Le téléphérique à Banff, ça en vaut la peine? Opinion d’une famille locale

Planifies-tu un voyage à Banff avec tes enfants et tu te demandes si le téléphérique Banff (Banff Gondola) en vaut la peine?

Lors de notre première visite à Banff avec nos enfants, on s’est posé la même question:

“Est-ce que le téléphérique à Banff en vaut la peine pour une famille avec des enfants?”

Il nous a fallu plus de 2 ans de vie dans les Rocheuses canadiennes pour finalement atteindre le sommet du mont Sulphur.

Is the Banff Gondola Worth it?
La gondole de Banff en vaut elle la peine Regardes la vue

De nombreux visiteurs se demandent si la balade en gondole et les expériences au sommet valent leur temps et leur argent. Dans cet article, je te fais une revue complète de la gondole de Banff pour t’aider à prendre une décision éclairée.

Recherches des billets pour la gondole de Banff

Revue du périphérique de Banff (pour les familles)

Le parc national Banff en Alberta, Canada est une destination touristique populaire. Ce parc attire des millions de visiteurs chaque année. L’une des attractions incontournables de Banff est la gondole de Banff. Il y a plus de 500 000 visiteurs chaque année.

La gondole de Banff emmène les visiteurs en 8 minutes jusqu’au sommet du mont Sulphur. Depuis le sommet, tu peux profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur les Rocheuses canadiennes ainsi que participer à diverses activités comme la randonnée; repas dans le resto au sommet et visiter la boutique pour faire des achats de cadeaux.

Il y a aussi un petit centre d’interprétation où les familles peuvent en apprendre davantage sur le parc national de Banff, sa faune et ses caractéristiques.

View from the top of the Gondola Can you stop the Fairmont Banff Spring Hotel
Vue depuis le sommet de la gondole Peux tu trouver lhôtel Fairmont Banff Springs

Prix ​​​​de la gondole de Banff (et comment économiser de l’argent)

Le coût d’un billet aller-retour pour prendre la gondole de Banff varie un peu selon la période de l’année, mais c’est autour de:

  • 60$ – 70$ pour les adultes
  • 35$ – 40$ pour les enfants (6-15 ans)
  • Gratuit pour les bébés (moins de 5 ans)

De plus, il y a plusieurs façons d’économiser de l’argent lors de l’achat de tes billets pour la gondole de Banff:

1. Compares les billets de gondole de Banff

Tu peux comparer les prix sur Get Your Guide, Viator et directement sur Collection Banff Jasper. Les prix peuvent varier, alors essaies de trouver le meilleur prix disponible.

2. Profites de Banff Gondola Family Experience

L’option Banff Gondola Family Experience permet à tes enfants de monter gratuitement. Si tu planifies ton aventure en montagne tôt dans la journée, tu peux obtenir une entrée gratuite pour tes enfants (6-15 ans). Les enfants de 5 ans et moins voyagent toujours gratuitement.

Le Banff Gondola Family Experience offre également une petite surprise pour ton enfant, ce qu’ils adoreront.

Les enfants ont accès gratuitement au téléphérique les 2 premières heures de la journée. La sélection d’une heure de montée entre 10h10 et 11h50 te permet d’avoir un billet enfant gratuit pour chaque adulte payant. Donc si tu es une famille de 4, tu peux économiser près de 100$, et 10h00, ce n’est pas tôt quand on a des enfants 😉

3. Envisages de faire de la randonnée du mont Sulphur

Tu peux acheter un billet à moitié prix pour descendre du mont Sulphur en gondole. C’est-à-dire que tu dois faire la montée de la montagne en rando et utiliser la gondole uniquement pour descendre

Malheureusement, si tu prévois de faire l’inverse (utiliser la gondole pour monter et descendre en faisant de la rando), tu devras acheter le billet à plein prix.

Ce n’est pas la meilleure option si tu voyages avec des enfants. La randonnée du mont Sulphur est un sentier modéré de 5,4 kilomètres (aller seulement), avec un gain d’altitude de 759 m. De plus, la randonnée est un peu ennuyeuse. Il n’y a pas de vue jusqu’à la fin du sentier lorsque tu te approches du sommet.

💡Prix ​​​​de la gondole de Banff – Astuce des pros

Les billets sont remboursables jusqu’à 48 heures avant la date de ton voyage. Lorsqu’il fait beau et ensoleillé, la gondole de Banff au mont Sulphur en vaut la peine pour la vue à 360° sur Banff et ses magnifiques montagnes. Par contre, s’il y a du temps nuageux, ça n’a pas le même effet et ça n’en vaut pas vraiment le coup.

Consultes les prévisions météo 48 à 72 heures avant la date de ton voyage. Si le temps semble beau, c’est parfait! Mais si le temps semble nuageux, tu peux annuler tes billets et de trouver une autre activité.

Bien entendu, la météo dans les Rocheuses canadiennes est IMPRÉVISIBLE. Ça peut changer rapidement. C’est encore plus vrai à haute altitude, mais cela vaut toujours la peine de vérifier quelques jours avant et de voir si ta famille est toujours intéressée.

Recherches des billets pour la gondole de Banff

The Sulphur Mountain Boardwalk The view from the Terminal
<em>Sulphur Mountain Boardwalk<em> La vue depuis le terminal

Activités à faire au sommet du périphérique de Banff

Le trajet en gondole jusqu’au sommet de Sulphur Mountain est bien, mais assez court. Ça ne prend que 8 minutes pour atteindre le sommet. Mais il y a quelques activités à faire au sommet.

Centre d’interprétation

Tout d’abord, les familles adoreront visiter le centre d’interprétation au niveau 2 du terminal.

Le centre d’interprétation offre de nombreuses informations intéressantes sur la région, mais le vrai régal est les expositions interactives pour les enfants. Si tes enfants sont curieux et aiment apprendre, ils pourrontt facilement y rester pendant une bonne heure (voire plus).

Sulphur Mountain Boardwalk

Ensuite, tu voudras utiliser la promenade juste à l’extérieur de la terminale. La Promenade du mont Sulphur à Sanson’s Peak et à la station Cosmic Ray est une promenade facile. C’est une promenade de 1,0 kilomètre (aller et retour).

Collation/Pause Pique-nique

Enfin, tu peux t’arrêter pour prendre un café et des friandises au Castle Mountain Coffee, ou t’asseoir au Sky Bistro ou le Northern Lights Alpine Kitchen.

Si tu as un budget limité, je te recommande fortement de préparer et apporter un lunch et des boissons chaudes. Il y a beaucoup de tables de pique-nique au sommet ainsi que le long de la promenade. Il n’y a rien de mieux qu’un pique-nique avec une vue à couper le souffle.

Recherches des billets pour la gondole de Banff

At the end of the boardwalk View from the Cosmic Ray Station
Au bout de la promenade Vue depuis la station Cosmic Ray

Recherches des billets pour la gondole de Banff

Alternative à la gondole de Banff

Si tu ne sais pas si le périphérique de Banff est ta meilleure option. Voici quelques alternatives. Mais prends en note que seulement la gondole de Banff est ouverte toute l’année. Les trois autres options ne sont ouvertes que pendant l’été (juin à septembre/octobre).

Mt. Norquay Sightseeing Chairlift VS la gondole de Banff 

Mont Norquay Sightseeing Chairlift est une excellente alternative, mais ce n’est pas accessible à toutes les familles. Il s’agit d’un télésiège et non d’une télécabine. C’est ouvert uniquement en été (à partir de mi/fin juin). Il offre de belles vues et la nourriture au bistro est incroyable!

On n’a pas encore fait le télésiège touristique du mont Norquay, mais on a pris le télésiège de Kicking Horse Mountain Resort à Golden pour voir Boo, l’ours, et ce n’était pas une activité relaxante avec deux tout-petits.

Ça coûte environ 120,00$ pour une famille de quatre personnes (2 adultes, 2 enfants).

L’un des avantages du télésiège touristique du mont Norquay est qu’il y a le service de navette gratuite depuis Banff.

Pour un moment plus relaxant, si tu voyages avec de jeunes enfants, je te recommande de faire l’une des télécabines (Banff ou Jasper) au lieu du télésiège du mont Norquay. Pas à cause des vues, mais plus pour des raisons de sécurité.

Notes que les enfants de moins de 2 ans ne peuvent pas utiliser le télésiège.

Gondole de Banff ou Gondole du lac Louise

La Gondole du lac Louise est une bonne option si tu recherches une attraction moins fréquentée. De plus, c’est un peu moins cher que la gondole de Banff.

C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour voir les ours grizzlis. Le musée animalier au rez-de-chaussée du bistro est intéressant pour les enfants.

En 2022, les billets Ride & Dine (qui comprennent un bon de 25$ pour la nourriture et les boissons) coûtaient 59,95$ pour les adultes et 26,95$ pour les enfants (âgés de 6 à 15 ans). Les billets de gondole standard coûtaient 39,95$ pour les adultes; 18,95$ pour les enfants et 109,95$ pour les familles (2 adultes et 2 enfants). Les billets sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans.

Au moins un adulte doit accompagner les enfants de moins de 12 ans sur une chaise ou une télécabine pour des raisons de sécurité. De plus, les enfants de moins de 42″ (106 cm) ne peuvent utiliser que la télécabine (et non le télésiège).

Gondole de Sunshine Meadows VS Gondole de Banff

La Gondole Sunshine Meadows t’amène à la base de ski Sunshine Village. De là, tu peux choisir parmi différentes randonnées pour voir les lacs alpins et prendre un télésiège pour monter plus haut dans la montagne.

C’est plus un lieu de randonnée qu’une télécabine purement touristique. Si ta famille aime la randonnée, je te recommande d’essayer la Gondole de Sunshine Meadows. Mais si ton idée est plutôt une activité relaxante et touristique avec de jeunes enfants, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour ta famille.

En 2023, les billets de gondole d’été au Sunshine Meadows étaient:

  • Adulte (16+): 45$
  • Famille (2 adultes et 2 enfants): 109$
  • Jeune/Enfant (6-15): 23$
  • Bambin (0-5): GRATUIT

De plus, les Sunshine Meadows offrent une courte saison. Il ouvre normalement fin juin et ferme début septembre.

F.A.Q Gondole de Banff 

Quelle est la meilleure option: la Gondole de Banff ou la Gondole du lac Louise?

La Gondole de Banff et la Gondole du lac Louise en valent la peine tous les deux. La Gondole du lac Louise est moins chère que la Gondole de Banff (et offre un bon pour la nourriture au bistro). De plus, c’est un endroit idéal pour voir des ours. Toutefois, la Gondole de Banff est la seule gondole ouverte toute l’année.

Faut-il réserver la Gondole de Banff à l’avance?

Il est recommandé de réserver tes billets pour la gondole à l’avance, surtout si tu voyages pendant l’été. Mais il est possible d’acheter tes billets à la billetterie.

Combien de temps faut-il pour descendre en marchant de la Gondole de Banff?

Le sentier du mont Sulphur mesure 5,4 kilomètres (aller simple). Le temps pour finir cette randonnée variera en fonction de ta vitesse de randonnée, mais cela peut prendre quelques heures avec de jeunes enfants.

Est-ce possible de prendre la Gondole de Banff pour descendre gratuitement?

Non, ce n’est pas possible! Toutefois, il est possible de faire une randonnée jusqu’au sommet du mont Sulphur et de prendre un aller simple pour la gondole pour descendre. Si tu prévois d’utiliser la gondole en montant et de faire de la randonnée en descendant, tu devras acheter un billet à plein prix.

Réflexions finales: la Gondole de Banff en vaut-elle la peine?

La Gondole de Banff est l’une des attractions les plus populaires du parc national Banff. Elle offre une vue imprenable depuis le sommet du mont Sulphur.

Bien que ce soit une attraction coûteuse pour les familles, cela peut être l’une de tes meilleures options pour atteindre un grand sommet dans les Rocheuses canadiennes. Bien sûr, si tu as des enfants plus âgés, tu peux trouver d’autres randonnées épiques pour atteindre de beaux sommets de montagne, mais ce n’est pas réaliste avec de jeunes enfants.

Si tu prévois un voyage à Banff et tu souhaites faire une attraction payante, la Gondole de Banff en vaut la peine.

Tu peux trouver quelques alternatives en été, mais si tu visites Banff en dehors de la haute saison estivale, il n’y a pas beaucoup d’alternatives à la Gondole de Banff.

Articles similaires – Voyage en famille à Banff

Si tu planifies un voyage en famille à Banff, tu voudras peut-être lire ces articles:

author avatar
Emilie Brillon
Emilie is the founder of Love Life Abroad. She helps moms plan epic road trips and outdoor adventures with their families. Because who said adventuring had to stop once we have kids? She's based in the Canadian Rockies and shares her love for the region as well as other unique places in Canada & USA. She works with tourism boards and outdoor brands to inspire families to experience new unique destinations and outdoor activities.