Vancouver: Itinéraire de 3 jours pour des vacances parfaites en famille

11 mars 2023 par Émilie

Cherches-tu l’itinéraire parfait à Vancouver pour passer 3 jours en famille? Il ne manque pas de choses à faire pour les enfants à Vancouver, BC et autour de la ville.

Mais lorsque tu n’as que trois jours, il peut être difficile de savoir quoi voir en premier ou combien de temps rester à chaque endroit.

J’ai quelques idées pour faire le meilleur itinéraire de 3 jours à Vancouver!

P.S. Dans cet itinéraire de 3 jours à Vancouver, assumons que tu es arrivé la veille ou que tu arrives tôt le matin.

Divulgation de liens affiliés
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Cela permet de garder ce site sans publicité. Merci! 

Gastown Steam Clock
Gastown is a beautiful district to visit in Vancouver Dont miss the <em>Gastown Steam Cloch<em> that chimes every 15 minutes Gastown est un beau quartier à visiter à Vancouver Ne manques pas le <em>Gastown Steam Cloch<em> qui sonne toutes les 15 minutes

Jour 1: Gastown et Stanley Park

Bord de l’eau et Gastown

Commences ta première journée à Vancouver en explorant le centre-ville de Vancouver. Si ton hôtel se trouve dans le quartier Waterfront, tu peux mettre des chaussures confortables et marcher lentement jusqu’à Gastown.

Dans le chemin, arrêtes-toi au Vancouver Convention Centre pour voir l’orque numérique, une grande sculpture d’une orque. Tu peux également admirer la vue sur le port et les montagnes de la rive nord. Ensuite, continues à passer devant Place Canada, où tu peux t’arrêter pour une collation ou faire du shopping.

Ensuite, marches vers l’horloge à vapeur de Gastown, l’un des monuments les plus célèbres de Gastown. L’horloge à vapeur de Gastown sonne toutes les 15 minutes et émet de la vapeur, ce qui en fait un spectacle amusant à voir pour les enfants.

Explores les rues pavées de Gastown. Gastown regorge de boutiques, de galeries d’art et de restaurants. Il y a une atmosphère européenne dans le quartier. Tu peux également t’arrêter à Soft Peaks pour une crème glacée. Sur le chemin du retour, fais un arrêt au Vancouver Lookout où tu pourras avoir une vue à 360° sur la ville.

»» Obtiens tes billets pour le Vancoucer Lookout

enjoying stanley park on one of the hiking trails
On profite du parc Stanley sur lun des sentiers de randonnée

Parc Stanley

Lorsque tu seras prêt, il est temps d’explorer le parc Stanley. Tu peux te rendre au parc Stanley en voiture ou en transport en commun. Il y a plusieurs places de stationnement dans le parc, ou tu peux prendre un autobus depuis le centre-ville de Vancouver. L’autobus TransLink #19 t’amènera au parc Stanley.

Tu n’as pas de voiture?
Penses à louer des vélos au parc Stanley pour profiter pleinement du parc. Ou tu peux utiliser la navette du parc Stanley en été.

Le parc Stanley est un endroit idéal pour emmener les enfants. Le parc a beaucoup de sentiers de marche/randonnée, y compris Beaver Lake ou Lost Lagoon. Tu peux également louer un vélo.

Le parc Stanley abrite également l’aquarium de Vancouver. L’Aquarium est un endroit idéal pour que les enfants découvrent la vie marine. Ils ont des expositions de loutres de mer, de dauphins et de bélugas, ainsi qu’un bassin tactile où les enfants peuvent interagir avec des créatures marines.

Si tu as encore de l’énergie, tu voudras peut-être marcher/faire du vélo le long de The Seawall. C’est un sentier de 10 kilomètres qui fait le tour du parc Stanley. Il offre de belles vues sur l’eau et de la ville. Il y a beaucoup d’endroits pour s’arrêter et prendre des photos en cours de route. Les enfants adoreront également jouer dans l’une des aires de jeux du parc.Termines ta journée avec un dîner pique-nique à Second Beach. S’il fait chaud, les enfants adoreront jouer dans la piscine Second Beach. C’est une piscine extérieure chauffée au bord de l’océan.

Capilano Suspension Bridge image from canva
Pont suspendu de Capilano Image de Canva

Jour 2: Pont suspendu de Capilano et parc Queen Elizabeth

Pont suspendu de Capilano

Commences ta journée au Pont suspendu de Capilano à Vancouver-Nord. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Vancouver, tu voudras donc t’y rendre tôt si tu veux éviter les foules.

»» Obtiens tes billets pour le pont suspendu de Capilano

Tu peux conduire vers le pont suspendu de Capilano en utilisant le pont Lion Gate pour traverser Vancouver-North ou utiliser la navette Capilano gratuite depuis le centre-ville de Vancouver (Canada Place, Hyatt Regency Hotel, Blue Horizon Hotel).

Il y a beaucoup de choses à faire au Parc du pont suspendu de Capilano. Tu peux traverser le pont suspendu ainsi que le Cliffwalk. Ensuite, l’aventure Treetops te permettra d’explorer la canopée forestière à une hauteur allant jusqu’à 110 pieds.

Ne manques pas la forêt vivante où tu peux en apprendre davantage sur le délicat écosystème de la forêt tropicale de la côte ouest. Sur ce sentier, tu trouveras de grands panneaux d’interprétation sur le sol forestier, la canopée de la forêt tropicale et la géologie au bord du canyon.

Les enfants aimeront aussi le Programme des explorateurs de la forêt tropicale. Il s’agit d’un programme interactif autoguidé où les enfants découvriront la forêt tropicale. Ils recevront un livret à remplir avec des activités, similaires aux programmes Jr Ranger en parcs nationaux. À la fin, ils peuvent récupérer la récompense de l’Explorateur de la forêt tropicale.

Notes que le pont suspendu de Capilano est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Tu cherches une alternative au pont suspendu de Capilano?
Envisages de visiter Lynn Canyon.

Parc Queen Elizabeth

Une fois que tu as fini d’explorer la région du pont suspendu de Capilano, diriges-toi vers le parc Queen Elizabeth sur le chemin du retour en ville pour un moment de détente!

Ce parc possède de nombreux jardins, dont le Conservatoire Bloedel qui est un jardin tropical intérieur situé dans le parc Queen Elizabeth, et c’est le point culminant de la ville.

Tu peux également voir les fontaines des Eaux Dansantes qui sont juste à côté de Bloedel Conservatory. Il est composé de 70 jets d’eau utilisant 85 000 litres d’eau en recirculation.

Il y a quelques autres jardins à voir et à se promener. Et tu peux même t’amuser au Queen Elizabeth Park Pitch & Putt (ceci n’est pas une activité gratuite).

Soirée au centre-ville de Vancouver

Lorsque tu es prêt, retournes à ton hôtel et trouves un restaurant familial dans les environs. Tu peux marcher jusqu’à Robson St et manger à Paul Bakery. Il est ouvert jusqu’à 22h00.

Waiting on the ferry to head to Grandville Island
On attends le ferry pour se rendre à Granville Island

Jour 3: Granville Island, Sunset Beach

Lors de ton dernier jour, visites l’île de Granville. Ce sera une aventure d’une journée.

Île Granville

Le moyen le plus simple de se rendre à l’île Granville est de prendre les ferries de False Creek depuis le quai des ferries du centre aquatique, sur Sunset Beach. C’est une promenade facile de 2,0 kilomètres pour se rendre du quartier du front de mer au quai du ferry du centre aquatique. Si tes enfants peuvent marcher aussi longtemps ou si tu as une poussette, c’est le moyen le plus simple de s’y rendre.

Tu peux également te rendre à l’île Granville en voiture, mais le stationnement est limité et cela peut coûter cher.

Lorsque tu es au quai du traversier du Centre aquatique, suis le panneau pour le ferry de False Creek. Montes à bord du ferry et arrives à l’île Granville en quelques minutes seulement.

Vancouver Kids Market
Le marché des enfants sur lIle de Granville est parfait pour les familles

Commences ton exploration au Marché des enfants. C’est un marché intérieur amusant avec plus de 25 boutiques et activités pour les enfants. Il y a des magasins de jouets, des magasins de vêtements et des restaurants et même un magasin de magie. Les enfants peuvent également profiter de la peinture sur le visage, d’une salle de sport dans la jungle et d’une aire de jeux avec une table Lego géante.

Lorsque les enfants ont fini de jouer au Marché des enfants, marches vers le Marché public de l’île Granville pour acheter de la nourriture. Tu y trouveras des produits frais, des fromages artisanaux, des produits de boulangerie et plus encore. Achètes un dîner chez l’un des nombreux vendeurs de nourriture, comme le célèbre Lee’s Donuts, et apportes-le à l’une des tables de pique-nique à l’extérieur pour en profiter.

Je te recommande d’aller au Kids Market Duck Pond pour faire ton pique-nique.

Ensuite, tu peux te promener sur l’île et regarder l’art et les artistes de rue.

Vancouver Granville Island
Vancouver Granville Island Se promener en début de soirée dans les petites rues

Si tu as encore de l’énergie et que c’est une chaude journée d’été, tu peux peut-être aller au Parc aquatique de l’île Granville. Mais assures-toi d’apporter ton maillot de bain et tes serviettes. Le parc aquatique est une façon amusante pour les enfants de se rafraîchir et de jouer. Il y a des toboggans, des pulvérisateurs d’eau et de nombreux endroits pour barboter.

Et la meilleure chose? C’est gratuit!

Notes que les enfants doivent mesurer au moins 3 pieds 6 pouces (sans exception!) pour utiliser le toboggan aquatique.

Sunset Beach in Vancouver Beautiful view over the city
Sunset Beach est lendroit ou lon prend le ferry pour Granville Island Cest aussi un merveilleux endroit pour une belle vue sur le centre ville de Vancouver

Sunset Beach

Lorsque tu es prêt, retournes à Sunset Beach en utilisant le ferry. Tu peux profiter de la plage et attendre le coucher du soleil. C’est un bel endroit pour voir le coucher du soleil à Vancouver.

F.A.Q 3 jours à Vancouver, BC

Le parc Queen Elizabeth est-il gratuit à Vancouver?

Oui. Le parc Queen Elizabeth de Vancouver est gratuit, mais certaines activités sont payantes comme le Pitch & Putt et le Bloedel Conservatory.

Le parc Queen Elizabeth vaut-il le détour?

Oui. Le parc Queen Elizabeth vaut la peine d’être visité à Vancouver. Tu peux te promener dans de magnifiques jardins et dans le premier arboretum civique du Canada. Il y a aussi des fontaines d’eau et des sentiers pédestres.

La navette Capilano est-elle gratuite?

Oui. Montes à bord de la navette gratuite du centre-ville de Vancouver avec un service de retour depuis le parc. Une preuve d’admission au parc est requise pour le service de retour en navette.

Le pont suspendu de Capilano est-il le plus long?

Le pont suspendu de Capilano à Vancouver, au Canada, est le plus long pont suspendu du monde. Il s’étend sur 430 pieds à travers un canyon et il est suspendu à 230 pieds au-dessus de la rivière Capilano.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter le pont suspendu de Capilano?

Le meilleur moment de la journée pour visiter le pont suspendu de Capilano est tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les foules. Je te recommanderais de visiter tôt le matin pour ne pas te sentir stressé avec le temps.

Combien de temps dois-je passer à l’île Granville?

L’île Granville est une destination unique et dynamique qui offre aux visiteurs une variété d’attractions et d’expériences, notamment le Marché des enfants et le Marché public de l’île Granville. Tu peux passer au moins quelques heures, mais tu peux également faire une excursion d’une journée à l’île Granville.

L’île Granville est-elle accessible à pied?

Oui. Tu peux marcher partout sur l’île Granville. C’est plus pratique que d’amener ta voiture sur l’île. Assures-toi d’utiliser le False Creek Ferry pour te rendre à l’île Granville depuis Vancouver.

Réflexions finales: 3 jours à Vancouver

Alors voilà, ton itinéraire de 3 jours à Vancouver! J’espère que cela t’aidera à planifier un excellent voyage à Vancouver avec ta famille.

Bien sûr, en 3 jours tu n’auras pas le temps de voir tout ce que Vancouver a à offrir, mais tu auras un bon aperçu.

Autres articles

author avatar
Maria Garcia
Meet Maria: Originally from Mexico City, Maria relocated to Montreal, Quebec in 2011. She is fluent in Spanish, English, and French. In 2018, she fell in love with the Canadian Rockies and has since resided in Cochrane, Alberta. Despite the harsh winter weather, she has fully embraced the great outdoors and enjoys hiking on easy and challenging trails. One of her goals is to summit Mount Temple and acquire rock climbing skills.