2 jours à Banff: itinéraire découvertes pour la famille (+ PDF téléchargeable)

Est-ce que tu planifies un voyage au parc national de Banff prochainement et tu recherches un itinéraire de 2 jours à Banff avec des enfants?

J’ai l’itinéraire parfait pour toi et ta famille pour passer 2 jours à Banff. Il y a TELLEMENT de choses à faire à Banff qu’il est difficile de se limiter à seulement deux jours.

banff-national-park-lake-louise
Vue sur le lac Louise dans le parc national Banff

Comment se rendre au parc national de Banff

Si tu prends l’avion, tu arriveras à l’aéroport international de Calgary, qui est situé à 20 minutes en voiture du centre-ville de Calgary. Tu peux louer une voiture ou un campervan directement à l’aéroport de Calgary.

Assures-toi de réserver ta voiture à l’avance en comparant les options disponibles sur DiscoverCars.com.

Tu peux également lire nos guides pour louer une voiture à Calgary ou louer un campervan à Calgary pour plus d’informations.

Lorsque tu es prêt à prendre la route, suis les panneaux indiquant la route transcanadienne (route 1 ouest).

Roules jusqu’à ce que tu arrives au parc national de Banff. Depuis l’aéroport de Calgary, ça prend environ 1h30 pour se rendre à Banff, mais tu commenceras à voir les montagnes assez rapidement en quittant Calgary. On les voit même directement de l’aéroport.

Quel est le meilleur moment pour visiter le parc national Banff

Banff est une destination qui peut se visiter toute l’année. La plupart des gens décident de visiter l’été lorsque le temps est meilleur. De plus, en visitant Banff en été, tu t’assures que tous les sentiers de randonnée sont ouverts et que les lacs ont fondu.

Mais, évidemment, c’est très achalandé l’été, ce qui peut être accablant.

Personnellement, le moment idéal pour visiter Banff est en septembre lorsque la foule est partie, mais il fait toujours beau.

Aussi, il y a un charme unique à Banff en hiver. Si tu aimes la neige et les sports d’hiver, planifies ton voyage d’hiver. Cela en vaut la peine. Beaucoup de sentiers de randonnée sont ouverts, et tu peux aller faire du ski ou du snowboard dans des stations de ski de renommée mondiale et faire du patin à glace sur des lacs glaciaires emblématiques.

Itinéraire 2 jours à Banff avec les enfants

Voici ton itinéraire Banff pour 2 jours. Tu peux également télécharger notre itinéraire PDF ici:

downtown-banff-winter
Centre ville de Banff en hiver

Jour 1 de 2 jours à Banff avec des enfants

Arrives tôt dans le parc national de Banff et assures-toi d’emporter des sandwichs, des fruits et collations.

Tu passeras la porte du parc national de Banff, où tu devras obtenir ton permis de parc.

Tu peux utiliser la voie de droite si tu as déjà un laissez-passer découverte de Parcs Canada. Sinon, tu devras utiliser les voies de gauche et t’arrêter à l’un des kiosques pour acheter ton laissez-passer.

Le laissez-passer coûte 10,50$ par jour et par adulte (18 ans et plus) ou 21,00$ par famille.

Une fois que tu passes la porte, profites de la route et écoute ton Audioguide de Banff (les GyPSy Audioguides sont tellement intéressant à écouter en conduisant dans les Rocheuses canadiennes).

Ton premier arrêt sera Johnson Lake et la cabane de l’ermite

johnson lake trail winter
Cabane de lermite de Inglismaldie près du lac Johnson

Pour atteindre le lac Johnson, suis les panneaux indiquant le lac Minnewanka. Tu utiliseras la route panoramique du lac Minnewanka, puis tu arriveras à Johnson Lake Drive.

Ceci offre un sentier de randonnée super beau et facile pour la famille. Le sentier autour du lac est plat et bien entretenu, et le paysage est magnifique. Les enfants adoreront explorer le rivage, observer la faune et jouer dans l’eau. Assures-toi de faire un léger détour pour visiter la cabane de l’ermite de Inglismaldie.

Une fois ta randonnée terminée, trouves une table de pique-nique. Tu peux même braver l’eau froide et sauter sur le lac pendant une chaude journée d’été. Le lac Johnson est l’un des lacs les plus chauds des Rocheuses canadiennes.

Lorsque tu es prêt, retournes dans la voiture.

Ton deuxième arrêt sera la Gondole de Banff.

Is the Banff Gondola Worth it?
La Gondole de Banff vaut elle la peine Regardes les vues

Si tu voyages pendant l’été, je te recommande de te stationner au parking gratuit près de la gare de train et de prendre le ROAM Transit pour te rendre a la Gondole de Banff. Si tu voyages hors saison, tu peux tenter ta chance pour te stationner juste à côté de la gondole.

Au cours de cette balade panoramique de 8 minutes jusqu’au sommet du mont Sulphur, tu auras de superbes vues panoramiques sur les montagnes et les vallées environnantes. Les enfants adoreront explorer la terrasse d’observation et le centre d’interprétation ainsi que marcher sur la promenade pour voir la station Cosmic Ray.

Prévois 2 heures pour profiter de la gondole et du sommet du mont Sulphur.

💡Tu n’es pas certain si la Gondole de Banff en vaut la peine? Lis notre avis ici!

Après la balade en gondole, ta famille peut être assez fatiguée. Cela peut être le moment idéal pour se détendre au Sources thermales Upper Hot Springs de Banff.

Si tu t’es rendu en voiture à la Gondole de Banff, le stationnement de Sources thermales Upper Hot Springs de Banff se trouve au rond-point lorsque tu quittes le parking de la télécabine.

Tu peux relaxer dans l’eau chaude et profiter de la vue imprenable sur les montagnes après cette première journée bien remplie.

Retournes au centre-ville de Banff et enregistres-toi à ton hôtel. Il y a beaucoup d’hôtels pour familles à Banff. Je te recommande de séjourner dans l’un de ces hôtels du centre-ville:

Tu peux avoir une soirée décontractée à l’hôtel ou dîner au centre-ville. Le Pacini restaurant italien est une excellente option pour les familles.

fun-facts-alberta
Lac Louise dans le parc national de Banff<br>

Jour 2 de 2 jours à Banff avec des enfants

Commences la journée avec le petit-déjeuner que ton hôtel offrira. Assures-toi de bien manger pour avoir de l’énergie avant de commencer une deuxième journée d’exploration!

Le premier arrêt de la journée se fera dans l’emblématique lac Louise.

La route vers Lac Louise est l’une des plus belles au monde et prend environ 45 minutes depuis le centre-ville de Banff.

Si tu voyages en juillet et en août, tu devrais considérer réserver ta navette de Parcs Canada à l’avance. Le stationnement de Lac Louise se remplit rapidement, je te déconseille donc d’y aller avec ta voiture pendant la haute saison (sauf si tu te réveilles à l’aube ou que tu visites le lac au coucher du soleil).

À noter qu’à partir de 2023, il est impossible de se rendre au lac Moraine en voiture. L’accès n’est possible que par la navette du parc.

Une fois au Lac Louise, tu pourras admirer les vues et te promener sur le sentier Lac Louise Lakeshore. Assures-toi de jeter un coup d’œil au magnifique Fairmont Château Lake Louise.

Si tu te sens aventureux (et que tu as le budget), tu peux louer un canoë et pagayer sur le lac de mi-juin à fin septembre. Le canoë peut accueillir deux adultes et deux jeunes enfants (moins de 55 lb chacun).

Je recommanderais de louer un canoë pendant 2 heures (1 heure peut être trop limitée pour la famille) pour avoir suffisamment de temps pour profiter et ramer jusqu’au glacier Victoria. Il en coûte 135,00$ de l’heure pour les non-clients de l’hôtel et 95,00$ de l’heure pour les clients de l’hôtel.

Pour plus d’informations sur la location de canoës à Lac Louise, consultes le site web de l’hôtel Fairmont Château Lake Louise.

lake-moraine-banff
Lac Moraine dans le parc national de Banff pendant une journée nuageuse

Si tu es en visite de mi-juin à début octobre, ne manques pas de visiter le lac Moraine. Tes billets de navette incluent les deux lacs.

Après une matinée bien remplie à visiter deux des plus beaux lacs du monde, il est temps de retourner au centre-ville de Banff.

Ton prochain arrêt sera Bow Falls.

Des falaises et des arbres entourent les chutes Bow. Les familles adoreront se promener et monter les escaliers en suivant le point de vue de Bow Falls. Il y a de superbes vues, alors n’oublies pas d’apporter ton appareil photo!

Si tu n’as pas encore mangé, tu peux aller au Restaurant-Pub Waldhaus. Tu peux accéder aux escaliers depuis le parking de Bow Falls et marcher directement jusqu’au resto bavarois.

En hiver, tu peux terminer ta dernière journée en te promenant en chariot tiré par des chevaux dans les rues de Banff. C’est une façon amusante et unique de voir la ville et de profiter du magnifique paysage. Le trajet dure environ 40 minutes.

Sinon, profites du centre-ville de Banff, faites du shopping et visites peut-être le jardin Cascade of Time.

bow falls viewpoint trail winter
Sentier du point de vue des chutes Bow en hiver

Si tu as quelques jours de plus à Banff

Si tu as encore quelques jours à Banff, voici quelques choses à ne pas manquer:

Conduire sur la promenade des Glaciers.

La promenade des Glaciers est une route magnifique à faire au moins une fois dans la vie. Cette route de 230 km sépare le Lac Louise de Jasper. Le trajet traverse les parcs nationaux Banff et Jasper. Il est rempli de lacs turquoise (dont le lac Peyto en forme de loup), de sommets montagneux et de glaciers (dont le glacier Athabasca).

icefields-parkway
Point de vue de Goat and Glacier le long de la promenade des Glaciers

Lieu historique national de Cave and Basin

Le lieu historique national Cave & Basin est un endroit formidable à visiter en famille. Tu peux en apprendre davantage sur l’histoire du parc; rechercher des escargots de sources thermales dans le bassin; descendre la grotte et faire de la randonnée dans les sentiers pour découvrir des sources chaudes naturelles. Le site offre une belle vue sur les Rocheuses. De plus, c’est là que les parcs nationaux du Canada ont commencé.

Voici un autre article où tu pourras trouver d’autres activités à faire à Banff avec des enfants.

Réflexions finales: 2 jours à Banff avec des enfants

Voici ton itinéraire pour deux jours à Banff avec les enfants. Il y a tellement de choses à faire à Banff que deux jours ne suffiront peut-être pas, mais cela te donnera un petit avant-goût du parc national.

Postes similaires – Itinéraires en Alberta

Si tu planifies un voyage à Banff et en Alberta, tu aimerais peut-être aussi lire les articles suivants

author avatar
Maria Garcia
Meet Maria: Originally from Mexico City, Maria relocated to Montreal, Quebec in 2011. She is fluent in Spanish, English, and French. In 2018, she fell in love with the Canadian Rockies and has since resided in Cochrane, Alberta. Despite the harsh winter weather, she has fully embraced the great outdoors and enjoys hiking on easy and challenging trails. One of her goals is to summit Mount Temple and acquire rock climbing skills.