Est-ce que vous planifiez un road trip dans l’ouest américain ? En septembre dernier, on est partis avec nos deux petits enfants pour un road trip épique dans l’Ouest américain, de la Californie au Montana.
Ce road trip dans l’Ouest américain de 3 semaines (presque 4 semaines) à travers le Wyoming, le Montana, l’Idaho, l’Utah et un arrêt rapide à travers le Nevada et l’Arizona nous a fait découvrir les merveilleux paysages de l’ouest des États-Unis : roches rouges, sources thermales naturelles, cascades, volcans, chutes d’eau et animaux sauvages. On a tellement vu de beaux paysages. On a été bien émerveillés.
Carte du road trip: Utah, Idaho, Wyoming et Montana
Pour ce road trip, vous verrez que notre parcours n’était pas optimal. Il y a plusieurs raisons à cela, mais surtout parce que :
- On avait des engagements dans l’Idaho, on a donc commencé dans l’Idaho. On est ensuite descendus dans l’Utah pour revenir vers le Wyoming.
- On voulait être flexibles pour ce voyage. On n’avait pas réservé de terrains de camping ou d’hôtels à l’avance, mais cela signifiait également qu’on a changé de plan plusieurs fois.
- On devait être en Alberta, au Canada, à une date précise, nous avons donc malheureusement dû sauter certains endroits et nous en précipiter. Ce road trip pourrait facilement être fait deux/trois fois plus long.
Si vous planifiez ce road trip dans l’ouest des États-Unis, de la Californie au Montana, je vous recommande de commencer par l’Utah, puis l’Idaho, le Wyoming et de terminer au Montana.
Itinéraire détaillé pour un road trip dans l’Ouest américain: de la Californie au Montana
Jour 1 : De Sacramento aux dunes de sable de Winnemucca
Le trajet de Sacramento à Winnemucca est de 459 km.
On a quitté Sacramento dans l’après-midi et on s’est lentement dirigés vers Winnemucca Sand Dunes en suivant la I-80, avec un arrêt à Lovelock pour que les garçons jouent dans la cour de récréation.
👉 Si c’est votre première fois en Californie, je vous recommande fortement de vous arrêter à Lake Tahoe. C’est un lac magnifique et un excellent moyen de se rafraîchir par une chaude journée d’été. Vous pouvez également vous arrêter à Reno, NV. A Lovelock, il y a aussi la Lovelock Cave qui vaut le détour. Ils étaient malheureusement fermés à notre arrivée.
Pour un itinéraire d’un road trip sur la côte pacifique de la Californie, consultez cet itinéraire de 10 jours le long de la côte, par la Pacific Coast Highway. Vous visiterez de magnifiques endroits comme Los Angeles et Venice Beach jusqu’à la Baie de San Francisco et son Golden Gate Bridge et Fisherman’s Wharf en passant par Santa Monica et Santa Cruz.
🛏️ Où dormir?
Fairfield Inn & Suites by Marriott Winnemucca
* N’oubliez pas d’obtenir votre carte Marriot BonVoy AMEX pour des séjours gratuits à l’hôtel.
Jour 2 : De Winnemucca à Givens Hot Springs
Le trajet de Winnemucca à Givens Hot Springs est de 352 km.
On a commencé la journée aux Winnemucca Sand Dunes. C’est le plus grand champ de dunes du Nevada. Les dunes n’atteignent pas des hauteurs de plus de 100 pieds mais elles s’étendent sur près de 40 miles. Les enfants se sont tellement amusés.
👉 Sur le chemin de Givens Hot Springs, arrêtez-vous aux piliers de Rome. Ce sont d’imposantes formations d’argile fossilifère qui ressemblent à des ruines romaines. Les formations rocheuses de 100 pieds de haut mesurent environ cinq miles de long et deux miles de large.
Arrivés à Givens Hot Springs, on a relaxé au camping. Les enfants ont joué au parc et se sont baignés dans les sources thermales.
A noter que les « hot springs » sont plûtot une piscine intérieure chauffée par des sources thermales. C’était super pour les enfants, mais il n’y a rien de spécial si vous ne dormez pas au camping.
🛏️ Où dormir?
Givens Hot Springs Campground
Jour 3 : Givens Hot Springs à Boise
Le centre-ville de Boise n’est qu’à une heure de Givens Hot Springs. A Boise, on a passé une bonne parttie de la journée au parc Esther Simplot. On s’est promenés dans le parc et on a fait du SUP sur le lac. Ensuite, on s’est digigé vers le centre-ville pour se promener et manger une bonne crème glacée à THE STIL. On a terminé la journée à JUMP.
🛏️ Où dormir?
KOA Meridian Campground
Jour 4: Parc d’État de Boise à Three Island Crossing
Le trajet de Boise à Three Island Crossing State Park est de 117 km.
Premier arrêt pour cette journée est au Old Idaho Penitentiary. Il faut prévoir au moins 2 heures pour visiter. Ensuite, on a fait la courte randonnée Old Oregon Trail, avant de se diriger vers le parc d’État de Three Island Crossing. Il n’est qu’à environ une heure de Boise.
Il y a un petit vignoble, Y Knot Winery, quelques minutes seulement avant l’entrée du parc. On est arrêtés pour une visite et l’achat d’une bouteille de vin. Au parc d’État de Three Island Crossing, il y a le site d’interprétation du sentier de l’Oregon pour en savoir plus sur le sentier de l’Oregon et les émigrants qui ont parcouru ce sentier.
On passe la fin de la journée à profiter du magnifique terrain de camping et du parc.
🛏️ Où dormir?
Three Island Crossing State Park Campground
Jour 6: Parc d’État de Three Island Crossing à Twin Falls
Le trajet entre le parc d’État de Three Island Crossing et Twin Falls est de 97 km.
En route vers Twin Falls, on est d’abord arrêtés à l’unité Malad Gorge du parc d’État de Thousand Springs. Il y a un joli petit sentier avec une vue incroyable, le Devil’s Washbowl Overlook.
Puis, on est arrivés à Shoshone Falls Park pour admirer les chutes. Il y a un beau parc avec des tables de pique-nique.
Juste à côté, il y a le lac Dierkes où les enfants ont joué dans les modules de jeux. Il y a aussi. une belle petite plage et zone de baignade
🛏️ Où dormir?
TownePlace Suites Twin Falls
* N’oubliez pas d’obtenir votre carte Marriot BonVoy AMEX pour des séjours gratuits à l’hôtel.
Jour 7 : Twin Falls
On débute la journée au centre-ville de Twin Falls (avec un bon déjeuner à Twin Beans). Puis, on se dirige vers Centennial Waterfront, avec un arrêt à Perrine Coulee sur le chemin.
Au Centennial Waterfront, on gonfle nos paddleboards pour passer quelques heures sur la Snake River. On termine la journée au First Federal Playground. Pour plus d’informations sur les choses à faire à Twin Falls, consultez cet article détaillé.
👉 AWOL Adventure Sports est un endroit idéal pour louer des paddleboards et/ou des kayaks. L’été, ils ont un kiosque au parc du Centenaire où l’on peut directement louer des planches à pagaie et des kayaks. Sinon, ils ont un bureau au centre-ville à Twin Falls.
🛏️ Où dormir?
TownePlace Suites Twin Falls
* N’oubliez pas d’obtenir votre carte Marriot BonVoy AMEX pour des séjours gratuits à l’hôtel.
Jour 8: Twin Falls à Buhl / Hagerman
La façon parfaite de débuter une journée: détente au Banbury Hot Springs. C’est une source thermale de style piscine, mais c’était parfait pour les garçons.
👉 Miracle Hot Springs est également une source chaude de style piscine et à proximité. Si le temps le permet, vous voudrez peut-être l’ajouter à votre liste si vous le souhaitez pendant que vous êtes dans la région.
Ensuite, on visite trois unités du Thousand Springs State Park : Box Canyon, Niagara/Crystal Springs et Ritter Island. Ils sont tous uniques et magnifiques. Vaut vraiment la peine d’être exploré. On a même pagayé un peu autour de Ritter Island (mais attention, le courant d’eau est fort).
On termine la journée en relaxant au magnifique Billingsley Creek Lodge.
🛏️ Où dormir?
Billingsley Creek Lodge
Jour 9 : Hagerman/Shoshone à Twin Falls
Aujourd’hui, tout était consacré aux volcans et aux lava tube caves. On commence la journée au Idaho’s Mammoth Cave. C’est un sentier de 0.25 miles à l’intérieur de la grotte et 0.25 miles à l’extérieur. La température dans la grotte est de 41 °F toute l’année.
Ensuite, on se dirige vers la Shoshone Ice Cave. Malheureusement, on n’a pas pu visiter la grotte de glace en raison d’une fermeture inattendue de la grotte. Mais le propriétaire a pris le temps de nous parler et a donné aux garçons un kit de pierres précieuses pour qu’ils puissent faire le “gem panning“. On a passé un beau moment même si on n’a pas pu visiter la grotte.
On est ensuite revenus lentement près de Twin Falls pour un dernière nuit dans la région.
🛏️ Où dormir?
KOA Twin Falls/Jerome Campground
Jour 10: Twin Falls à Lava Hot Spring
Le trajet entre Twin Falls et Lava Hot Spring est de 240 km.
👉 On a roulé de Twin Falls à Lava Hot Spring sans vraiment nous arrêter, mais Lake Walcott State Park et Rupert seraient deux bons arrêts à faire.
À Lava Hot Springs, on s’est baigné quelques heures dans les cinq différentes piscines de sources chaudes, puis nous nous sommes promenés dans le jardin.
On termine la journée par une visite de la ferme des bisons, où on a passé la nuit via la plateforme Harvest Hosts.
🛏️ Où dormir?
Diamond P Grassroots Bison (with Harvest Hosts membership)
Jour 11: Lava Hot Springs à Salt Lake City
Le trajet de la ferme aux bisons à Salt Lake City est de 232 km.
Aujourd’hui, on change d’état. On se dirige vers le sud, de l’Idaho à l’Utah. On fait un arrêt rapide à Crystal Hot Spring pour arriver tôt à Salt Lake City.
👉 Si le temps le permet, vous voudrez peut-être faire un détour par Antelope Island State Park pour aller voir la harde de bisons.
À Salt Lake City, on visite d’abord le Capitol de l’État de l’Utah et on se promène dans le parc Memory Grove. On se dirige ensuite vers le centre-ville de Salt Lake City où l’on passe quelques heures au Clark Planetarium. Les garçons ont adoré.
La journée se termine par une promenade nocturne au City Creek Center. Ils ont de belles fontaines d’eau et des magasins et restaurants en plein air.
🛏️ Où dormir?
Hôtel Salt Lake Plaza près de Temple Square
Jour 12 : Salt Lake City
Pour notre journée complète à Salt Lake City, on se rend d’abord au Great Salt Lake State Park. C’est à 25 minutes en voiture de la ville. On y passe quelques heures: pique-nique, château de sable, chasse au crevettes de saumure. On aurait facilement pu y passer la journée entière. Notez qu’il y a des frais de stationnement.
De retour au centre-ville, c’est l’heure de la visite guidée de Temple Square pour en savoir plus sur les mormons.
🛏️ Où dormir?
Hôtel Salt Lake Plaza près de Temple Square
Jour 13: Salt Lake City à Torrey
Le trajet de Salt Lake City à Torrey est de 213 miles (343 km)
En route vers Torrey, on s’arrête à Hidden Falls, une randonnée aller-retour de 0,5 km. C’est à seuelement quelques kilomètres de Salt Lake City.
Arrivés à Torrey, on se dirige directement à Capitol Reef National Park pour explorer notre premier parc national du Utah:
- Arrêt rapide au centre d’accueil pour récupérer les livrets du programme Ranger pour les enfants
- Promenade en voiture sur une section du Capitol Reef Scenic Drive, un trajet aller-retour de 16 miles absolument magnifique.
- Randonnée à Sulphur Creek Falls, un sentier facile aller-retour de 1,8 mile avec une piscine naturel
👉 Si vous avez plus de temps et d’énergie, vous voudrez peut-être faire une randonnée sur le Hickman Bridge Trail (une randonnée aller-retour de 1,8 mile en plein soleil) et faire de la cueillette de fruits à Frutas.
Pour un itinéraire détaillé pour un road trip dans le parc national de l’Utah, consultez cet itinéraire de 10 jours à travers les Mighty 5 de l’Utah.
🛏️ Où dormir?
Wonderland RV Park Campground
Jour 14: Torrey à Bryce Canyon National Park
Le trajet de Torrey au parc national de Bryce Canyon est de 287 km et est simplement MAGNIFIQUE. On est passé par la route panoramique Byway-12. Il y a tellement de choses à voir, qu’il était difficile de choisir où arrêter.
On a finalement arrêté au Grand Staircase-Escalante National Monument et à Calf Creek Recreational Area.
On a fait de nombreux arrêts en cours de route. On a pris notre temps. Ça nous a pris la majeure partie de la journée à parcourir les 186 km entre Torrey et Bryce Canyon.
Arrivés près de Bryce Canyon, on arrête à Mossy Cave, un sentier aller-retour de 0,8 miles menant à une chute d’eau. On termine la journée à Bryce Canyon City, une petite ville où l’on y passe la nuit.
🛏️ Où dormir?
Bryce View Lodge
Jour 15: Bryce Canyon National Park
On se lève tôt pour se diriger vers la section principale du parc national de Bryce Canyon. On a opté pour la navette du parc, directement à Bryce Canyon City jusqu’à l’arrêt le plus éloigné : Bryce Point.
Puis, on retourne tranquillement vers le centre d’accueil en s’arrêtant à Inspiration Point, Sunset Point, Bryce Lodge et Sunrise Point. Chaque arrêt offrent des points de vue à couper le souffle et de jolies petites randonnées.
🛏️ Où dormir?
Bryce View Lodge
Jour 16: Bryce Canyon National Park à Page
Le trajet de Bryce Canyon National Park à Page est de 243 km.
À quelques minutes de Bryce Canyon City, on s’arrête à Red Canyon pour prendre quelques photos de la magnifique arche. On fait un arrêt à Kanab où l’on trouve des modules de jeux pour les enfants avant d’arriver à notre terrain de camping au lac Powell.
On passe le reste de la journée dans l’eau au lac Powell à nager, jouer et faire du paddle board.
Le niveau du lac était très bas, donc l’accès à l’eau était difficile. On s’est finalement installé près de la rampe de mise à l’eau de la marina. Il y a une petite plage à la gauche.
🛏️ Où dormir?
Page Lake Powell Campground
Jour 17: Page (Antelope Canyon & Horseshoe Bend)
On débute la journée au point d’observation du barrage de Glen Canyon. Ensuite, c’est direction Antelope Canyon X pour notre randonnée dans le slot canyon. C’était incroyable et pas du tout achalandé (je le recommande vivement comme alternative aux très fréquentés Upper et Lower Antelope Canyon).
Après le slot canyon, on se promène à Horseshoe Bend. C’est une très courte marche de 0,75 miles pour se rendre au point de vue, mais c’est au plein soleil. Apportez BEAUCOUP d’eau.
On termine la journée à la plage de la marina pour profiter de l’eau et nous rafraîchir.
🛏️ Où dormir?
Page Lake Powell Campground
Jour 18: Page à Zion National Park
Le trajet de Page au parc national de Zion est de 167 km.
Depuis Page, on s’arrête quelques heures aux Coral Pink Sand Dunes. C’est une place parfaite pour essayer le sandboarding (on s’est malheureusement fait prendre par la pluie avant de pouvoir essayer).
👉 Si vous avez plus de temps, arrêtez-vous à Moqui Cave et/ou au Best Friend Animal Sanctuary.
On traverse ensuite le parc national de Zion en admirant la vue. Il pleuvait beaucoup donc on n’a malheureusement pas fait beaucoup d’arrêts. Arrivés à Springdale, on profite des installations du camping pour le reste de la journée (une fois la pluie arrêtée).
🛏️ Où dormir?
Zion Canyon Campground
Jour 19: Zion National Park
Du terrain de camping, on marche jusqu’à l’entrée du parc puisque toutes les navettes étaient pleines rendues à l’arrêt du camping. On prend ensuite la navette du parc jusqu’à Temple of Sinawava où l’on fait le sentier Riverside.
Après, on retrourne dans la navette jusqu’à The Grotto où l’on pique-nique, puis marche sur le sentier menant à Zion Lodge. Les garçons ont joué dans la pelouse tout en dégustant un cornet de crème glacée. On termine la journée sur le sentier Lower Emerald Pool, un aller-retour de 1,4 mile.:
🛏️ Où dormir?
Zion Canyon Campground
Jour 20: Zion National Park à Park City
Le trajet entre le parc national de Zion et Park City est de 499 km.
Je pense que c’est l’une des plus longues journées de conduite du voyage. On a fait un long arrêt à Meadows Hot Springs, où l’on s’est baignés dans 3 sources thermales naturelles. C’était parfait et puis ça nous a donné l’énergie pour conduire la seconde moitié de la journée.
Lorsqu’on arrive à Park City, on profite de la piscine et du spa de l’hôtel. On se commande aussi de délicieuses pizzas cuites au four au restaurant de l’hôtel.
🛏️ Où dormir?
Park City Peaks Hotel
Jour 21: Park City à Bear Lake
Le trajet de Park City à Bear Lake est de 192 km
On passe la matinée à Park City et à explorer cette ville olympique avant de reprendre la route du Utah à l’Idaho.
On fait un dernier arrêt au Utah avant de traverser en Idaho à Rendez-Vous Beach autour du Bear Lake. Bear Lake est un lac à la frontière du Utah et de l’Idaho souvent appelé “Les Caraïbes des Rocheuses”. On passe le reste de la journée à la plage.
🛏️ Où dormir?
Rendez Vous Beach – Bear Lake State Park
Jour 22: Bear Lake à West Yellowstone
Le trajet de Bear Lake à West Yellowstone est de 452 km.
Ce jour-là, on traversé le Utah, l’Idaho puis le Montana.
On s’arrête d’abord à Soda Spring pour voir l’éruption du geyser captif de Soda Spring. On goûte également à de l’eau naturellement gazeuse au site historique de Soda Springs.
Ensuite, on conduit un peu plus vers Idaho Falls où l’on se promene dans le Idaho Falls River Park, un magnifique endroit pour admirer les chutes.
On arrive en fin d’après-midi à West Yellowstone et on profite des installations du terrain de camping.
🛏️ Où dormir?
Yellowstone Park / West Gate KOA Holiday
Jour 23: West Yellowstone à Jackson Hole
Le trajet de West Yellowstone à Jackson Hole est de 209 km.
Aujourd’hui, on explore une partie du parc national de Yellowstone, de l’ouest vers le sud du parc:
- Fountain Paint Pot
- Grand Prismatic Spring
- Old Faithful
- et quelques autres belvédères
Pour vous aider à planifier votre voyage à Yellowstone, lisez cet article où vous trouverez de nombreux conseils.
On s’arrête ensuite à Oxbow Bend pour un souper tacos en plein air. On a finalement passé quelques heures à profiter du coucher de soleil avant de se diriger vers Jackson Hole où l’on passe la nuit.
🛏️ Où dormir?
The Hostel at Teton Village
Jour 24: Jackson Hole / Grand Teton National Park
Après quelques temps à se promener dans Jackson Hole, on est prêts pour explorer Grand Teton National Park.
On fait la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. C’était une recommandation du centre d’accueil pour avoir une meilleure vue sur la chaîne de montagnes Teton dans cette direction.
On arrête à différents endroits en chemin:
- Quartier historique de Mormon Row (la célèbre grange)
- Sentier de la cabane Cunningham
- Barrage du lac Jackson
- Lac Jenny
- et quelques autres belvédères
🛏️ Où dormir?
The Hostel at Teton Village
Jour 25: Jackson Hole / Grand Teton National Park à Gardiner, MT
Le trajet de Jackson Hole à Gardiner est de 241 km.
On se réveille tôt pour profiter de notre deuxième journée dans le parc national de Yellowstone. On s’arrête à différents endroits:
- West Thumb
- Yellowstone Lake
- Fort Yellowstone
- Hayden Valley
- Grand Canyon Of The Yellowstone
- Mammoth Hot Springs
- et quelques autres belvédères
On a vu de nombreux bisons (dont un traversant la rivière) ainsi qu’un troupeau de wapiti pendant la saison du rut.
On termine la soirée au camping.
🛏️ Où dormir?
Yellowstone RV Park in Gardiner
*Notez que le terrain de camping est fermé pour la saison 2022 en raison de la fermeture de l’entrée nord du parc national de Yellowstone
👉 Ensuite, si vous avez encore un peu de temps, continuez ce road trip du Montana jusqu’au Glacier National Park.
Conclusion: Road trip dans l’Ouest américain à travers le Wyoming, Montana, Idaho et Utah.
On a fait un incroyable road trip de 25 jours de la Californie au Montana. Ce road trip a été beaucoup trop rapide, mais je le referais sans hésiter.
On a vu tant de paysages incroyables, des formations rocheuses rouges aux geysers et aux sources chaudes naturelles et plusieurs animaux sauvages. Chaque État de l’ouest des États-Unis est si unique et mérite d’être exploré.
On en a fait beaucuoup en seulement 25 jours parce qu’on ne pouvait pas décider où couper 😉 J’espère que cet itinéraire vous aidera à planifier un mémorable road trip dans l’ouest des Etats-Unis, àtravers le Wyoming, le Montana, l’Idaho et l’Utah.