Road trip en famille: La californie en 10 jours

Disclaimer: Just a heads up, this free article contains affiliate links. If you purchase after clicking one of these links, I may earn a small commission at no additional cost. Also, as an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases. Your support helps me continue to provide helpful and free content for you.

Tu prévois un road trip en Californie avec ta petite famille ? Que dirais-tu d’un road trip le long de la côte du Pacifique sur l’autoroute 101 et de faire tous les arrêts sympas de San Diego à San Francisco ? On te propose aujourd’hui un road trip en famille de la Califorie en 10 jours.

La route de San Diego à San Francisco est l’un des meilleurs road trips à faire aux États-Unis. Il y a beaucoup de choses à faire, et ce, même en famille, du zoo de San Diego et d’un journée à Disneyland à l’exploration des arbres géants du parc d’États Henry Cowell Redwoods.

Prêt pour de vacances en famille le long d’une des plus belles routes de l’Ouest américain?

Driving down the 101
California here we come
Right back where we started from
California here we come
Phantom Planet

Itinéraire pour découvrir la Californie en 10 jours

Si toi et ta famille êtes prêt pour le meilleur road trip en Californie avec enfants, continue de lire cet itinéraire de 10 jours en famille en Californie. Cet itiniéraire te conduiras de San Diego à San Francisco, le long de la Pacific Coast Highway. C’est l’un des meilleurs road trips aux États Unis pour les familles, et certainement dans le top 10 des meilleurs road trip de l’ouest américain.

À l’été 2021, on a fait ce même voyage. On a ADORÉ et on espère vraiment y retourner un jour (avec un peu plus de temps). Il y a tellement de choses à faire de San Diego à San Francisco que personnes ne s’ennuiera

Alors voici cet itinéraire de road trip en Californie en famille.

Californie en 10 jours: Résumé de l’itinéraire

  • Jour 1: San Diego
  • Jour 2: San Diego
  • Jour 3: de San Diego à Orange County
  • Jour 4: Disneyland
  • Jour 5: Los Angeles et les environs
  • Jour 6: de Santa Barbara à San Simeon
  • Jour 7: de Big Sur à Monterrey
  • Jour 8: de Monterrey à Santa Cruz
  • Jour 9: de Santa Cruz à San Francisco
  • Jour 10: San Francisco et les environs

Note:

👉 Si tu n’as que 1 semaine en Californie, oublie San Diego et débute directement à Los Angeles.

👉 Si tu peux faire un road trip en California de 14 jours, tu peux passer plus de temps à Santa Cruz, Big Sur et San Francisco.

👉 Si tu as la chance de faire un itinéraire en Californie de 3 semaines, ajoute Yosemite National Park (ne manque pas le chutes Yosemite Falls) et Sequoia National Park (ne manque pas l’arbre géant General Sherman)

Road trip en famille en Californie de 10 jours avec des enfants: Itinéraire détaillé

Ce road trip en famille en Calfornie de 10 jours avec des enfants est très chargé, mais ça vaut vraiment le coup. L’itinéraire débute dans la belle ville de San Diego dans le Sud de la Californie et termine dans la ville emblématique de San Francisco dans le Nord de la Californie.

C’est un total de 808 km où toute la famille découvrira de divervité de paysages: petites villes sur la côte, parcs d’amusement, grands arbres et parcs nationaux.

  • Jour 1: San Diego

Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer tom road trip en Californie avec tes enfants qu’à San Diego. San Diego est reconnu pour ses superbes plages, ses parcs et son temps chaud.

Débutez votre première journée au parc Balboa.

Visiter le Balboa Park est une activité incontournable à faire à San Diego. Il y a tellement de choses à faire à Balboa Park que’on pourrait facilement y passer une journée entière. On se sent transporté en Europe, quelque part en Espagne.

Cet endroit est aussi un paradis pour les enfants. Ils peuvent visiter des musées adaptés aux enfants tels que le San Diego Model Railroad Museum, assister à un spectacle au Marie Hitchcock Puppet Theatre ou jouer au Pepper Grove Playground.

san-diego-balboa-park

Après quelques heures passées à explorer le parc Balboa et ses musées, terminez la journée à Mission Beach. C’est une belle plage qui propose des activités super intéressantes pour tous les âges, y compris du surf, de la pêche sportive et de la plongée sous-marine.

La plage est également entourée d’un beau parc et d’airesde jeux où vos enfants peuvent dépenser leur trop plein d’énergie. L’aire de jeu Maruta Gardener est incroyable.

Mes garçons ne voulaient même pas aller à la plage. Ils se sont tellement amusés à l’aire de jeux. J’ai dû les soudoyer avec une crème glacée 😉

🛏️ Où dormir à San Diego avec des enfants? 🛏️
Holiday Inn Express San Diego South
Pour des idées de camping, regarde les options sur The Dyrt app.

  • Jour 2: San Diego

Pour cette deuxième jour, dirigez-vous vers le parc d’État de la vieille ville de San Diego (Old Town). Le parc d’État de la vieille ville de San Diego est un lieu historique considéré comme le premier établissement espagnol en Californie.

C’est un endroit formidable à visiter avec des enfants plus âgés qui s’intéressent à l’histoire. Il existe de nombreux bâtiments historiques datant de 1820 et d’importants musées comme l’ancien musée Whaley House.

Ici, on peut voir de vieilles maisons de style ranch, des écoles et d’autres bâtiments qui sont restés intacts au fils des années. Il ne pas faut oublier de gouter au déliceux fudge. Ils offrent aussi un tour d’autobus de les vielle ville type Hop-on Hop-Off.

san-diego-old-town

Ensuite, passez la fin de l’après-midi au centre-ville de San Diego. Au menu: une promenade dans le quartier Gaslamp et un souper au Seaport Village.

Si le temps le permet, ajoute à l’itinéraire une journée supplémentaire à San Diego pour visiter le zoo de San Diego.

Situé dans le parc Balboa, ce zoo abrite plus de 12 000 animaux (tigres, éléphants, pingouins, singes et bien plus encore). Il propose de nombreuses activités pour les enfants, telles que des expositions et des conférences sur la faune, un théâtre 4D et des aires de jeux.

  • Jour 3: Orange County

Depuis San Diego, il faudra parcourir 128 km pour se rendre à Laguna Beach, puis encore 60 km pour rejoindre Anaheim.

Le premier arrêt sur cet itinéraire d’une journée dans la région d’Orange County est Laguna Beach. En plus de se détendre en famille à la plage, Laguna Beach possède des galeries d’art, des jardins et même un parc sous-marin. Les enfants vont aussi adorer monter à bord du Laguna Free Trolley.

Ensuite, c’est le temps de se diriger vers Newport Beach. Newport Beach est à seulement 18 km de Laguna Beach. C’est le temps de s’amuser à la plage et couvrir vers les vagues sur la plage de Balboa Peninsula Park. Ensuite, pourquoi ne pas faire une balade à vélo le long de la promenade de Newport Beach, un sentier de trois milles.

newport-beach

En fin de journée, rendez-vous au Irvine Spectrum Centre.

Oui, oui, c’est un centre commercial (je sais), mais c’est quand même un endroit à ne pas manquer dans lorsqu’on est dans la région d’Orange County avec des enfants. Boutiques, restaurants, attractions et plein de choses pour garder les enfants heureux.

Mes enfants ont adoré le module de jeux Spectrum Climber, une sculpture d’escalade pour les enfants. Sinon, il y a aussi un carrousel et une grande roue.

Après une longue journée à explore la région d’Orange County, passez la nuit à Anaheim pour être prêt pour une superbe journée le lendemain.

🛏️ Où dormir à Anaheim avec des enfants? 🛏️
Anaheim Majestic Garden Hotel

  • Jour 4: Disneyland

Passez une journée complète au parc Disneyland. Les enfants adorerons de rencontrer leurs personnages Disney préférés, de faire des manèges et de prendre des photos de famille. Pour toutes les informations sur Disneyland avec les enfants, lis nos conseils ici (en anglais seulement).

disneyland-with-kids
  • Jour 5 : Les environs de Los Angeles

Pour ce 5e jour en californie avec les enfants, c’est le temps de découvrir Los Angeles et ces environs.

Pour être parfaitement honnête, on n’est pas de grands fans de LA. Si tu es limité dans le temps, c’est tout è fait correct de ne pas visiter Los Angeles et de ne se concentrer que sur quelques endroits en banlieux.

Mais, vous voudrez peut-être :

À noter: Il peut être tentant de vouloir visiter Venice Beach, mais ce n’est peut-être pas l’idéal avec les enfants. Dans les dernières années, il y a beaucoup de problèmes d’itinérance et de drogues à Venice Beach (et à plusieurs endroits à Los Angeles)

Mais assurez-vous de ne pas manquer ces beaux endroits autour de Los Angeles :

  • Manhattan Beach

Manhattan Beach est la plus familiale de la région, vous trouverez de belles plages pour vous détendre ainsi que de nombreuses activités pour les enfants et les adultes.

Les petits enfants seront émerveillés par les créatures marines du Roundhouse Aquarium tandis que les enfants plus âgés s’amuseront beaucoup en prenant une leçon de surf.

manhantan-beach-los-angeles
  • Parc Douglas

Douglas Park est parfait pour les enfants de tous âges! C’est un endroit relaxant où les petits enfants peuvent nourrir les canards, les adolescents peuvent profiter des terrains de tennis et de boules, ou simplement faire un pique-nique en famille.

  • Plage de Santa Monica

La plage de Santa Monica est une autre plage que vous souhaitez visiter pendant votre séjour à Los Angeles. Visitez l’International Chess Park et le Carousel Park, faites une balade à vélo avec vos enfants ou laissez-les jouer au North Beach Playground.

Passez la nuit à Santa Monica.

🛏️ Où dormir à Santa Monica avec des enfants? 🛏️
SureStay Hotel by Best Western Santa Monica

  • Jour 6 : Santa Barbara, Solvang, Pismo Beach

De Santa Monica, le trajet est de 140 km pour se rendre à Santa Barbara.

Arrivez tôt le matin pour une promenage sur le Santa Barbara Pier. Une visite au Sea Center du musée d’histoire naturelle de Santa Barbara () peut être une belle activité pour les enfants. Ensuite, promenez-vous le long de Chase Palm Park. Les enfants voudront probablement s’arrêter au Shipwreck Playground pour jouer un peu avant de reprendre la route.

Si vous avez une journée supplémentaire à passer à Santa Barbara :
Observez la faune (phoques, baleines et autres animaux), pêchez au lac Casitas, explorez le port des îles anglo-normandes ou surfez à la plage d’El Capitan.

Après quelques heures à Santa Barbara, direction Carpinteria State Beach. C’est une super belle plage où l’on peut voir des créatures marines. La plage abrite des phoques (harbor seals) et des dauphins. Vous aurez peut-être la chance de nager près d’eux tôt le matin ou tard le soir.

Il y a aussi des bassins (tide pools) où les enfants peuvent jouer en toute sécurité pendant des heures et repérer des étoiles de mer, des anémones de mer, des crabes et des oursins. Il y a aussi un beau parc de jeux pour les enfants.

Puis, c’est le temps de prendre la route vers Solvang.

Solvang est un village danois historique à 44 minutes de Santa Barbara. C’est un endroit idéal pour passer une demi-journée. Il y a des choses incroyables à faire avec les enfants.

Les enfants peuvent s’amuser sur l’aire de jeux au parc Sunny Fields, faire un tour sur le chariot Solvang et visiter la ferme d’autruches. Mais il ne faut surtout pas manquer de goûter à un aebleskiver. C’est une spécialité danoise qui ressemble à un beignet fourré à la confiture. Le restaurant Solvang est reconnu pour ses aebleskivers.

solvang-danish-town-california

Si vous avez le temps (et encore un peu d’énergie avant de s’arrêter pour la nuit), pourquoi ne pas visiter Pismo Beach. Relaxez à la plage, laissez les enfants dépenser de l’énergie au Dinosaur Park Playground, regardez le coucher du soleil et manger au Wooly’s.

Ensuite, dirigez-vous vers San Simeon pour une bonne nuit de sommeil avant l’exploration de Big Sur.

🛏️ Où dormir à San Simeon avec des enfants? 🛏️
San Simeon Lodge
Pour des idées de camping, regarde les options sur The Dyrt app.

  • Jour 7 : Big Sur

Big Sur est magnifique de par sa nature et sa côte incroyables. Il y a de nombreuses activités à faire avec les enfants. Essayez de partir tôt le matin pour avoir suffisamment de temps pour vraiment explorer et profiter de Big Sur.

Mais attention: Il n’y a pas de réception cellulaire dans certaines sections du lecteur.

Commencez votre journée à W. R. Hearst Memorial Beach. Pourquoi ne pas prendre un bon café sur le bord de la plage et laissez les enfants construire des châteaux de sable. Vous pouvez également faire une petite randonnée.

Avant de vous diriger vers le nord vers Big Sur, arrêtez-vous au château de Hearst. Vous pouvez profiter de la vue imprenable sur l’océan depuis le château. Nous vous recommandons de réserver une visite du château de Hearst. C’est assez impressionnant.

Ensuite, conduisez un peu plus sur l’autoroute 1 pour atteindre le point de vue Elephant Seal Vista Point où vous pourrez observer les 17 000 éléphants de mer qui migrent chaque année vers Piedras Blancas.

elephant-seal-vistapoint-big-sur

Maintenant, direction Big Sur! Voici quelques arrêts à ne pas manquer:

  • Admirer les grands arbres Redwoods au parc d’État de Limekiln
  • Se détendre à Sand Dollar Beach.
  • Visiter les magnifiques chutes McWay Falls
  • Faire la petite randonnées jusqu’à Pfeiffer Falls (1,3 miles)
  • Relaxer à Sand Dollar Beach.
  • Prendre des photos du pont de Bixby Creek
  • Faire un arrêt au parc d’État de Garrapata et se promener dans les champs de lys blancs sauvages et d’autres fleurs sauvages.

Les options sont infinies.

La route dans la région de Big Sur est étroite et suit les falaises. Soyez très prudent et prenez votre temps. Vous n’êtes pas pressé.

Si le temps le permet, faites un arrêt à Carmel-by-the-Sea. Les enfants adoreront jouer dans les bassins de marée (tide pools) à Point Lobos. Vous pouvez également vous arrêter à Carmel Beach ou Pebble Beach.

Enfin, dirigez-vous vers Monterey pour souper et dormir. Selon l’heure et la façon dont les enfants se sentent, vous voudrez peut-être terminer la journée aux modules de jeux Dennis the Menace. C’est l’un des meilleures aires de jeux où nous sommes allés (et nous en avons testé BEAUCOUP).

🛏️ Où dormir à Monterrey avec des enfants 🛏️
The Stevenson Monterey
Pour des idées de camping, regarde les options sur The Dyrt app.

  • Jour 8: Monterey à Santa Cruz

Réveillez-vous tôt et explorez Monterey. Le célèbre aquarium de Monterey est très bel arrêt en famille. Les enfants adoreront visiter cet aquarium et la vue sur la baie de Monterrey est magnifique.

Après une belle visite à l’aquarium, remontez dans la voiture et dirigez-vous vers le nord jusqu’à Santa Cruz. C’est seulement 41 miles (66 km) en voiture. Il y a quelques options pour s’arrêter sur la plage entre Monterrey et Santa Cruz : Salinas River State Beach, Moss Landing State Beach, Rio Del Mar Beach. Mais notre préféré est le Seacliff State Beach.

Si vous cherchez un endroit tranquille pour terminer la route de la journée, vous allez adorer Seacliff State Beach. C’est une belle plage où les enfants peuvent s’amuser. Vous pourrez également voir l’ancien navire en béton SS Palo Alto gisant dans l’eau.

santa-cruz-seacliff-beach

Terminez votre journée au Santa Cruz Boardwalk où vous trouverez plusieurs boutiques, restaurants et dévénements pour toute la famille. C’est un parc d’attractions familial juste au bord de l’océan. Ne manquez pas les montagnes russes et la grande roue.

Passez la nuit à Santa Cruz.

🛏️ Où dormir à Santa Cruz avec des enfants? 🛏️
Hotel Solares
Pour des idées de camping, regarde les options sur The Dyrt app.

  • Jour 9 : Santa Cruz à San Francisco

Commencez la journée au parc d’État Henry Cowell Redwoods. La Redwood Grove Loop Trail est une promenade facile qui est parfaite pour les familles. Mais si vous avez le temps, traversez le sentier pour visiter le Roaring Camp.

Il y a tellement plus de choses à faire à Santa Cruz qu’on peutt facilement ajouter une journée supplémentaire.

Le trajet de Santa Cruz à San Francisco est de 119 km. Sur le chemin, arrêtez au parc d’État de Big Basin Redwoods et à Half Moon Bay avant d’arriver à San Francisco.

half-moon-bay

En arrivant à San Francisco, explorez le centre-ville. Vous aurez envie d’aller à Lombard Street, de prendre le Trolley et d’admirer les Painted Ladies (ces belles maisons de ville colorée). Vous pouvez également faire un tour en bus à arrêts multiples (hop-on, hop-off bus) pour profiter encore plus de la ville.

Terminez votre journée au San Francisco Fisherman’s Wharf et son Pier 39. Ne manquez pas de regarder les otaries s’amuser sur les quais. Le Fisherman’s Wharf est un bon endroit pour souper.

Mais gardez du temps pour marcher jusqu’au marché Ghirardell pour déguster le bon chocolat et en apprendre plus sur cette fabrique de chocolat au coeur de San Francisco.

🛏️ Où dormir à San Francisco avec des enfants? 🛏️
Hampton Inn San Francisco – Daly City

  • Jour 10 : San Francisco et les environs

C’est le dernier jour de ce road trip en famille en Californie. En 10 jours, vous avez découvert de magnifiques endroits, mais ce dernier jour à San Francisco sera aussi mémorable.

Commencez votre journée par une visite à la prison d”Alcatraz. Je vous conseille de réserver à l’avance car ça se réserve très rapidement. Prévoyez au moins une demi-journée (sinon plus) pour profiter de la promenade en bateau et de l’île.

Ensuite, traversez le célèbre Golden Gate Bridge et dirigez-vous vers le Golden Gate View Point. La vue sur le pont est incroyable.

san-francisco-golden-gate-bridge

Terminez votre journée en vous promenant dans Sausalito où il y a plusieurs petitts restaurants pour terminer ce road trip de San Diego à San Francisco.

Conclusion : Road trip en famille en Californie en 10 jours

La Californie est un magnifique état et il y a tellement de choses à voir. Ce road trip de 10 jours en Californie avec des enfants t’amènera sur l’une des plus belles routes du monde : la Pacific Coast Highway. De San Diego à San Francisco, tu y découvriras de belles plages, de petites villes côtières, de superbes terrains de jeux pour enfants et bien plus encore.

10 jours est le temps minimum que je recommande pour ce road trip. Si tu as 14 jours (2 semaines), ce serait encore mieux.

Road Trip en Californie avec des enfants – Autres articles

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas lire les articles suivants (en anglais seulement):

author avatar
Emilie Brillon
Emilie is the founder of Love Life Abroad. She helps moms plan epic road trips and outdoor adventures with their families. Because who said adventuring had to stop once we have kids? She's based in the Canadian Rockies and shares her love for the region as well as other unique places in Canada & USA. She works with tourism boards and outdoor brands to inspire families to experience new unique destinations and outdoor activities.