Quoi faire à Winnipeg avec des enfants? Notre top 15 activités en famille

Tu te demandes quoi faire à Winnipeg avec des enfants? Et peut-être même que tu te demandes si ça vaut la peine d’y faire un arrêt.

Winnipeg est une ville qui offre de surperbes expériences pour les familles. Des musées éducatifs et des sites historiques aux grands parcs et expositions interactives, la ville regorge de choses à faire à Winnipeg avec les enfants.

C’est lors de notre deuxième traversée du Canada en voiture qu’on a finalement prisle temps de passer 3 journée complètes à Winnipeg et on ne l’a aucunement regréter. En fait, on aurait pu facilement y ajouterr une journée ou deux.

Dans cet article, je te parle de ce qu’il y a à faire à faire à Winnipeg avec les enfants. Je promets que tu passeras un moment mémorable avec toute ta famille.

P.S. Cet article est réalisé en collaboration avec Tourism Winnipeg et Travel Manitoba. Nous leur sommes profondément reconnaissants de nous avoir accueillis lors de notre séjour. Cela m’a permis de rédiger un compte-rendu plus approfondi et de meilleure qualité. Notez que toutes les opinions exprimées sont les nôtres.

Kid running away from the Winnipeg sign
Le signe Winnipeg

Divulgation de liens affiliés
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Cela permet de garder ce site sans publicité. Merci! 

Prêt pour ton séjour à Winnipeg?

✈️ RÉSERVES TES VOLS : L’aéroport international Richardson de Winnipeg (YWG) est l’aéroport le plus proche. Trouvez des vols pas chers en utilisant Google Flights, Expédia ou Skyscanner, où on peut comparer les billets d’avion.

🚗 LOUES TA VOITURE : Tu peux louer une voiture directement depuis l’aéroport de Winnipeg. Je te recommande de comparer les prix sur DiscoverCars ou Expédia.

🛏️ RÉSERVES TON HÔTEL : Booking.com est un excellent moteur de recherche pour les hôtels et les maisons d’hôtes à Winnipeg. Tu peux regarder le Residence Inn by Marriott Winnipeg. Il a un parc aquatique sympa.

Quoi faire à Winnipeg avec des enfants

Kids looking at the polar bear at Assiniboine Zoo in Winnipeg
Looking at the polar bear at Assiniboine Zoo in Winnipeg

1. Zoo du parc Assiniboine

Le zoo du parc Assiniboine offre aux familles un mélange unique d’éducation et de divertissement. Le zoo abrite divers animaux du monde entier réparti sur ses 80 acres. 

Si tu n’as pas le temps de tous voir, il y a une exposition qu’il ne faut absolument pas manquer: Journey to Churchill. Dans cette exposition intérieure et extérieure, on peut voir des ours polaires, des renards arctiques et des loups dans un cadre qui imite très bien leur habitat naturel. On peut aussi en apprendre davantage sur la vie dans l’Arctique à Churchill, MB.

C’est une excellente façon d’initier les enfants à la conservation de la faune et à l’importance de la biodiversité.

Astuce PRO lors de la visite du zoo du parc Assiniboine avec les enfants
Le zoo est grand, donc les enfants devront marcher beaucoup. Je te recommande d’apporter une poussette de voyage (ou d’en louer une au zoo). Mes enfants ont 5 et 7 ans, et c’était génial d’avoir une poussette (on en a loué une). Les enfants pouvaient se reposer les jambes de temps en temps, et je pouvais aussi mettre toutes nos affaires dans la poussette.
Tu peux aussi prendre le train gratuit à travers le zoo. C’est une excellente façon de voir certaines sections du zoo que vous n’avez pas le temps de voir avant de partir.

View of The Leaf from the parking lot at Assiniboine Park in Winnipeg
View of The Leaf from the parking lot at Assiniboine Park in Winnipeg

2. The Leaf au parc Assiniboine

The Leaf est un jardin botanique intérieur qui permet de s’évader dans la nature à l’année longue. Ce jardin botanique est divisé en quatre biomes distincts :

  • le biome tropical Hartley et Heather Richardson,
  • le biome méditerranéen,
  • la maison d’exposition Babs Asper, et
  • le jardin aux papillons Shirley Richardson.

The Leaf présente une variété de plantes provenant de climats tropicaux, méditerranéens et autres. Il ne faut surtout pas manquer la plus haute chute d’eau intérieure du Canada, un spectacle qui captivera à la fois les enfants et les adultes.

Mes enfants ont adoré passer (beaucoup) de temps dans le jardin aux papillons Shirley Richardson. De nombreux papillons volent librement dans le jardin et atterrissent parfois sur toi. Mon fils a bien ri lorsqu’un papillon s’est déposer sur sa tête.

Aussi, lors de l’exploration du biome principal, le biome tropical Hartley et Heather Richardson, assures-toi de faire participer tes enfants à la chasse au trésor non officielle et cherche le petit ananas.

The Leaf est une excellente occasion pour les familles d’en apprendre davantage sur la vie végétale de différentes régions, ce qui en fait à la fois une expérience éducative et visuellement époustouflante. 

De plus, l’architecture du bâtiment est incroyable.

Kids climbing the slide at the nature playground at Assiniboine Park in Winnipeg
Enjoying the nature playground at Assiniboine Park in Winnipeg

3. Aire de jeux naturelle au parc Assiniboine

L’aire de jeux naturelle au parc Assiniboine offre un endroit parfait pour les familles pour profiter du grand air et surtout, pour permettre aux enfants de dépenser toute leur énergie en trop.

On trouve quelques modules de jeux différents, y compris une grande glissdes et des bacs à sable. C’est aussi à l’une des entrées de l’aire de jeux naturelle (où on voit le panneau “Aire de jeux naturelle”) qu’on peut voir la célèbre statue de l’ours Winnie.

Il y a aussi un joli petit jardin et quelques promenades dans la nature. Ne manque surtout pas la petite porte en sortant de l’aire de jeux en direction du Pavillon.

4. Exposition Winnie l’ourson au parc Assiniboine

L’un des arrêts les plus enchanteurs du parc Assiniboine est la “Galerie Winnie l’ourson” au Pavillon. Cette exposition charmante nous emmène dans un voyage nostalgique vers notre enfance, célébrant l’ours Winnie.

Winnie l’ourson a été inspiré par un vrai ourson de Winnipeg, c’est pourquoi il a été nommé “Winnie”. La galerie présente des croquis originaux, des manuscrits et des souvenirs qui racontent comment un petit ours de Winnipeg a inspiré A.A. Milne à créer le personnage bien-aimé.

C’est un incontournable pour quiconque a déjà été touché par le monde fantaisiste de Winnie l’ourson.

Walking around Old Saint-Boniface and admiring the Collège Universitaire
Walking around Old Saint Boniface and admiring the Collège Universitaire

5. Visite à pied du Vieux Saint-Boniface

Toute famille francophone visitant Winnipeg ne peut pas manquer une promenade guidée à Saint-Boniface.

La visite à pied du Vieux Saint-Boniface est un voyage culturel à travers le quartier français de Winnipeg, Saint-Boniface. La visite est un excellent moyen pour les familles d’en apprendre davantage sur le riche patrimoine franco-canadien et métis de la région. C’est une promenade guidée de 1,5 heure aux bureaux de Tourisme Riel et au Musée Saint-Boniface.

Saint-Boniface est la plus grande communauté française de l’Ouest canadien. On trouve encore aujourd’hui un patrimoine et une ambiance français vibrants. De plus, dès qu’on traverse le pont piétonnier de l’Esplanade Riel, on voit le changement dans l’architecture, qui a une touche européenne.

Pendant cette visite à pied du Vieux Saint-Boniface, on a vu l’Hôtel de ville, le Collège universitaire de Saint-Boniface, la Cathédrale Saint-Boniface, et bien d’autres bâtiments historiques.

J’ai fait la visite guidée avec mes jeunes garçons, et je pense qu’ils étaient un peu trop jeunes pour vraiment l’apprécier. C’est dommage parce que c’était tellement intéressant pour moi.

Visiting the Saint-Boniface Museum in Winnipeg
Visiting the Saint Boniface Museum in Winnipeg

6. MuséeSaint-Boniface Museum

Le Musée de Saint-Boniface offre un aperçu de l’histoire et de la culture des communautés franco-canadiennes et métisses. Le musée présente de nombreux artefacts, y compris une collection importante liée à Louis Riel, une figure clé de l’histoire du Manitoba.

De plus, le Musée de Saint-Boniface est situé dans le plus ancien bâtiment de Winnipeg.

Eating hall at the Fork Market in Winnipeg
Eating hall at the Fork Market in Winnipeg

7. Le marché de la Fourche (The Fork Market)

Le marché de la Fourche est un centre animé qui offre une large gamme d’options de shopping et de restauration. Des produits locaux aux objets artisanaux, il y en a pour tous les goûts. C’est un excellent endroit pour les familles pour découvrir la culture et les saveurs locales de Winnipeg.

On a lunché chez Wienerpeg avec des hot-dogs et des sandwiches au porc effiloché. Les enfants ont également eu un délicieux yaourt glacé de Frogurts et je me suis fait plaisir avec un Latte réconfortant de Fools & Horses Coffee Company.

C’est un endroit parfait pour les familles, car c’est plus un food court. Ainsi, tout le monde peut choisir ce qu’il veut manger et on peut tous s’asseoir ensemble pour le manger. Mais le décor est beaucoup plus chaleureux et accueillant qu’une aire de restauration de centre commercial.

Notez que tous les parkings dans le quartier de la Fourche sont payants.

Kids exploring the Forks National Historic Site in Winnipeg
Exploring the Forks National Historic Site in Winnipeg

8. Le site historique national de la Fourche

Adjacent au marché de la Fourche se trouve le site historique national de la Fourche. Il est situé à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine, un lieu important imprégné de 6 000 ans d’histoire.

Cette zone a été un lieu de rencontre pour les peuples autochtones, les commerçants de fourrures et les colons. Aujourd’hui, c’est un espace public dynamique qui mélange le passé et le présent. Le site présente une variété de sculptures extérieures, de wagons de chemin de fer historiques et d’un jardin de prairie reconstitué. On peut aussi trouver les célèbres chaises Adirondack rouges de Parcs Canada.

L’aire de jeux pour enfants, le Fort Parka, est très appréciée des plus jeunes avec sa structure de bateau unique et son aire de jeux aquatique.

Aussi, pendant l’été, il y a différentes activités et visites guidées. Tu peux aussi participer à une visite non-guidé.

Entering the Childrens Museum in Winnipeg
Entering the Childrens Museum in Winnipeg

9. Musée des enfants (Children’s Museum)

Le Musée pour enfants, situé à la Fourche, est spécialement conçu pour que les enfants apprennent en jouant. Le musée présente 12 galeries permanentes qui offrent des expériences pratiques, y compris le célèbre tunnel d’illusion. Il y a aussi un laboratoire d’eau et une machine à lait.

Le Musée pour enfants est situé dans l’installation de réparation de trains la plus ancienne encore existante dans l’Ouest canadien. On peut entrer dans une véritable vieille locomotive. 

C’est l’une des meilleures choses à faire avec des tout-petits à Winnipeg.

Visiting the Canadian Museum of Human Rights in Winnipeg
Visiting the Canadian Museum of Human Rights in Winnipeg

10. Musée canadien des droits de la personne

Le Musée canadien des droits de la personne est une institution qui incite à la réflexion, explorant les droits de l’homme, la liberté et l’égalité. Bien que le sujet puisse convenir davantage aux enfants plus âgés et aux adolescents, c’est une expérience éducative précieuse. 

Honnêtement, je pense que mes enfants étaient un peu trop jeunes pour comprendre et apprécier ce musée. Il y a un jeu interactif sur l’inclusion au deuxième étage dans les parcours canadiens que les enfants adoreront. C’est un jeu de lumière à détection de mouvement dans le centre de la galerie. Les enfants peuvent voir comment leurs mouvements activent une “bulle” de lumière colorée sur le sol.

On peut aussi prendre un ascenseur en verre jusqu’à la plate-forme d’observation de la Tour de l’espoir d’Israel Asper. Il y a une superbe vue sur la ville.

Si tu prévois de visiter le Musée canadien des droits de la personne avec de jeunes enfants, je te recommande de lire le guide et l’itinéraire suggéré sur le site web du musée.

Interactive gallery on marine life at the Manitoba Museum in Winnipeg
Interactive gallery on marine life at the Manitoba Museum in Winnipeg

11. Musée du Manitoba (Manitoba Museum)

Le Musée du Manitoba présente l’histoire, la culture et les merveilles naturelles de la région. Il comprend un planétarium, une galerie scientifique et les galeries principales du musée.

Je recommande de commencer la visite par les galeries du musée où on verra des animaux, des artefacts amérindiens et même la réplique du Nonsuch.

La galerie Nonsuch était l’un de mes coups de coeur. On fait un pas en arrière au 17e siècle à Deptford, en Angleterre, sur un quai bordé de commerces et où un navire, le petit ketch Nonsuch.

Ensuite, on peut descendre au niveau inférieur pour la galerie scientifique. Les enfants adoreront toutes les activités interactives.

Le Musée du Manitoba est une expérience éducative complète pour les familles car il offre une expérience d’apprentissage à multiples facettes qui couvre l’histoire, la science et l’astronomie.

Prévoyez au moins 2 à 3 heures pour explorer pleinement le Musée du Manitoba.

Kids looking inside a plane at the Royal Aviation Museum in Winnipeg
Kids looking inside a plane at the Royal Aviation Museum in Winnipeg

12. Musée de l’aviation de l’Ouest canadien

Le musée de l’aviation de l’Ouest canadien (Royal Aviation Museum of Western Canada) est un incontournable pour les passionnés d’aviation. Il abrite une collection de plus de 20 avions et propose de nombreuses expositions détaillant l’histoire de l’aviation dans l’Ouest canadien.
Les enfants adoreront la Zone pour enfants et le simulateur Forces of Flights.

De plus, si le temps est clément, assurez-vous de sortir et de faire essayer aux enfants les balades en avion à pédales.

Outside the Canadian Royal Mint in Winnipeg
Outside the Canadian Royal Mint in Winnipeg

13. Monnaie royale canadienne (Royal Canadian Mint)

La Monnaie royale Canadienne (Royal Canadian Mint) offre un regard en coulisses sur la fabrication des pièces canadiennes. C’est un processus fascinant qui combine histoire, économie et ingénierie.

La Monnaie royale canadienne peut seulement être visitée avec une visite guidée. Elles sont proposées en français ou en anglais. Les visites guidées sont éducatives et divertissantes, ce qui en fait une expérience familiale unique. Elles durent environ 45 minutes.

C’est très intéressant de voir la chaîne de production des pièces et le processus et d’apprendre tout sur la Monnaie.

Walking on the floating boardwalk at FortWhyte Alive in Winnipeg
Walking on the floating boardwalk at FortWhyte Alive in Winnipeg

14.FortWhyte Alive

FortWhyte Alive est un centre naturel offrant diverses activités de plein air, y compris la pêche, la randonnée et la voile. L’une de ses principales attractions est le troupeau de bisons, que l’on peut observer en toute sécurité. Une autre attraction à ne pas manquer, c’est la passerelle flottante.

Les enfants adoreront aussi prendre un filet à l’extérieur du Centre d’interprétation et chercher des insectes ou des créatures marines.

Si tu as faim après avoir parcouru l’un des nombreux sentiers de FortWhyte Alive, prenez le lunch (ou une collation) au Buffalo Stone Cafe.

Corrientes Argentine Pizzeria Restaurant in Winnipeg
Corrientes Argentine Pizzeria Restaurant in Winnipeg

15. Souper au Exchange District

Le quartier de la Bourse est l’un des quartiers les plus emblématiques de Winnipeg. Il est réputé pour son architecture historique et sa scène artistique dynamique. Cette zone de 20 pâtés de maisons est comme une capsule temporelle, vous transportant au début du 20e siècle avec ses bâtiments bien conservés qui servaient autrefois de banques, d’entrepôts et de boutiques de commerçants.

Aujourd’hui, le quartier est un centre animé pour la culture et la créativité, abritant des galeries d’art, des théâtres et des boutiques.

Si tu as envie de quelque chose d’unique et de délicieux dans le quartier de la Bourse, essayes la pizzeria argentine Corrientes. Ce restaurant propose une variante de la pizza classique, mélangée avec des saveurs et des ingrédients argentins.

On a partagé une pizza et quelques empanadas, et c’était délicieux.

Family walking on he Esplanade Riel having a nice view of the Canadian Museum of Human Rights
Family walking on the Esplanade Riel having a nice view of the Canadian Museum of Human Rights

Conclusion : Choses à faire à Winnipeg avec les enfants

J’espère que ce guide vous aidera à planifier un voyage amusant et éducatif avec votre famille à Winnipeg !

Winnipeg est plus qu’une simple ville de passage ; c’est une destination riche en activités enrichissantes et divertissantes pour les familles. Que vous soyez un habitant à la recherche d’une aventure de fin de semaine ou un visiteur explorant la ville pour la première fois, ce guide offre une liste soigneusement sélectionnée de choses à faire à Winnipeg avec les enfants.

Alors pourquoi attendre ? Commencez à planifier l’aventure de votre famille à Winnipeg dès aujourd’hui!

author avatar
Emilie Brillon
Emilie is the founder of Love Life Abroad. She helps moms plan epic road trips and outdoor adventures with their families. Because who said adventuring had to stop once we have kids? She's based in the Canadian Rockies and shares her love for the region as well as other unique places in Canada & USA. She works with tourism boards and outdoor brands to inspire families to experience new unique destinations and outdoor activities.