Quoi faire à Drumheller: dinosaures, musée, badlands & plus encore

As-tu déjà entendu parler de Drumheller, la capitale mondiale des dinosaures ? Drumheller est une destination idéale pour les familles, mais tu te demandes peut-être ce qu’il y a à faire à Drumheller à part escalader le plus grand dinosaure du monde.

Drumheller regorge de statues de dinosaures dans toute la ville, mais il y a tellement plus de choses à voir à Drumheller: aires de jeux sur le thème des dinosaures, paysages uniques (même presque surréalistes), musée de renommé mondial, villes fantômes et bien plus encore.

Donc, aujourd’hui, je te partage tout ce qu’il faut faire à Drumheller.

Promenade au Horsethief Canyon sur la Dinosaur Trail
Promenade au Horsethief Canyon sur la Dinosaur Trail

Mais d’abord, parlons un peu de l’histoire de cette région. Puis, voici un itinéraire de 3 jours à Drumheller à télécharger pour planifier votre séjour dans les Badlands.

Où est situé Drumheller?

Drumheller est une petite ville située à 135 kilomètres au nord-est de Calgary. C’est une partie d’une région plus vaste appelée «Red Deer», bien que Drumheller soit souvent appelée la «Vallée des dinosaures» ou «Village des dinosaures» .

C’est parce que cette région est mondialement connue pour les fossiles de dinosaures qui y ont été trouvés au fil des ans.

La ville officielle a été créée par Samuel Drumheller, qui a donné son nom à la ville. Il acheta le terrain en 1911 et ouvrit une gare ferroviaire en 1912. La région devint plus tard un village et, un peu plus tard, Drumheller devint une ville officielle.

Au cours des cent dernières années, la ville s’est un peu agrandie et a absorbé d’autres communautés environnantes dans la région des badlands de Red Deer.

À partir de Calgary

Il faut un peu moins de 2 heures (135 km) pour vous rendre du centre-ville de Calgary à Drumheller. C’est aussi à Calgary qu’il faut louer une voiture ou un VR si vous en avez de besoin.

Je recommande de comparer les prix de location de voitures sur DiscoverCars.com.

Pas envie de louer une voiture?
Il exisite des tours guidés au départ de Calgary pour passer une journée à Drumheller. Pendant ce tour d’une journée, vous en apprendrez sur les fossiles de dinosaurs et sur l’unique paysage des Bandlands. Vous visiterez le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology, le Horseshoe Canyon, et les hoodoo.
Réservez votre tour guidée de Drumheller ici.

Que faire à Drumheller: Activités à ne pas manquer

Bien que Drumheller peut être visité en une journées, une escapade de plusieurs jours est vraiment l’idéale pour bien profiter de la ville et de la région. En quelques jours, vous découvrirez vraiment la région et aurez le temps de découvrir toutes les choses amusantes à voir à Drumheller.

Toutes les attractions que je discute dans cet article sont des activités que toute votre famille adorera (et c’est une excellente façon de remplir une journée si vous cherchez des choses à faire autour de Calgary).

Notre famille a eu le plaisir d’aller quelques fois à Drumheller, les enfants ont adoré à chaque fois.

Donc, qu’est-ce qu’il y a à faire à Drumheller?

hoodoos-drumheller

1. Admirer les Hoodoos

Les hoodoos sont des formations rocheuses en longueur qui sortent du sol. La partie de la colonne a généralement été érodée, mais la partie supérieure (ou le “chapeau”) est plus dure et plus solide.

Du coup, on se retrouve avec un rocher de type « champignon » qui peut être très haut. En raison de leur forme étrange, les hoodoos sont souvent utilisés dans le folklore. On les appelle parfois cheminées de fées.

Les hoodoos de Drumheller sont un endroit génial pour laisser les enfants explorer un peu.

Il y a un petit stationnement au bas du sentier avec quelques food trucks où vous pouvez vous arrêter pour une collation ou pour luncher (il y a aussi des tables de pique-nique).

Ensuite, vous pouvez aller explorer les hoodoos, mais respectez bien les signes et ne toucher pas aux hoodoos.

Il y a quelques sentiers bien marqués. Puis, en dehors de la section protégée des hoodoos, les enfants peuvent escalader les rochers en toute sécurité et se sentir comme de vrais aventuriers. Cela dit, tout est sécuritaire dans les zones principales.

La petite randonnée jusqu’au sommet de la montagne est assez raide vers le haut, mais vous avez une vue imprenable sur la région.

Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous de porter des chaussures de randonnée résistantes si vous souhaitez explorer les sentiers plus haut.

Mais, encore une fois, la zone vers le stationnement est spacieuse et offre beaucoup de place aux enfants pour explorer la nature.

Combien ça coûte visiter les hoodoos?​​ Selon la période de l’année et le jour, il peut y avoir un petit droit d’entrée (2.00$)

Comment se rendre au Hoodoos? Si vous venez de Calgary ou de Banff, vous vous rendrez probablement à Drumheller en utilisant l’AB-9 est en suivant le Hoodoo Trail. Lorsque vous traversez le centre-ville de Drumheller, tout est clairement indiqué, vous ne devriez donc pas vous perdre.

C’est à environ 15 kilomètres du centre-ville.

hoodoo-trail-directions-from-drumheller-min
largest-dinosaur-drumheller

2. Monter au sommet du plus grand dinosaure au monde

À Drumheller, vous pouvez voir la plus grande statue de dinosaure au monde. Tyra, le T-Rex, mesure 26,3 mètres (86 pieds) de haut et 46 mètres (151 pieds) de long.

De plus, vous pouvez monter dans le T-Rex et regarder le monde de l’intérieur de la bouche du dinosaure. Il y a 106 marches à gravir pour accéder au sommet.

Il y a une boutique de cadeaux avec des toilettes publiques, mais attention : une fois que vos enfants auront traversé cette boutique de cadeaux, il sera difficile de les faire sortir sans un souvenir de dinosaure (ou une petite crise). Mais c’est comprenanble, la boutique a une sélection plutôt sympas pour les amateurs de dinosaures.

Ce qu’on a vraiment aimé, cependant, ce sont toutes les petites attractions de dinosaures au même arrêt. Oui, on peut voir le plus grand dinosaure du monde. Mais, il y a d’autres statues de dinosaures dans le parc juste à côté.

De plus, il y a des tables de pique-nique pour manger, un magasin de crème glacée et un centre aquatique avec une glissade.

Pendant les mois d’été, l’espace extérieur dispose d’un parc d’eau public qui peut également être très amusant pour les enfants. C’est un endroit idéal pour se rafraîchir pendant quelques heures.

Combien ça coûte monter au sommet du dinosaure​​? L’arrêt général est gratuit. Pour entrer dans le dinosaure, les enfants de moins de 5 ans sont gratuits. Sinon, c’est 5$/personne ou 15$/famille.

Comment se rendre au dinosaure? Si vous venez de Calgary ou de Banff, vous vous rendrez probablement à Drumheller en utilisant AB-9 est. Suivez ensuite les panneaux indiquant le “plus grand dinosaure du monde” ou le panneau indiquant le centre d’accueil.

Vous ne pouvez presque littéralement pas le manquer!

largest-dinosaur-drumheller-directions-min
farmland-drumheller

3. Parcourir la Dinosaur Trail, Alberta 838 (AB-838)

La Dinosaur Trail est une boucle de 48 kilomètres avec une vue incroyable sur les badlands canadiens. Prévoir au moins environ 2 heures pour vraiment en profiter. Bien sûre, il faudra prévoir plus de temps si vous pensez visiter le Musée Royal Tyrrell.

Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose à apprécier pour les tout-petits sur la partie sud du sentier des dinosaures (du moins, les nôtres n’aiment pas autant visiter le site qu’ils aiment le parc).

Les enfants plus âgés apprécieront d’apprendre l’histoire et d’imaginer de vrais dinosaures errant il y a plus de 75 millions d’années.

Voici une chose à garder à l’esprit : après le “Horse Thief Canyon“, vous traverserez la rivière sur le plus ancien traversier à câble d’Amérique du Nord, le Blériot Ferry. Il a été construit par André Blériot, le frère de Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche (cool, non ?).

Mais ce traversier est fermé en hiver.

dinosaurs-trail-2
dinosaurs-trail-1

Bien que l’idée de remonter dans le temps jusqu’à un ferry à câble semble très amusante, c’est un processus LENT. Il nous a fallu au moins 30 minutes pour traverser et nous n’avons dû attendre qu’un seul chargement de voitures devant nous.

Les jours les plus occupés, vous voudrez vous assurer qu’il n’y a pas une énorme file d’attente. Sinon, vous resterez assis dans les embouteillages pendant quelques heures.

Si vous faites la boucle entière, il y a beaucoup d’endroits pour sortir et prendre des photos. Lors de votre visite autoguidée de la boucle Dinosaur Trail, ne manquez pas :

  • Musée Homestead Antique*
  • Fossil World Dinosaur Museum et l’aire de jeux pour enfants du Lion*
  • Mine de charbon Midland dans le parc provincial Midland
  • Île McMullen*
  • La petite église de Drumheller
  • Horse Thief Canyon*
  • Ferry Blériot
  • Point de vue Orkney
  • Ancien élévateur à grains Andrew Farm

* Des endroits plus amusants pour les enfants

Combien ça coûte ? Gratuit (ce qui nous a fait nous demander comment ils entretiennent le bac à câble…)

Emplacement : Suivez le panneau indiquant Dinosaur Trail.

Promenade-des-dinsaures-a-Barneys-Adventure-Park
Promenade des dinsaures Arrêt à Barneys Adventure Park

4. Barney’s Adventure Park

Barney’s Adventure Park est l’un de ces endroits où vos enfants (et même vous) voudront passer toute la journée. C’est une immense aire de jeux extérieure sur un terrain de 15 acres au milieu des badlands canadiens.

Lorsque vous visitez le parc d’aventures de Barney, vous voudrez planifier au moins une demi-journée, voire une journée entière, car il y a tellement de choses amusantes à faire pour toute la famille.

L’accès journalier vous donne accès à toutes les activités ludiques telles que :

  • Ferme pour enfants
  • Course de charrettes
  • Tyroliennes
  • Trempolines géantes
  • Jeux de ballon
  • Parcours de corde
  • Jeux de dames géantes
  • Gem panning (coût supplémentaire pour le kit de pierres précieuses)

Et bien plus

barneys-adventure-park-2
barneys-adventure-park-3

Il y a aussi un beau chemin dans la forêt où vous pouvez voir des roses sauvages de l’Alberta et… des dinosaures.

Au cours de votre promenade des dinosaures, vous rencontrerez plus de 15 dinosaures géants articulés. Cela peut être effrayant pour les petits enfants car les dinosaures bougent et font du bruit.

Combien ça coûte une journée à Barney’s Adventure Park?​​ 23$/personne pour un accès toute la journée, gratuit pour les 3 ans et moins

Emplacement : Suivez le panneau sur Dinosaur Trail North

bikes-and-bites-drumheller

5. Faites une promenade à vélo avec Bikes & Bites

Drumheller est un endroit idéal pour une balade à vélo, soit le long de la rivière Red Deer, soit dans les badlands canadiens. En fait, il y a une belle piste cyclable de 14 km qui mène au centre-ville de Drumheller et aux Badlands.

Bikes & Bites propose des locations de vélos électriques et des paniers pique-niques. C’est une façon unique d’explorer Drumheller et la vallée. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de préparer un repas. Les propriétaires de Bikes & Bites s’en chargeront.

Ils proposent des vélos électriques à louer, mais les cyclistes doivent être âgés de 12 ans et plus pour être autorisés à louer ces vélos électriques. Si vous voyagez avec des enfants, il y a quelques autres options pour vous. Bikes & Bites propose également un porte-enfant, des vélos standard pour jeunes et des extensions pour enfants, ce qui le rend parfait pour une aventure à vélo en famille.

Une carte du réseau de pistes cyclables dans la région de Drumheller est disponible ici.

Combien ça coûte?  ​​: 40$ par vélo pour 2h de location (95$ pour la journée complète), 16,50$ pour un combo pique-nique incluant sandwich, accompagnement et boisson

Emplacement : la location et le café sont situés à l’intérieur de la communauté Badlands (80 Veterans Way)

atlas-coal-mine-drumheller

6. Atlas Coal Mine Historic Park

Le parc historique de la mine de charbon Atlas était une mine de charbon active de 1936 à 1979. À son apogée, la mine Atlas employait plus de 200 mineurs et fonctionnait toute l’année.

Atlas Coal Mine est la dernière des 139 mines exploitées dans la vallée de Drumheller.

Une visite à la mine de charbon Atlas est un retour dans le temps où la famille peut en apprendre davantage sur l’industrie minière et à quel point il était dangereux d’être mineur.

Pour une expérience complète, une demi-journée serait nécessaire pour explorer la mine. Lors de notre visite, on a malheureusement été pris sous la pluie juste après notre trajet en train guidé. Alors on n’a pas eu le temps de voir tout ce qu’il y a à voir, mais c’était quand même une expérience formidable.

Les enfants voudront certainement monter à bord du vieux train électrique et apprendre comment le train transportait les mineurs à travers les mines. Quelques autres visites guidées sont également proposées, mais certaines ne sont pas idéales avec de jeunes enfants (beaucoup d’escaliers ou dans le noir).

Combien ça coûte visiter la mine? 12,50 $/Adulte, gratuit 6 ans et moins, frais supplémentaires pour les visites guidées

Emplacement : la mine est située à East Coulee, à environ 20 minutes à l’est de Drumheller, un peu après les hoodoos

7. Aire de jeux pour enfants à Drumheller

Les aires de jeux sont toujours gagnantes pour les jeunes enfants. Drumheller offre quelques parcs pour enfants:

  • Rosedale Playground
  • North Drumheller Community Playground

Mais notre préféré est le:

  • Dinosaur Trail Playground (Lion’s Playground)

C’était super pour les enfants. De plus, il y a une ÉNORME statue de brontosaure qui était amusante à voir pour les enfants.

dinosaurs-2
dinosaurs-1

Prix ​​: Gratuit.

Emplacement : Alors que vous vous dirigez vers le nord sur la 56, tournez à gauche sur Grove avenue et à gauche sur Poplar st. C’est à côté de The Fossil Shop et c’est difficile à manquer (cette statue de brontosaure n’est pas une blague).

directions-to-drumheller-playground-min

Autres choses à faire à Drumheller

Vous voudrez peut-être également découvrir certaines de ces autres attractions :

  • Musée Royal Tyrell
  • Parc provincial Midland
  • L’amphithéâtre des Badlands
  • Pont suspendu de la mine Star (Rosedale)
  • Ville fantôme de Wayne

Conclusion: Quoi faire à Drumheller?

Les 7 activités énumérées ci-dessus sont d’excellentes options pour passer une journée ou un week-end à Drumheller avec les enfants.

J’espère que cet article vous a inspiré à découvrir la capitale mondiale des dinosaures, car c’est vraiment un endroit magique pour les enfants.

Tu aimeras aussi ces articles

Si tu as aimé cet article, tu voudrais peut-être également lire ces autres articles :