Es-tu à la recherche des randonnées à Banff et dans les Rocheuses canadiennes pour sont adaptées pour ta famille?
Au cours des deux dernières années, notre famille a eu le plaisir d’explorer l’Ouest canadien. On a recherché (et trouvé) de nombreuses promenades amusantes et des randonnées à Banff et dans les Rocheuses canadiennes qui valent le détour, mais surtout qui sont possible avec de jeunes enfants.
Avec nos enfants, on essaye de faire de la randonnée au moins une fois par semaine, même en hiver. Il y a tellement de randonnées incroyables pour toute la famille; certaines sont de moins de 2 km de long. De plus, c’est tellement agréable pour les enfants de partir à la chasse aux chutes d’eau et d’admirer les animaux sauvages tout en faisant de l’exercice.
Allons-y voir quelles sont les meilleures randonnées dans les Rocheuses canadiennes adaptées aux enfants!
Randonnées à Banff et dans les Rocheuses canadiennes: Précautions à prendre & conseils
Avant de lister toutes les merveilleuses randonnées, il y a quelques précautions à prendre quand on fait de la randonnées à Banff et dans les Rocheuses.
1. Avoir un équipement de randonnée approprié pour la randonnée dans les Rocheuses.
Tu veux t’assurer que tes enfants et toi-même sont bien habillés pour faire de la randonnée en montagne. Les couches de base sont essentielles car le temps est imprévisible toute l’année.
C’est-à-dire, avoir de bonnes couches de base (comme le Wool Love ou Iksplore) est très important. Un bon sac à dos de randonnée (comme les sacs à dos de randonnée Osprey ou Decathlon), de l’eau et des collations sont primordiaux.
De même, les spikes ou crampons ainsi que les bâtons de randonnée sont fortement recommandés en hiver car les sentiers deviennent super glacés et glissants.
2. Vérifier l’état des sentiers sur AllTrails avant de partir.
Certains des sentiers peuvent être fermés en raison de la présence des animaux sauvages (comme les ours ou les pumas); pour entretenir le sentier ou les risques d’avalanche. Vérifies toujours l’état des sentiers avant de partir sur AllTrails.
Le site de Parcs Canada et de Alberta Parks postent aussi des informations très importants sur l’états des sentiers, surtout lorsqu’il y a des fermetures de sentiers pour réparation ou lorsqu’il y a des animaux sauvages (comme des ours) près des sentiers.
3. Toujours avoir du gaz poivré pour déterrer les ours (bear spray).
Lors d’une randonnée dans les Rocheuses canadiennes, tu seras au pays des ours. Il est essentiel d’apporter avec toi un spray anti-ours (et de savoir comment l’utiliser). Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube.
De plus, il faut garder les enfants près de toi lorsque tu es sur les sentiers et ne les laisse pas s’éloigner. Tu veux les voir à tout moment.
Top 5 des meilleures randonnées familiales à faire à Banff et Jasper (et aux alentours)
Avant d’énumérer de nombreuses options de randonnées faciles à faire à Banff et dans les Rocheuses canadiennes, voici notre top 5 des sentiers préférés des familles:
- Lac Johnson (dans le parc national Banff)
- Canyon Marble (dans le parc national Kootenay)
- Canyon Maligne (dans le parc national Jasper)
- Troll Falls (à Kananaskis)
- Old Fort Point (dans le parc national de Jasper)
Meilleures randonnées faciles dans le parc national Banff
Il y a de nombreuses superbes randonnées à Banff, mais voici nos meilleures randonnées faciles dans le parc national de Banff en Alberta pour les familles avec des enfants. Certaines des meilleures randonnées faciles à Banff sont:
1. Sentier de Johnston Canyon
Le sentier le plus pittoresque du parc national Banff est Canyon-Johnston, et comme tu peux t’en douter, c’est aussi l’un des plus fréquentés des Rocheuses canadiennes!
Lors de cette randonnée facile à Banff, tu seras émerveillé par les parois du canyon, les chutes d’eau et la forêt que tu pourras voir le long du chemin.
Bien que le temps soit parfait pour parcourir ce sentier en été, c’est aussi la période la plus achalandée; alors considères d’y aller au début du printemps ou à l’automne si tu préfères une expérience plus calme. Mais notre moment préféré pour aller avec nos enfants est l’hiver lorsque les chutes d’eau sont gelées. De plus, il y a beaucoup moins de monde, ce qui le rend beaucoup plus amusant à notre avis.
Si ta famille a envie de faire de la randonnée plus longtemps, tu peux continuer jusqu’aux chutes supérieures. La randonnée du début du sentier aux chutes supérieures est de 5,4 km aller-retour.
🥾Fiche technique sur le sentier Canyon-Johnston (de AllTrails)🥾
Distance: 2,3 km (1,4 miles) aller-retour (jusqu’aux chutes inférieures).
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 105 m.
Meilleure période pour y aller: En hiver pour les chutes d’eau gelées et pour éviter la foule.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
2. Sentier Bow Falls viewpoint
Bow Falls Viewpoint est un sentier facile adapté aux enfants avec une belle vue sur les chutes Bow.
Le sentier t’emmènera le long de la rive sud de la rivière Bow et des rapides rugissants avant de grimper au-dessus des chutes Bow.
Tu peux visiter ce sentier toute le long de l’année, et c’est magnifique à tout moment.
Il faut savoir que le sentier n’est pas entretenu en hiver. On aime bien aller en hiver, mais cela peut être glissant et les escaliers ne sont pas pelletés. Nos enfants adorent glisser, mais c’est un peu risqué.
🥾Fiche technique sur le sentier Bow Falls Viewpoint (de AllTrails)🥾
Distance: 2,7 km (1,7 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 66 m.
Meilleure période pour y aller: En été, en automne ou au printemps.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
3. Sentier Fenland
Si tu es en voyage dans les Rocheuses canadiennes avec de jeunes enfants, ce sentier est parfait. Le sentier ne fait que 1,8 km de long et prend environ 30 minutes à parcourir.
Le début du sentier en boucle Fenland commence le long du chemin Mount Norquay, juste en face du centre de loisirs Fenland et à quelques pas du panneau Banff.
C’est une belle promenade où tu pourras observer des oiseaux et d’autres petits animaux ainsi qu’admirer de belles vues sur les Rocheuses canadiennes à travers les arbres.
C’est commun de voir des animaux sauvages près des lacs, alors prends en note que le sentier est parfois fermé à cause de cela.
🥾Fiche technique sur le sentier Fenland (de AllTrails)🥾
Distance: 1,8 km (1,1 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 55 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
4. Sentier du Mont-Tunnel
Ce sentier de randonnée adapté aux enfants est incroyablement beau. L’itinéraire t’amènera à un point de vue au sommet de la célèbre montagne Tunnel surplombant la ville de Banff et ses environs.
C’est un excellent sentier pour préparer ta famille à la randonnée dans les Rocheuses canadiennes. Le sentier Mont-Tunnel est la randonnée la plus facile vers un sommet de montagne dans le parc national Banff.
C’est suffisamment difficile pour que tes enfants aient l’impression d’avoir atteint le sommet d’une montagne, mais pas si difficile pour que tu sois inquiet pour la sécurité de tes enfants.
Le sentier Mont-Tunnel est très populaire et est ouvert toute le long de l’année. Cependant, je te recommande toujours de vérifier les conditions météo et du sentier avant de t’y rendre. Comme pour tout sentier très fréquenté et populaire, c’est mieux d’y aller tôt le matin ce qui t’aidera à éviter la foule.
🥾Fiche technique sur le sentier du sommet du Mont-Tunnel (de AllTrails) 🥾
Distance: 4,3 km (2,7 miles) aller-retour.
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 268 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
5. Sentier du lac Agnès
L’un des plus beaux sentiers de randonnée du parc national Banff est la randonnée jusqu’au salon de thé du Lac Agnès.
Cette randonnée fait un peu plus de 5 km, mais ça en vaut la peine. La distance totale de la randonnée aller-retour est de 7,4 km et offre des caractéristiques amusantes pour les familles.
Le long du sentier, tu auras des vues à couper le souffle sur le magnifique lac Louise. Tu passeras également près d’un lac alpin plus petit (Lac Mirror) et une chute d’eau avant d’arriver au lac Agnès et son salon de thé.
Le salon de thé du Lac Agnès est l’un des plus anciens salons de thé au Canada. Ceci a été construit en 1901 par le chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) comme refuge pour les randonneurs. Le thé y a été servi pour la première fois en 1905. Le bâtiment en bois rond a été remplacé en 1981 mais comporte toujours des fenêtres, des tables et des chaises d’origine.
On a adoré cette randonnée et c’était agréable de s’arrêter au salon de thé pour des boissons chaudes et des collations. On a fait cette randonnée en octobre et il y avait un peu de neige dans la partie supérieure du sentier.
Le stationnement du Lac Louise est très fréquenté, c’est donc quelque chose à considérer avant de t’y rendre. Tu peux considérer l’utilisation de la navette de Parcs Canada pour s’y rendre plus facilement.
🥾Fiche technique sur le sentier du Lac Agnès (de AllTrails)🥾
Distance: 7,4 km (4,6 miles) aller-retour.
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 435 m.
Meilleure période pour y aller: En été.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada et stationnement payant.
6. Sentier en boucle du lac Johnson
Le sentier du lac Johnson est pavé et présente des pentes douces. Il fait le tour du lac, mais tu auras envie de faire un petit détour pour aller voir la cabane de l’ermite d’Inglismaldie.
Les enfants trouveront super intéressant de fouiller la cabane abandonnée et découvrir qui était l’ermite.
Comment se rendre à la cabane de l’ermite: Si tu fais le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’extrémité sud de la digue, prends le premier sentier sur ta droite. Marches le long du sentier du bord du lac sur environ 200 mètres, puis tournes à gauche sur un sentier en embranchement. Tu verras la cabane de l’ermite.
Ensuite, tu peux continuer à marcher autour du lac. Le lac Johnson est l’un des lacs les plus chauds du parc national Banff, ce qui le rend parfait pour une randonnée estivale (ainsi qu’une petite baignade).
Lors des belles journées chaudes d’été, tu peux même sauter dans le lac. Tu trouveras une balançoire assise à l’extrémité nord du lac et une balançoire en corde du côté sud du lac.
Pendant toute la randonnée, tu peux voir les montagnes et le lac. Les enfants peuvent également observer certains animaux comme les castors, les canards et les oies.
🥾Fiche technique sur le sentier en boucle du Lac Johnson (de AllTrails)🥾
Distance: Boucle de 2,9 km (1,8 miles).
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 69 m.
Meilleure période pour y aller: en été pour profiter du lac.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
7. Sentier riverain du Lac Louise
Cette randonnée facile à Banff offre une belle vue sur le lac, les montagnes et l’emblématique Hôtel Fairmont Château Lake Louise. Le sentier longe le côté nord du lac. Il y a de nombreux belvédères et bancs tout au long de ce parcours.
Avant la pente, le sentier n’est pas classé accessible, mais il peut facilement être fait avec une poussette.
Prends en note que le lac Louise est l’un des lacs les plus fréquentés du parc national Banff. Attends-toi à ce que le sentier soit achandalé. De plus, en été, tu devrais envisager la possibilité d’utiliser la navette de Parcs Canada, car le stationnement se remplit très tôt dans la journée.
🥾Fiche technique sur le sentier riverain du Lac Louise (de AllTrails)🥾
Distance: 4,5 km (2,8 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 108 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis : Laissez-passer Parcs Canada et stationnement payant.
8. Sentier Marsh Loop
Le sentier Marsh Loop commence au lieu historique national Cave and Basin. C’est une excellente randonnée à faire soit avant ou après la visite du site historique.
Lors de cette randonnée, tu verras un paysage unique, vraiment différent des autres randonnées en montagne. Tu traverseras des zones humides et verras l’eau des sources thermales s’écouler de la montagne.
Au lieu historique national Cave and Basin, il y a aussi quelques autres randonnées que tu peux faire, telles que :
- Sentier Cave and Basin (promenade inférieure et supérieure)
- Sundance Canyon (mais celui-ci est un peu plus long, avec 3,7 km juste l’aller)
🥾Fiche technique sur le sentier Marsh Loop (de AllTrails)🥾
Distance: Boucle de 3,4 km (2,1 miles)
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 102 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
Meilleures randonnées faciles dans le parc national de Jasper
Il y a une variété de randonnées faciles dans le parc national de Jasper. Tous conviennent aux familles avec de jeunes enfants. Certaines des meilleures randonnées faciles à Jasper incluent:
9. Sentier du canyon Maligne
Ce sentier en boucle près de Jasper est modéré à difficile si tu et ta famille êtes prêts pour un sentier plus exigeant.
Les vues panoramiques de ce sentier sont à couper le souffle, et elles ne font que s’améliorer à mesure que tu te rapproche du premier pont. Il faut considérer qu’il y a un certain gain d’altitude, mais les pentes ne sont pas trop difficiles.
Ce qu’on aime du sentier Maligne Canyon, ce sont les nombreux points de vue auxquels tu peux avoir accès. On a pas fait le sentier en boucle au complet car on a fini par faire demi-tour après le troisième pont, je crois, mais c’était quand même incroyable.
🥾Fiche technique sur le sentier Canyon Maligne(de AllTrails)🥾
Distance: 3,7 km (2,3 miles) aller-retour.
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 131 m.
Meilleure période pour y aller: En hiver pour voir les grimpeurs de glace.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
10. Sentier de la Vallée des Cinq Lacs
L’un des sentiers les plus pittoresques du parc national de Jasper est la Vallée des Cinq Lacs. Le début du sentier est sur le Promenade des Glaciers quelques minutes avant d’arriver à la ville de Jasper.
Tout au long du sentier, tu verras cinq lacs magnifiques qui sont incontournables à Jasper. La combinaison de nuances de bleu et de vert dans les lacs est incroyable, et il y a beaucoup de possibilités pour prendre des belles photos sur le sentier.
Ce joli sentier à travers la forêt mène à cinq lacs. Essayes de faire le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant par le 5ème lac. Il n’y a pas grand-chose à voir après le 5ème lac lorsque tu fais le sentier dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui peut être moins excitant avec des enfants fatigués. En commençant par la section la moins intéressante en premier, les enfants devraient s’amuser beaucoup lors de cette randonnée, à la recherche des 5 lacs.
La meilleure période pour visiter la Vallée des Cinq Lacs est de juin à octobre. On aime les couleurs d’automne dans cette région.
🥾Fiche technique sur le sentier de la Vallée des Cinq Lacs (de AllTrails)🥾
Distance: 4,8 km (3,0 miles) aller-retour.
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 163 m.
Meilleure période pour y aller: En été pour profiter des lacs.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
11. Chutes Athabasca
Si tu es à la recherche d’une promenade courte et facile dans le parc national de Jasper, le sentier des chutes Athabasca est fait pour toi. Ce sentier aller-retour de 1,0 km est ouvert toute au long de l’année et est magnifique à visiter à tout moment.
Les chutes Athabasca, que tu verras sur ce sentier, valent le détour car elles comptent parmi les chutes les plus puissantes des Rocheuses canadiennes.
Bien que le parking soit grand, je te recommande de t’y rendre tôt, surtout si tu fais cette randonnée en été ou en automne.
🥾Fiche technique sur le sentier des chutes Athabasca (de AllTrails)🥾
Distance: 1,0 km (0,6 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 25 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
12. Sentier du Old Fort Point
Ce sentier est facile à modéré et il est fantastique pour obtenir une vue magnifique sur la ville de Jasper et la vallée.
Le sentier du Old Fort Point dans le parc national Jasper offre une paire de chaises rouges de Parcs Canada. Les enfants adoreront les chercher et prendre une photo. Les chaises rouges sont situées au sommet sud-est moins visité.
Au printemps, tu peux admirer les fleurs sauvages.
En plus des belles vues que tu verras tout au long du sentier, tu pourras observer des animaux comme des mouflons d’Amérique et des ours.
On te recommande de faire le sentier du Old Fort Point pour commencer a préparer ta famille à des randonnées plus difficiles.
🥾Fiche technique sur le sentier du Old Fort Point (de AllTrails)🥾
Distance: 3,7 km (2,4 miles) aller-retour.
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 175 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
13. Sentier en boucle du lac Annette
Le sentier en boucle du lac Annette est l’une des randonnées les plus adaptées aux enfants et les plus faciles du parc national de Jasper.
Le sentier offre un chemin pavé et très bien balisé. En parcourant la forêt et le littoral du lac, tu profiteras de belles vues sur le lac et les montagnes.
Ce qu’on aime aussi de ce sentier, c’est qu’il y a quelques aires de pique-nique et que la plage est le fun à visiter avec les enfants quand il fait chaud.
Il y a un petit ponton en bois où tu pourras bronzer et voir des poissons. Les vues sur les montagnes et le lac sont à couper le souffle.
🥾Fiche technique sur le sentier en boucle du Lac Annette (de AllTrails)🥾
Distance: Boucle de 2,7 km (1,7 miles).
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 87 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
14. Sentier de l’île Pyramid
Le sentier de l’île Pyramid est une randonnée courte et facile qui t’emmènera à et autour de l’île Pyramid. Depuis le parking, le sentier traverse un petit pont en bois jusqu’à l’île.
Sur l’île, le sentier traverse des zones boisées avec de belles vues sur Mont Pyramid et le lac. Il y a même un amphithéâtre avec une capacité de 50 personnes qui peut être loué pour des occasions spéciales.
Prends en note qu’il n’y a que 5 places de stationnement au début du sentier, mais un parking partagé est un peu plus loin.
Le sentier est fait de terre compactée/gravier, généralement d’au moins quatre pieds de large, ce qui le rend accessible pour des fauteuils roulants (et poussettes).
🥾Fiche technique sur le sentier de l’île Pyramid (de AllTrails)🥾
Distance: 0,6 km (0,4 mile) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 10 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
Meilleures randonnées faciles à Kananaskis (y compris les randos à Canmore)
Il y a une variété de randonnées familiales faciles à faire à Kananaskis Country (y compris certaines randonnées à Canmore). Tous conviennent aux familles avec de jeunes enfants. Certaines des meilleures randonnées faciles à Kananaskis comportent:
15. Sentier du Policeman’s Creek
Le sentier du Policeman’s Creek est une randonnée facile pour les enfants à Canmore.
Le début du sentier commence en ville, juste à côté de la rue principale. Il suit le ruisseau du policier. Tu marcheras sur une promenade pendant une partie du sentier ainsi qu’à travers des forêts et étangs.
Les enfants adoreront chercher des canards dans l’étang.
🥾Fiche technique sur le sentier du Policeman’s Creek (de AllTrails)🥾
Distance: 4,2 km (2,6 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Élévation: 81 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Stationnement payant au centre-ville de Canmore.
16. Sentier en boucle du lac Quarry
Quarry Lake est un petit lac artificiel situé près du centre-ville de Canmore. Il y a un sentier facile autour du lac, et c’est un excellent endroit pour une randonnée estivale.
Les vues à 360° sur les montagnes sont juste magnifiques.
Le lac est alimenté en eau par une source souterraine, et c’est très profond. Le lac a plus de 100 mètres de profondeur à certains endroits. C’est parfait pour une baignade pendant les mois de juillet et août.
Assures-toi d’apporter un lunch pour profiter de l’aire de pique-nique. Tu peux même apporter ta planche à pagaie (SUP) pour une excursion aquatique après ta randonnée.
Prends en note que Quarry Lake a des frais de stationnement (20$).
🥾Fiche technique sur le sentier en boucle du Lac Quarry (de AllTrails)🥾
Distance: 1,1 km (0,7 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 40 m.
Meilleure période pour y aller: En été pour profiter du lac.
Exigence de permis: Stationnement payant.
17. Sentier des lacs Grassi
Le lac Grassi est l’un de nos sentiers préférés dans la région de Kananaskis. Cette randonnée en boucle facile à modérée de 3,4 km est idéale pour les familles car il y a deux options d’itinéraires différents que tu peux prendre en fonction de ton niveau de randonnée.
Le paysage et la faune de ce sentier sont également la raison pour laquelle tu veux être certain de l’ajouter à ta liste de randonnées à faire. Tu peux même voir des ours, alors assure-toi d’être prêt pour cela (apporte ton bear spray!).
Si tu te rends au parc national en voiture, tu dois obtenir un laissez-passer de conservation de Kananaskis, et on te recommande de t’y rendre le plus tôt possible car il s’agit d’un sentier populaire et très fréquenté.
Saches que le parcours difficile de cette randonnée est fermé pendant l’hiver à cause de la glace.
🥾Fiche technique sur le sentier des Lacs Grassi (de AllTrails)🥾
Distance: 4,3 km (2,7 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 178 m.
Meilleure période pour y aller: En été.
Exigence de permis: Laissez-passer de conservation de Kananaskis.
18. Pont suspendu de Blackshale Creek
Le sentier du pont suspendu de Blackshale Creek est un itinéraire familial avec un joli pont suspendu à traverser.
Malgré la courte marche, tu seras émerveillé par les magnifiques fleurs sauvages et les vues sur la montagne. Sans oublier le pont suspendu!
Ce sentier est très populaire pour faire de l’observation des oiseaux et la course à pied.
Certaines choses à savoir sur ce sentier de randonnée sont qu’il n’est pas balisé et que le pont est fermé en hiver.
Si tu souhaites prolonger ce sentier, tu peux te stationner au parking du Black Prince.
🥾Fiche technique sur le sentier du pont suspendu de Blackshale Creek (de AllTrails)🥾
Distance: 1,0 km (0,6 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 53 m.
Meilleure période pour y aller: En été ou en automne.
Exigence de permis: Laissez-passer de conservation de Kananaskis.
19. Sentier Troll Falls
Ce sentier de randonnée de 3,38 km se trouve à proximité du Kananaskis Lodge et de la station de ski Nakiska, et il est un sentier très facile pour y aller avec tes enfants.
On aime beaucoup marcher et voir les chutes d’eau, qui sont complètement gelées, et les montagnes enneigées en arrière-plan.
Bien que tu puisses visiter Troll Falls toute au long de l’année, c’est magnifique de voir les chutes d’eau gelées en hiver. Tu peux prolonger ta journée en visitant le Boundary Ranch pour une balade en traîneau ou à cheval.
Avant de te rendre à Troll Falls, assure-toi d’acheter le Kananaskis Conservation Pass. On te recommande également d’éviter les week-ends, si possible, et d’arriver tôt pour éviter les foules.
🥾Fiche technique sur le sentier Troll Falls (de AllTrails)🥾
Distance: 3,4 km aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 154 m.
Meilleure période pour y aller: En hiver pour les chutes d’eau gelées.
Exigence de permis: Laissez-passer de conservation de Kananaskis.
20. Sentier de l’étang du Mont Lorette
Il s’agit d’un sentier populaire pour la rando, les sports de pagaie et la course à pied, mais tu peux toujours profiter d’un peu de solitude pendant les heures plus calmes de la journée.
Mount Lorette Pond Trail est une promenade amusante et facile dans les Rocheuses canadiennes. C’est plus une promenade qu’une randonnée, mais c’est parfait pour les familles avec de jeunes enfants.
Le sentier fait une boucle autour de l’étang, où tu peux voir des poissons. Il y a aussi un petit quai pour profiter d’un pique-nique ou pêcher.
Bien que ce soit une rando populaire pendant les jours ensoleillés, tu peux toujours profiter de moments tranquilles avec les enfants.
Autour du sentier, tu trouveras de nombreux bancs pour te détendre et profiter d’un pique-nique. Mais nos enfants ont préféré le quai pour le pique-nique. Ils auraient pu rester toute la journée.
🥾Fiche technique sur le sentier de l’étang du Mont Lorette (de AllTrails)🥾
Distance: Boucle de 1,0 km (0,6 miles).
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 30 m.
Meilleure période pour y aller: En été et en automne.
Exigence de permis: Laissez-passer de conservation de Kananaskis.
21. Sentier du Ptarmigan Cirque
Si toi et ta famille aime les défis, Ptarmigan Cirque est considéré comme un parcours modéré à difficile malgré sa longueur de seulement 3,5 km.
Vers la fin de cette rando, tu marcheras sur un terrain ouvert et rocheux avec une vue splendide, et tu rencontreras également des prairies et des fleurs sauvages ainsi que des animaux comme des écureuils, des mouflons d’Amérique et même des ours.
Ce sentier n’est pas seulement populaire pour la randonnée, mais aussi pour l’observation des oiseaux et la raquette en hiver.
Peu importe la saison où tu fais ce sentier; cependant, on te conseille de porter des couches car il peut y avoir du vent au sommet.
🥾Fiche technique sur le sentier Ptarmigan Cirque (de AllTrails)🥾
Distance: 3,5 km (2,2 miles) aller-retour.
Difficulté: Modérée.
Gain d’altitude: 258 m.
Meilleure période pour y aller: À l’automne pour la saison des mélèzes.
Exigence de permis: Laissez-passer de conservation de Kananaskis.
22. Sentier du Arethusa Cirque
La randonnée Arethusa Cirque est l’une des meilleures randonnées de mélèzes en Alberta, à son apogée du milieu à la fin septembre. C’est aussi super beau pour observer les fleurs sauvages en été.
La randonnée vers le cirque n’est pas balisée, mais il y a un panneau avec des indications au début du sentier (au bout du stationnement) et il s’agit d’un sentier très facile à suivre une fois que tu l’as trouvé.
Prends en note qu’il peut y avoir beaucoup de monde la fin de semaine, surtout pendant la saison des mélèzes.
🥾Fiche technique sur le sentier Arethusa Cirque (de AllTrails)🥾
Distance: Boucle de 4,5 km (2,2 miles).
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 378 m.
Meilleure période pour y aller: À l’automne pour la saison des mélèzes.
Exigence de permis: Laissez-passer de conservation de Kananaskis.
23. Sentier du Grotto Canyon
Grotto Canyon est une randonnée populaire parmi les familles et les habitants locaux. Il s’agit d’un excellent sentier pour voir de belles chutes d’eau, des murs de canyon impressionnants et des ruisseaux.
Quelque chose à considérer est que la randonnée dans le Grotto Canyon est difficile pour les petits enfants, mais les enfants plus âgés adoreront cela.
Visiter Grotto Canyon est incroyable en été, mais c’est aussi agréable de voir les chutes d’eau gelées en hiver.
🥾Fiche technique sur le sentier Grotto Canyon Creek (de AllTrails)🥾
Distance: 4,2 km (2,6 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 395 m.
Meilleure période pour y aller: En hiver pour les chutes d’eau gelées.
Exigence de permis: Laissez-passer de conservation de Kananaskis.
Meilleures randonnées dans le parc national Yoho et les parcs nationaux Kootenay pour les familles
Les parcs nationaux Yoho et Kootenay sont un peu moins visités que Banff et Jasper; cependant, il existe quelques bonnes options pour des randonnées faciles. Voici les meilleures randonnées du parc national Yoho et du parc national Kootenay pour les familles.
24. Sentier Marble Canyon (parc national Kootenay)
Le sentier du Marble Canyon est une promenade facile et courte que tu peux faire avec tes enfants.
Ce qu’on aime à Marble Canyon, ce sont les nombreux points de vue pour profiter d’une belle vue et prendre quelques photos. C’est l’un des canyons les plus faciles d’accès dans la région, alors attendes-toi à des foules tout au long de l’année. De plus, l’histoire du canyon est plutôt cool.
C’est l’une des premières randonnées qu’on a fait dans les Rocheuses canadiennes et on aime toujours y aller.
Si tu visites Marble Canyon en hiver, tu auras besoin de crampons, mais tu devras pouvoir utiliser n’importe quelle chaussure à d’autres moments de l’année sans problème.
Ce sentier n’est pas accessible pour de fauteuils roulants ou de poussettes car il y a des escaliers.
🥾Fiche technique sur le sentier Marble Canyon (de AllTrails)🥾
Distance: 1,4 km (0,9 miles) aller-retour
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 246 m.
Meilleure période pour y aller: Toute l’année.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
25. Sentier du lac Cobb
Ce sentier aller-retour de 5 km est situé dans le parc national Kootenay. C’est une promenade adaptée aux enfants car elle est considérée comme facile et prend environ 1 heure et 35 minutes pour compléter.
Prends en note que le début du sentier n’est pas bien marqué sur l’autoroute.
On aime marcher le long du sentier et voir des baies et des fleurs sauvages, mais la meilleure chose à propos de faire ce sentier est de se rendre au lac. La région du lac est très paisible et si tu aimes la pêche, les possibilités sont quasiment infinies.
Le meilleur moment pour visiter le sentier du lac Cobb est de juin à octobre, mais je te recommande d’y aller vers la fin de l’été et l’automne. Il y a beaucoup de baies dans les zones environnantes, donc c’est très commun de voir des ours jusqu’au moins la mi-juillet. Prépare-toi avec du gaz poivré pour déterrer les ours (bear spray) et si possible marche en groupe.
En hiver, le sentier de randonnée doit être assez compact et tu ne devras pas avoir besoin de raquettes.
🥾Fiche technique sur le sentier du lac Cobb (de AllTrails)🥾
Distance: 5,0 km (3,1 miles) aller-retour
Difficulté: Facile..
Gain d’altitude: 55 m.
Meilleure période pour y aller: À la fin de l’été et à l’automne.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
26. Sentier de Radium Hot Springs Juniper Lookout
Radium Hot Springs est un parcours de 1,8 km très populaire pour faire de la randonnée et de la course à pied. Le sentier est modéré à difficile, mais il peut être complété en 30 minutes.
Attends-toi à trouver de belles fleurs et points de vue le long du chemin!
Bien qu’il s’agisse d’un itinéraire populaire, on aime le fait que tu puisses toujours profiter d’une atmosphère calme si tu y arrives tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Le sentier commence sur la route dans le stationnement à débordement de Radium Hot Springs. Il monte directement dans le sentier, qui a une signalisation. Lors de ta randonnée en famille, tu auras une belle vue sur les montagnes, la vallée et, si tu as de la chance, tu verras beaucoup de chèvres de montagne!
🥾Fiche technique sur le sentier de Radium Hot Springs Juniper Lookout (de AllTrails)🥾
Distance: 1,8 km (1,1 miles) aller-retour.
Difficulté: Modéré.
Gain d’altitude: 92 m.
Meilleure période pour y aller: À la fin de l’été et à l’automne.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
27. Sentier Paint Pots
La randonnée Paint Pots est une randonnée fantastique à faire avec tes enfants. Le sentier est bien balisé et se trouve à seulement quelques minutes de Marble Canyon.
Ce sentier de 2,1 km en vaut vraiment la peine car il est très pittoresque et parfait si tu cherches de superbes vues sans faire une randonnée difficile ou longue.
Le long de ce sentier, tu verras les piscines jaunes qui sont très intéressantes à voir et à découvrir. De plus, les enfants adoreront lancer des pierres dans la rivière avant d’atteindre les Paint Pots.
Si tu souhaites faire une randonnée plus longue, on te recommande de combiner la randonnée Paint Pots avec la randonnée vers Marble Canyon.
Ce sentier est populaire, mais prends en note qu’il peut devenir extrêmement boueux et inondé au printemps et à l’automne.
🥾Fiche technique sur le sentier des Paint Pots (de AllTrails)🥾
Distance: 2,1 km aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 59 m.
Meilleure période pour y aller: A la fin de l’été.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
28. Sentier des chutes Takakkaw (parc national Yoho)
Tu dois absolument ajouter ce sentier à ton itinéraire si tu souhaites voir l’une des chutes d’eau les plus puissantes et les plus étonnantes du parc national Yoho.
Malgré la courte marche, prépare-toi à voir les chutes Takakkaw ainsi que de magnifiques paysages de montagne. On te recommande d’emporter un manteau car il fait toujours froid et humide au pied de la chute d’eau.
Il faut noter que la route des cascades n’est ouverte que de juin à octobre.
🥾Fiche technique sur le sentier des chutes Takakkaw (de AllTrails)🥾
Distance: 1,3 km aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 37 m.
Meilleure période pour y aller: En été.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
29. Sentier des chutes Wapta (parc national Yoho)
Le sentier des chutes Wapta est un excellent sentier de randonnée à faire avec les enfants dans le parc national Yoho.
Mais prends en note qu’en raison de la fermeture hivernale de la route, tu dois ajouter 1,8 km dans chaque sens pendant l’hiver, ce qui le rend un peu trop long pour les jeunes randonneurs.
Soyez prêt à vous promener dans des forêts luxuriantes et à admirer les impressionnantes chutes Wapta. Tu dois être au courant que cette zone abrite des oiseaux aquatiques, des castors et des loups.
C’est une excellente randonnée pour chasser les chutes d’eau avec les enfants.
🥾Fiche technique sur le sentier des chutes Wapta (de AllTrails)🥾
Distance: 4,8 km (3,0 miles) aller-retour.
Difficulté: Facile.
Gain d’altitude: 125 m.
Meilleure période pour y aller: Au printemps ou en été.
Exigence de permis: Laissez-passer Parcs Canada.
Quelle est la meilleure randonnée facile à faire à Banff et dans les Rocheuses canadiennes pour les familles?
Et c’est fini! Cette liste comporte les meilleures randonnées dans les Rocheuses canadiennes pour les familles. Mais quelle est LA meilleure randonnée à faire à Banff et dans les Rocheuses canadiennes pour les familles?
Ceci est évidemment une préférence personnelle et elle dépendra de l’âge de tes enfants et de ton amour de la randonnée.
Emilie et moi sommes toutes les deux assez actives, mais on n’essaie pas non plus de pousser nos 4 et 6 ans au-delà de leurs limites (qui est d’environ 5 km MAX).
Donc pour nous, la randonnée la plus agréable près de Banff était Marble Canyon, dans le parc national Kootenay. À Jasper, la matinée la plus agréable a été au Chutes Athabasca. Et au Kananaskis Country, on a adoré notre journée au pont suspendu de Blackshale.
Tu peux avoir une expérience différente, mais nous te recommandons fortement de les faire si tu as de jeunes enfants.
Pour les familles avec des enfants plus âgés, ils pourraient aimer se détendre et regarder les grimpeurs sur glace à Canyon Maligne. Celui-ci a également plus d’options pour les sentiers plus longs si tu souhaites marcher plus loi