Tu penses visiter Kelowna avec ta petite famille et tu te demandes quoi faire à Kelowna en famille?
Kelowna est l’une des villes en plein essor du Canada. Les habitants vous diront que lorsque d’autres villes comme Vancouver et Banff sont devenues trop chères, beaucoup de gens ont commencé à s’installer à Kelowna, au coeur de la Vallée de l’Okanagan.
Et après y avoir passé une semaine entière, on comprend pourquoi.
Avec un accès au Lac Okanagan, des randonnées incroyables et toutes les principales attractions d’une grande ville (sans le trafic et le smog), Kelowna a été l’une de nos destinations préférées.
Aujourd’hui, je te propose 16 activités à faire à Kelowna en famille. Certaines activités sont en plein air, tandis que d’autres sont des activités intérieur. Il y a aussi quelques propositions d’activités gratuites à faire à Kelowna dans cette liste.
Alors qu’est-ce qu’il y a à voir à Kelowna?
Divulgation de liens affiliés
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Cela permet de garder ce site sans publicité. Merci!
1. Waterfront Park
Le Waterfront Park est un endroit parfait pour les enfants.
Il y a une grande promenade au bord du lac avec un espace gasoné. Essaies de planifier ta visite au parc pour le dîner pour faire un pique-nique en plein air.
Il y a l’aire de jeux qui est super pour les enfants. Il a une tyrolienne que les enfants de 3 ans et plus vont adorer. Il y a aussi une plage où l’on peut louer de petites embarquations et des kayaks. Mais les enfants aimeront jouer dans l’eau et construire des châteaux de sable.
Pour en savoir plus sur Waterfront Park à Kelowna ici.
2. Marina et Ogopogo
Notre petite famille a bien aimé notre visite à la marina. La vue du lac et de la Vallée d’Okanagan est magnique, mais …
L’attraction principale est Ogopogo.
Ogopogo est la version canadienne (de Kelowna) du monstre du Lochness (ou “Nessie”). Apparemment, les premières nations ont parlé d’un monstre tueur vivant à Squally Point, à seulement 20 kilomètres au sud de Kelowna. Au fil du temps, la légende s’est poursuivie avec des récits variés sur ce à quoi ressemble ce monstre : sa tête est soit un cheval, soit une chèvre, mais le corps ressemble toujours à un serpent et mesure environ 25 mètres de long.
Les enfants adoreront voir la statue de ce monstre marin et d’entendre les légendes qui l’entourent.
En savoir plus sur l’Ogopogo de Kelowna ici.
3. Plage de Boyce-Gyro
L’une des activités parfaitesà faire à Kelowna en été est de passer du temps à la plage. Impossible de passer du temps à Kelowna au bord du lac Okanagan et de ne pas en profiter.
Boyce-Gyro Beach est l’une des plages les plus populaires de Kelowna. Il a des aires de pique-nique, des terrains de jeux, des balançoires, des terrains de volley-ball et des locations de sports nautiques.
La plage de Boyce-Gyro est un peu en dehors du centre-ville, mais vaut tout de même le détour si vous avez une voiture.
4. Kettle Valley Railway
Cette attraction de Kelowna occupera toujours une place spéciale dans le cœur de notre famille.
Le Kettle Valley Railway a été construit entre 1910 et 1914. Il fait le tour de Myra Canyon et donne une superbe vue sur toute la vallée. On peut également y voir le lac Okanagan et le centre-ville de Kelowna.
Nos enfants ont adoré parce que le sentier donne l’impression d’être dans un vieux western. Il y a des tunnels où le train circulait et d’énormes ponts en bois (il ne faut pas s’inquiéter, tout est sécurisé).
Lors de notre visite, on a croisé plein de familles en randonnée, à vélo ou simplement en explorant cette incroyable sentier en nature.
Il faut arriver tôt, car le stationnement n’est pas très grand. Et n’oubliez pas qu’il y a 12 kilomètres (aller simple) en la gare de Myra Canyon et la gare de Ruth.
En savoir plus sur le chemin de fer de Kettle Valley ici.
5. Myra Canyon Adventure Park
Le parc d’aventure Myra Canyon est l’attraction estivale de Kelowna si ta famille est à la recherche d’une poussée d’adrénaline.
Ils offrent une variété d’activités pour les enfants de tous âges. Certaines activités sont même adaptées aux enfants à partir de 3 ans (ce qui est assez rare pour un parc aventure). Le Kinder Course est spécialement conçu pour les plus petits.
Entre tyroliennes, parcours dans les arbres et voies d’escalade, vous passerez un très bon moment en famille au parc aventure.
Il faut environ 2,5 heures pour terminer les parcours de défi maximum, alors prévoyez au moins une demi-journée.
6. Kangaroo Creek Farm
Une visite à la Kangaroo Creek Farm est un must lors d’un séjour en famille à Kelowna..
À la ferme Kangaroo Creek, il est possible de s’approcher des kangourou et même de les nourir.
Il s’agit d’une ferme où les kangourous et les wallabies sont gardés comme animaux de compagnie. Ce n’est aucunement une ferme d’élevage.
C’est une activité à Kelowna vraiment super pour les familles pendant l’été.
En savoir plus sur la ferme Kangaroo Creek ici.
7. Sentier Paul’s Tomb
Le sentier de Paul’s Tomb est l’un des sentiers les plus populaires de du Knox Mountain Park. Il s’agit d’un sentier facile aller-retour de 4,8 km avec un dénivelé positif de 125 m.
C’est une bonne activité familiale à Kelowna pour les familles qui aime le plein aire et la randonnée. Vous aurez une très belle vue sur le lac Okanagan.
Il y a même une zone de baignade au bout du sentier.
Plus d’information sur le sentier sur AllTrails.
8. Cueillette de fruits dans la Vallée de l’Okaganan
En vous dirigeant vers la périphérie de Kelowna, vous verrez de nombreux vergers et vignobles. Beaucoup de ces endroits vendent des fruits frais ou d’autres produits biologiques.
Mais vous pouvez passer un après-midi entier à visiter ces vergers si vous décidez d’aller cueillir des fruits. C’est l’une des activités sympas à faire à Kelowna et dans la vallée de l’Okanagan pendant la période des récoltes.
C’est un excellent moyen d’amener vos enfants à l’extérieur et de ramener de délicieux fruits frais. Nos enfants ont vraiment apprécié et auraient probablement pu rester toute la journée à courir à travers les petits arbres.
Faites des recherches pour trouver le verger qui a vos fruits préférés et appelez à l’avance pour vous assurer qu’ils sont de saison.
Voici quelques-uns des vergers populaires à Kelowna (qui ont aussi des pommiers) :
- Cerises: Vergers Kempf
- Prunes: Ferme fruitière familiale Kuipers
- Pêches: Fermes Griffin
- Poires: Marché aux fruits de Paynters
9. Vignobles de l’Okanagan Valley
La Vallée de l’Okanagan est reconnu pour ces vignobles. En fait, la vallée de l’Okanagan est l’une des régions viticoles les plus prisées du Canada. Il est donc impossible de visiter Kelowna sans arrêter à l’un des vignobles de la Vallée. Et c’est tout à fait possible d’y aller avec les enfants.
Kelowna a une tonne de vignobles que vous pouvez explorer avec toute la famille. Les vignobles sont magnifiques, la plupart des établissements vinicoles ont une superbe atmosphère avec quelques concerts.
Lors de notre visite à Kelowma, on a visiter le vignoble Vibrant Wine. Il y avait un grand patio et un espace verte à l’arrière pour que les enfants puissent courir. Les frais de dégustation sont déduits du prix de toute bouteille si tu décides d’en acheter une.
Outre Vibrant Wine, voici quelques autres endroits dont nous avons entendu parler.
Assures-toi de consulter leur site Web avant votre visite, car certains établissements vinicoles demandent de réserver la dégustation à l’avance.
Voici quelques uns des meilleurs vignobles de l’Okanagan à visiter en famille
- Gail’s Gate
- Little Straw
- Mission Creek
- Mission Hill à West Kelowna
10. Musée Father Pandosy Museum
Le Musée du Père Pandosy est un musée en plein air. Il montre l’histoire de la première colonie européenne de Kelowna. Il y a aussi une église scolaire historique ainsi qu’une exploitation agricole et d’élevage à grande échelle.
Tout au long de l’année, ils organisent des activités familiales amusantes au musée
11. Parcs aquatiques Splash BC (Kelowna Wibit)
Quand il fait chaud dehors, c’est bien d’avoir un endroit pour s’amuser dans l’eau. Bien sûr, les enfants peuvent nager dans le lac Okanagan, mais le Parc aquatique Splash BC est l’un de ces incontournables de l’été à Kelowna.
Le parc aquatique Kelowna BC possède des terrains de jeux flottants géants, des bars à billets, des toboggans, des trampolines et des murs d’escalade. Les enfants peuvent facilement passer une journée entière à s’amuser dans l’eau.
Les enfants doivent être âgés de 5 ans ou plus pour pouvoir entrer dans le parc aquatique.
Il y a quelques endroits différents dans la vallée de l’Okanagan, dont un en plein centre-ville de Kelowna, près du parc municipal de Kelowna.
Activités intérieures à Kelowna pour la famille
Kelowna est une ville qui offre pleins d’activités en plein aire, mais même l’été, il peut y avoir des journées de pluies. On n’a pas eu de chance lors de notre visite. Sur une semaine, on a eu 3 journées complètes de pluies.
Alors, voici quelques idées d’activités à Kelowna pour les journées de pluies (ou d’hiver)
12. Terrains de jeux intérieurs
Ok, vous pourriez donc être surpris de voir une aire de jeux intérieure sur cette liste de choses à faire à Kelowna. Mais ce sont les activités familiales intérieures parfaites de Kelowna quand il pleut dehors.
Après tout, Kelowna n’est-elle pas l’un des meilleurs endroits pour explorer le plein air ? Eh bien, oui et non.
Nous sommes restés quelques semaines à Kelowna et il y avait des moments où le temps ne permettait tout simplement pas beaucoup d’activités de plein air. En conséquence, nous avons dû faire preuve de créativité pour trouver des choses à faire à l’intérieur.
Nous sommes tombés sur 2 superbes parcs intérieurs qui sont une excellente distraction pour les enfants :
Pour être honnête, cela aurait été d’excellentes options même si le temps était magnifique. C’est parce que voyager avec de jeunes enfants peut devenir… eh bien, un peu épuisant.
Ces terrains de jeux intérieurs nous ont donné quelques heures de paix pendant que les enfants brûlaient toute leur énergie pour une nuit de sommeil précoce.
Et comme vous le savez, un coucher tôt donne toujours une bonne pause aux parents. 🍷
13. Mur d’escalade Gneiss
Le mur d’escalade Gneiss offre un concept ouvert qui met l’accent sur l’atmosphère communautaire et sociale. Il existe une grande variété d’espaces pour le bloc.
Le mur d’escalade Gneiss a conçu des zones d’escalade séparées pour les enfants et les jeunes où ils peuvent explorer et s’amuser à leur propre niveau et à leur rythme. L’espace jeunesse dispose d’auto-assureurs et de voies d’escalade rapide.
Les enfants s’amuseront tellement à faire de l’escalade.
14. Okanagan Science Centre
Le Centre des sciences de l’Okanagan est situé à Vernon. C’est à presque une heure de Kelowna, mais cela peut en valoir vraiment la peine si vos enfants aiment les sciences et les activités pratiques.
Il abrite également le seul planétarium à toit fixe de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Le musée propose de nombreuses expositions et activités pour toute la famille.
15. Planet Lazer Kelowna
Les enfants, en particulier les plus âgés, adoreront cette activité amusante à Kelowna.
Planet Lazer Kelowna est l’endroit idéal pour quelques jeux de laser game. Avec plus de
600 pieds carrés d’Extreme Lazer Tag et jusqu’à 38 joueurs, les enfants s’amuseront tellement !
En plus des jeux de laser tag, il y a quelques arcades et un snack-bar.
16. Scandia Golf & Games
Scandia Gold & Games is another fun indoor location for families.
They have many things to do such as outdoor mini golf, indoor jungle mini golf, go-karts, batting cage and arcade games
They have over 140 arcade and redemption games for all ages.
Où se situe Kelowna ?
Scandia Gold & Games est un autre lieu intérieur amusant pour les familles.
Ils ont beaucoup de choses à faire comme le mini-golf extérieur, le mini-golf intérieur dans la jungle, les karts, la cage de frappeurs et les jeux d’arcade.
Ils ont plus de 140 jeux d’arcade et de rachat pour tous les âges.
Conclusion: Quoi faire à Kelowna avec des enfants
Et c’est tout! Voici 16 choses à faire à Kelowna avec des enfants.
Kelowna et la vallée de l’Okanagan sont un endroit formidable à visiter pour les familles. Il y a beaucoup de choses amusantes à faire à l’extérieur comme à l’intérieur.
Notre incontournable familial à Kelowna est de faire du vélo sur le Kettle Valley Railway à Myra Canyon.
J’espère que cet article t’aidera à planiferr un séjour à Kelowna.