mais les jumelles pour adultes sont généralement trop larges pour que les enfants puissent les utiliser facilement, tu voudras donc te procurer une paire de jumelles taille enfant pour que tes enfants aient leur propre paire.

13. Boussole

On est tous habitués à utiliser nos téléphones pour la navigation. Mais enseigner à nos enfants à utiliser une boussole et une carte les aidera à développer des compétences vitales et à comprendre beaucoup plus clairement le paysage qui les entoure.

Les boussoles sont généralement très abordables. En avoir un lorsque tu fais du camping signifie que tu peux impliquer tes enfants dans la planification de tes aventures. Peut-être qu’ils peuvent même être en charge de tracer l’itinéraire.

Les enfants plus âgés qui sont prêts à commencer à explorer plus loin sans un adulte devraient toujours avoir une boussole avec eux. Cela signifie qu’ils peuvent retrouver le chemin du camping si leur téléphone est à court de batterie ou n’a pas de réception.

14. Sifflet

Avec de la chance, c’est un équipement dont tu n’auras jamais besoin. Mais si le pire se produit et que ton enfant parvient à se perdre en camping, un sifflet peut t’aider à le retrouver. Ils peuvent également l’utiliser s’ils ont besoin d’appeler à l’aide.

Assures-toi d’établir des règles de base strictes pour l’utilisation du sifflet avant de le remettre à tes enfants. Tu ne veux pas que tes enfants crient au loup trop de fois. Et le sifflement constant devient vite ennuyant. Le sifflet doit être réservé à un usage d’urgence uniquement.

Vêtements à apporter pour le camping

Faire du camping avec des enfants signifie que tu es beaucoup plus proche de la nature et de la météo qu’à la maison. Les nuits froides et les journées pluvieuses ne sont pas un problème si tu as le bon équipement, donc apporter des vêtements pratiques te permettra de passer un bon moment, quel que soit le temps.

15. Chaussure

Ce que tes enfants portent aux pieds est tout aussi important que ce qu’ils portent sur leur corps. Encore une fois, cela dépendra légèrement de la période de l’année et de tes activités prévues.

Cependant, avoir une bonne paire de chaussures ou de bottes de randonnée est une excellente idée pour tout voyage de camping. Assures-toi qu’ils sont imperméables et qu’ils ont une bonne adhérence.

[wptb id=23037]

Si tu es près d’une plage, d’une rivière ou d’un lac, des chaussures d’eau ou des sandales peuvent protéger les petits pieds et permettre à tes enfants d’explorer. Ils peuvent également être portés dans des douches communes.

Pour le camping lui-même, une paire de chaussures à enfiler ou des sandales est plus pratique que de mettre des chaussures de randonnée à chaque fois que tu quittes la tente.

16. Vêtements imperméables

Une veste imperméable est un vêtement de camping essentiel, peu importe la période de l’année quand tu y vas. Assures-toi que ton enfant ait un imperméable qui peut le garder au sec en cas d’averse inattendue.

Si tu fais du camping par temps froid, tes enfants auront besoin de vestes plus chaudes. Mais un imperméable léger ou une veste de voile seront suffisants pour les mois les plus chauds. Recherches ceux qui sont respirants mais toujours imperméables.

Les poches zippées sont également idéales pour garder leurs affaires au sec. Aussi, une capuche est nécessaire – recherches une veste avec des cordons de serrage pour garder la capuche bien ajustée au visage de ton enfant et empêcher l’eau de rentrer.

17. Couches de base

Les couches de base sont la clé pour habiller tes enfants pour le camping. Au lieu de chandails volumineuses qui les rendront trop chauds et compromettront leur mobilité, choisis des vêtements légers et respirants que tu peux mettre ou enlever en fonction de la température et des niveaux d’activité.

Pour les couches de base pour enfants, Iksplor a d’excellentes options pour les enfants. Sinon, tu peux aussi en trouver de bons sur Decathlon.

Apportes des t-shirts à manches longues et courtes, quelques chandails en polaire plus chaudes, ainsi que des leggings et des pantalons de survêtement.

N’oublies pas d’apporter beaucoup de chaussettes. Les pieds mouillés ne sont pas confortables et tes enfants voudront probablement aussi porter des chaussettes pour dormir si les nuits sont fraîches.

18. Vêtements de nuit

Il peut faire étonnamment froid dans une tente la nuit, même en plein été. Tes enfants auront besoin de vêtements de nuit plus chauds en camping qu’ils ne le feraient normalement à la maison.

Tu peux toujours apporter leur pyjama normal s’ils trouvent cela confortable. Mais assures-toi également d’avoir des chandails, des pantalons de survêtement et des chaussettes de rechange qu’ils peuvent mettre par-dessus leur pyjama pour les garder au chaud la nuit.

Par temps froid, tu voudras peut-être que tes enfants dorment avec un chapeau (une grande partie de la chaleur est perdue par la tête) ce qui les gardera au chaud même les nuits les plus froides.

19. Accessoires adaptés aux conditions météorologiques

Il est facile d’oublier ces petits accessoires qui font la différence pour le niveau de confort de tes enfants en camping. Ce que tu vas inclure ici dépendra de la période de l’année et de la météo lorsque tu pars en voyage.

En été, apporte des chapeaux de soleil, des lunettes de soleil et des maillots de bain. Par temps froid, apporte des gants, des chapeaux, des foulards et des chaussettes épaisses qui garderont les petites mains et les pieds au chaud.

fire-kids-camping-gear

Réflexions finales: Articles de camping pour la famille

Et c’est tout. Avec cette liste, tu auras tout l’équipement de camping approprié pour les enfants pour vivre une aventure réussie dans la nature. Tu n’auras qu’à ajouter des guimauves et du bois de chauffage pour faire un petit feu et tu seras prêt. 

author avatar
Maria Garcia
Meet Maria: Originally from Mexico City, Maria relocated to Montreal, Quebec in 2011. She is fluent in Spanish, English, and French. In 2018, she fell in love with the Canadian Rockies and has since resided in Cochrane, Alberta. Despite the harsh winter weather, she has fully embraced the great outdoors and enjoys hiking on easy and challenging trails. One of her goals is to summit Mount Temple and acquire rock climbing skills.