Voyage Ouest canadien en famille: de Calgary à Jasper

Alors que le monde recommence tranquillement à ouvrir, de nombreuses familles en profitera tout de même pour explorer leur propre pays encore cette année. Et quel est l’un des meilleurs endroits en Amérique du Nord ? Un voyage dans l’ouest canadien au coeur des Rocheuses canadiennes.

Donc, si vous prévoyez un road trip de Calgary à Jasper cette année, nous avons l’itinéraire de 7 jours parfait pour toi et ta famille.

Au cours des dernières années, notre famille a eu le plaisir de passer beaucoup de temps près de Calgary et dans les Rocheuses canadiennes (principalement les montages de l’Alberta, mais aussi un peu celles de la Colombie-Britannique).

Et pour aider les autres familles qui voyagent, on a décidé de créer ce super itinéraire de 7 jours, un parcours de Calgary à Jasper pour les familles. Dans ce guide, vous découvrirez un guide complet jour par jour pour explorer 3 des plus belles villes de l’Ouest canadien.

Allez!

top of mount sulphur

Quoi savoir pour cet itinéraire de 7 jours entre Calgary et Jasper

Voici quelques information importante pour t’aider à planifier ce séjour dans l’ouest:

Vol d’avion vers Calgary

Je te recommande de jeter un coup d’œil sur Google Flights ou Skyscanner. Ces deux moteurs de recherche sont excellents pour trouver les meilleux prix vers l’aéroport international de Calgary (YYZ), l’aéroport international d’Edmonton (YEG) ou l’aéroport international de Vancouver (YVR). Ils recherchent une variété de compagnies aériennes, y compris des low-cost, pour t’offrir le meilleur choix possible.

Pour ce voyage, je te conseille de prendre un vol aller-retour vers Calgary (YYC), à moins que tu penses continuer vers la Colombie-Britannique pour un séjour plus long.

Hébergements à Banff et Jasper

Si tu cherches un endroit où séjourner à Banff et Jasper, je te recommande de regarder sur Booking.com. C’est un moteur de recherche génial pour trouver des hôtels et des chambres d’hôtes qui correspondent à tes critères de recherche. Tu peux facilement filtrer les résultats par prix, emplacement et notes des clients pour trouver l’hébergement parfait pour toi.

Pour des idées d’hébergement en famille à Banff, lis cet article détaillé.

Mais attention… si tu prévois visiter durant les mois de juillet et août, réserve bien en avance. Et ne fais pas le saut… Les prix sont très élevés.

Si tu préfères le camping, alors regarde sur le Site Web de Parcs Canada. Ils gèrent tous les terrains de camping dans les parcs nationaux du Canada.

Pour tout savoir sur les réservations de sites de camping à Banff et Jasper? Lis cet article détaillé.

Location de voiture ou VR à Calgary

Si tu veux vraiment profiter de ton séjour dans l’Ouest canadien de 7 jours, je teconseille de louer une voiture ou un RV.

Pour trouver la meilleure location de voiture, utilise des moteurs de recherche comme DiscoverCars.com et Expedia.

Et si tu veux vivre une expérience de camping inoubliable, tu peux opter pour la location de camping-cars chez Outdoorsy par example.

Pour tout savoir sur la location de RV à Calgary? Lis cet article détaillé.

Tours et activités guidées

Si tu cherches des tours guidées à faire à Calgary, Banff ou Jasper, alors Viator et Get Your Guide sont des sites à regarder. Ils offrent une grande variété d’options de circuits, notamment des circuits en hélicoptère, des randonnées guidées et des visites de la faune, pour ne citer que quelques exemples.

Voyage dans l’Ouest canadien: 7 jours de Calgary à Jasper

L’objectif de ce guide est de fournir aux familles un itinéraire amusant mais réaliste pour explorer les Rocheuses canadiennes. Mais attention : cet itinéraire est chargé.

Commençons par votre arrivée à Calgary.

Jour 1 : Arrivée à Calgary

downtown-calgary
Vue du centre ville à Olympic Plaza

Le premier jour, arrives tranquillement à Calgary et pose tes bagages à l’hôtel. Il y a de nombreuses options d’hôtels près de l’aéroport, mais si possible, trouves un hôtel familial directement au centre-ville, comme le Westin Calgary. Ensuite, stationne la voiture et explore la ville à pied.

Il y a 2 activités que je te suggère de faire en cette premère journée à Calgary avec des enfants

Prendre le C-Train Centre-Ville

La ligne C du train au centre-ville de Calgary est gratuit entre les stations de l’Hôtel de ville et de la 7ène rue. Nos enfants adorent faire un petit tour en train.

Au centre-ville, il y a des tonnes de magasins et d’endroits où s’arrêter le long du chemin.

Parc Prince Island

S’il fait beau, fais une petite promenade et diriges-toi vers le parc Prince Island. C’est une petite île sur la rivière Bow. Il y a un pont piétionier pour s’y rendre. C’est l’endroit idéal pour apporter un pique-nique et laisser les enfants dépenser de l’énergie.

Toujours à la recherche de choses à faire? Dirigez-vous vers la tour de Calgary (ce grand bâtiment qui ressemble à la Space Needle de Seattle). C’est 18 $ / personne pour les adultes, 9 $ par enfant de 4 à 12 ans et gratuit pour les enfants de 3 ans et moins.

Honnêtement, on ne l’a pas encore fait, mais il parait que c’est une superbe expérience, spécialement le plancher en verre.

Donc, si tes enfants sont un peu plus âgés, ça peut être un excellent moyen de passer une heure ou deux.

calgary-heritage-park
Calgary Heritage Park

Jour 2 : Passez la journée à Calgary

Tu as maintenant une journée entière à Calgary. Je te suggère d’essayer l’une des 3 activités suivantes (et dans cet ordre) :

Le zoo de Calgary

On est de GRANDS fans du zoo et le zoo de Calgary est assez grand avec des sections intérieures et extérieures, ainsi pour plusieurs modules de jeux pour les enfants.à

L’une de nos attractions préférées est la petite glissade pour enfants juste à côté de l’enclos des loups. Sinon, l’exposition des dinosaurs est un hit chez nos enfants.

Heritage Park

C’est un autre endroit idéal intéresant pour passer la journée. C’est un musée extérieur sur la vie en Alberta dans les années 1890-1950. Il y a aussi le musée de Gasoline Alley qui est intéressant.

Bowness Park

Vous pouvez prendre une bonne crème glacée et vous promener dans Bowness Park. Il y a une petite piscine de style pataugeoire pour se rafraichir, une aire de jeux pour enfants et des sentiers pédestres au bord de la rivière Bow.

Vous avez une journée supplémentaire ? Pourquoi ne pas vous rendre à Drumheller, la capitale mondiale des dinosaures? Il y a BEAUCOUP de choses à explorer pour les enfants dans les régions, mais il ne faut pas manquer toutes les statues de dinosaurs et les cheminées des fées (hoodoos).

banff-national-park-lake-louise

Jour 3: Conduisez jusqu’à Banff et explorez le centre-ville

Aujourd’hui, c’est le temps de refaire les bagages et remplir la voiture pour prendre la route. Ça prend environ 1h30 depuis Calgary pour se rendre à Banff.

En chemin, fais un arrêt à Canmore qui est à environ 20 kilomètres de Banff. Tu peux également envisager loger à Canmore pour 2 raisons :

  • Canmore est plus abordable
  • Il y a moins de touristes

Pour cette raison, Canmore peut être une excellente alternative à Banff pour l’hébergement. De plus, il y a de superbes vues sur les montagnes. Les montagnes de Canmore sont aussi à couper le souffle et non rien à envier à celles de Banff.

À Canmore en famille, tu peux:

  • Se promener sur la promenade de Policeman’s Creek
  • Manger dans l’un des restaurants du centre-ville, comme le Flatbread & Co.
  • Prendre un café au Canary Coffee
  • Trouver une aire de jeux pour les enfants (l’aire de jeux Centennial Park est incroyable et à distance de marche du centre-ville)
  • Faire de l’escalade au gymnase intérieur à Elevation Place
  • Partir à la recherche des lapins sauvages (ils sont partout au bon moment de l’année)

Et beaucoup plus…

Encore une fois, il y a dequoi occuper toute la famille.

Une fois au centre-ville de Banff, profites en pour:

  • Profiter de la vue à couper le souffler
  • Marcher le long de la rivière Bow
  • Faire du shopping sur la Banff Avenue.

Le centre-ville de Banff regorge de magasins et de restaurants, ce qui peut être très amusant avec les enfants. Les enfant voudront assurément s’arrêter au célèbre magasin de bonbons pour quelques friandises.

Et si le budget le permet, pourquoi ne pas prendre la gondole de Banff jusqu’au sommet du Mont Sulphur?

hike-lake-louise-banff
Promenade autour du Lac Louise Banff National Park

Jour 4 : Faites une randonnée adaptée aux enfants près de Banff

Vous avez maintenant une journée complète à Banff, mais vous avez probablement déjà dépasser votre busget avec tous les achats de la veille.

Alors aujourd’hui, pourquoi ne pas retourner dans la nature (ce qui fait la renommée de Banff) ?

Le parc national de Banff regorge de randonnées d’une journée, de facile à difficile. Il y a une randonnée pour tout le monde.

Mais voici quelques-unes de nos randonnées et activités de plein air préférées à Banff :

  • Promenade le long de la rivière Bow, de Central Park à Bow Falls
  • Randonnée à Johnston Canyon
  • Vélo le long des lacs Vermillon
  • Promenade autour du lac Louise
  • Randonnée à Marble Canyon dans le parc national de Kootenay (une des nos randonnées préférées)
  • Marcher autour du Lac Johnson

L’objectif de la journée est de sortir et d’explorer la nature.

Vous pouvez également conduire jusqu’à la Hoodoo Trail (où vous pourez voire d’autres cheminées des fées). Puis, dans la montagne, il y a des tonnes de wapitis et d’orignaux qui se détendre. Vous pouvez également louer un canot à Lake Louise et ramer autour du lac turquoise.

Apportez votre appareil photo et préparez-vous à prendre beaucoup de photos !

Conseil de pro:
Apportez une bombe anti-ours (bear spray) avec vous… juste au cas où. Les ours ne sont pas connus pour être agressifs dans la région, mais ça ne serait pas surprenant que vous en voyez un ou plusieurs dans votre voyage dans l’ouest canadien.

Si vous avez une journée de plus à passer à Banff, ne manquez pas:

  • Cave & Basin
  • Jardin “Garden of Time”
  • Upper Banff Hot Spring
drive-icefields-parkway
Champs de glaces Columbia sur la Promenade des Glacies

Jour 5: road trip sur la promenade des Glaciers jusqu’à Jasper

Le jour 5, prend la matinée pour profiter du centre-ville de Banff, ou faire une autre petite randonnée. Puis en fin de matinée, prend la route de la promenade des Glaciers.

Il s’agit d’une route de 232 kilomètres entre Banff et Jasper. C’est une route panoramique qui te coupera le souffle. C’est simple MAGNIFIQUE.

N’oublie pas de télécharger l’application Gypsy Guides pour un audio-guide tout au long de la route. C’est très intéressant.

Garde à l’esprit qu’il peut encore neiger en été là-haut, il faut donc vérifier lamétéo avant de prendre la route. En fait, on a raté notre première tentative pour visiter la route des Glaciers et Jasper en décembre 2020. Les routes étaient couvertes de neige et notre voiture ne pouvait tout simplement pas le supporter.

La route est très bien entretenue à l’année, mais ça reste dans les montagnes rocheuses et il y a des risques d’avalaches.

Conseil de pro:
Si ton voyage se déroule en dehors de la saison estivale, surtout en hiver, je te recommende fortement de commencer par la promenade des Glaciers et Jasper, puis de visiter Banff. La route est bien entretenue toute l’année, mais il y a des tempêtes de neige et des risques d’avalanches. Il n’est pas rare que la route soit fermée pendant une journée. Donc, si tu commences par cela vous aurez plus de flexibilité et des jours pour reprogrammer si le temps est vraiment mauvais.

Sans beaucoup d’arrêts, prévoye 3-4 heures de route (selon l’état de la route). Mais si tu souhaites explorer en cours de route, prévoye une journée entière.

Emporte des vêtements chauds, et ce, même en été. La météo dans les montagnes rocheuses change beaucoup tout au long de la journée.

De plus, tu voudras être bien habillé lorsque tu te promene à l’extérieur près du champ de glace Columbia (Columbia Icefields). Il peut faire très froid tout au long de l’année. N’oublie pas que tu marches sur un énorme morceau de glace.

Voici nos arrêts préférés pour la famille le ling de la promenade des Glaciers:

  • Sommet Bow et lac Peyto
  • Traversée de la rivière Saskatchewan
  • Chutes Tangle
  • Champ de glace Columbia et glacier Athabasca
  • Passerelle du Glacier
  • Goats and Glacier
  • Chutes Sunwapta
  • Chutes Athabasca

Et bien plus

Après plus de 230 km de route, tu arriveras à Jaspe

hike-jasper-edith-lake
Lac Edith

Jour 6 : Randonnée dans le parc national de Jasper

Jasper est une ville décontractée entournée de nature à explorer.

Il y a, bien sûr, des tonnes d’activités de plein air à faire. Je te recommande l’une de ces randonnées familiales. Si possible, ajoute une nuit de plus à Jasper pour mieux en profiter :

  • Canyon Maligne
  • Lac Agnès
  • Sentier du Lac des 5 Vallées
  • Lac Annette
  • Randonnée à Old Fort Point
  • Randonnée au lac Pyramide
  • Lac Maligne et Spirit Island

On a fait Maligne Canyon en hiver et c’était super. Tu peux descendre dans le canyon. De plus, il y a beaucoup de glimpeurs sur glace. C’était vraiment impressionnant à voir pour les enfants (et pour nous aussi).

Il est aussi possible de réserver une visite guidée avec un guide local et découvrir encore plus la canyon.

Si tu as le temps et le budget, le Jasper SkyTram vaut vraiment la peine, surtout par une journée ensoleillée. La vue au sommet de la montagne est à couper le souffle. Il y a aussi une randonnée à faire au sommet ou encore la location de raquettes en hiver.

À Jasper, tu verras assurément des tonnes d’animaux sauvages se promener dans la ville, surtout les wapitis.

On a séjourné au HI Jasper (une auberge de jeunesse avec chambres familiales) et avons fait marcher des wapitis jusqu’à la fenêtr.:

Il y a aussi quelques parcs et de nombreux restaurants où vous arrêter pour manger.

Bien qu’il existe des options plus sophistiquées, on a finit la journée chez Smitty’s, une chaîne de restauration familiale.

drive-back-calgary
Goats and Glaciers

Jour 7 : Retour vers Calgary

C’est le dernier jour de voyage dans l’Ouest canadien de 7 jours entre Calgary et Jasper. Pour revenir à Calgary, compte environ 6 heures, selon les conditions routières de la Promenade des Glaciers.

Google Maps indique 4 heures et 45 minutes, mais c’est beaucoup trop ambitieux, surtout avec des enfants.

Cependant, je te conseille de visiter les chutes Athabasca sur le chemin du retour. C’est une petite promenade très courte qui vous offre l’une des vues les plus incroyables (du moins, l’une des meilleures que j’ai vues).

Tu peux marcher le long des chutes aussi longtemps que vous le souhaitez. Puis, l’avantage d’y aller au retour, c’est que vous y seriez tôt le matin avant la foule.

Ensuite, reprend la promenade des Glaciers jusqu’à Calgary avec quelques arrêts en route pour se dégourdir les jambes.

Conclusion: Voyage dans l’Ouest canadien en 7 jours

J’espère que tu as appréciez notre itinéraire de 7 jours à Calgary, Banff et Jasper. Il y a tellement de choses à faire lors d’un voyage dans l’ouest canadien que 7 jours donnent seulement un petit aperçu. Il est possible d’y passer beaucoup plus de temps.

J’espère que tu as apprécié cet article. Et si tu prévois rendre à Calgary en voiture, jetez un coup d’oeil à mon guide pour la traversée du Canada en famille.

author avatar
Emilie Brillon
Emilie is the founder of Love Life Abroad. She helps moms plan epic road trips and outdoor adventures with their families. Because who said adventuring had to stop once we have kids? She's based in the Canadian Rockies and shares her love for the region as well as other unique places in Canada & USA. She works with tourism boards and outdoor brands to inspire families to experience new unique destinations and outdoor activities.