Road trip Montréal-Vancouver: L’ultime road trip au Canada

Penses-tu faire un road trip de Montréal à Vancouver pour l’ultime aventure à travers le Canada? Mais tu te sens un peu dépassée par toute la planification? Je te comprends très bien!

En août 2020, on a fait nos valises et on a commencé ce road trip en voiture à travers le Canada avec nos deux tout-petits. Un road trip qui nous prendrait plus d’un mois (aller seulement), avec plus de 5000 km à parcourir.Dans cet article, tu découvriras un itinéraire pour faire un incroyable road trip canadien avec tes enfants. L’article comprend la première partie de l’itinéraire, d’Ottawa, ON à Victoria, BC, pour un total de 4 369 km.

Tu prévois un road trip au Canada? Procures-toi mon super guide pour les road trips à travers le Canada

driving-across-canada-tips-feature

Carte routière pour le road trip à travers le Canada

La meilleure façon de voyager à travers le Canada est de prendre l’autoroute Transcanadienne. Bien sûr, si tu as plus de temps, c’est une bonne idée de prendre un petit détour (c’est-à-dire de sortir de l’autoroute transcanadienne) et d’explorer les petites communautés. Voici quelques cartes pour te montrer l’itinéraire qu’on a fait.

Il y a plus de détails sur chaque étape du voyage dans les sections ci-dessous.

cross canada road trip map
Aperçu général de la carte routière pour le road trip à travers le Canada
Cross Canada Road Trip Map: Ontario Section
Carte routière pour le road trip à travers le Canada Section Ontario
Cross Canada Road Trip Map: Alberta Section
Carte routière pour le road trip à travers le Canada Section Alberta
Cross Canada Road Trip Map: Prairies Section
Carte routière pour le road trip à travers le Canada Section Prairies
Cross Canada Road Trip Map: BC Section
Carte routière pour le road trip à travers le Canada Section Colombie Britannique

Road Trip de Montréal à Vancouver: un itinéraire complet

📝 Note: La plupart des lieux adaptés pour les enfants qu’on a visité sont documentés sur l’application GoWhee, l’application de voyage pour les familles.

Arrive à Ottawa

Selon ton point de départ à Montréal, ça te prendra environ 2 heures te rendre à Ottawa. Le première étape de cet ultime road trip au Canada est Ottawa. Après tout, Ottawa est la capitale du Canada et une belle ville à visiter.

Je te conseille d’y passer au moins 3 jours.

Pour plus d’informations sur Ottawa, lis notre article: Visiter Ottawa avec des enfants: itinéraire d’une semaine – quoi faire, quoi voir. Aussi, si tu veux explorer la côte Est, lis notre itinéraire de 14 jours de Toronto (Ontario) à Halifax (Nouvelle-Écosse) où tu traverseras la ville de Québec, la baie de Fundy.

Ottawa à North Bay, un trajet de 358 km

D’Ottawa, diriges-toi vers le nord. Il faut 358 kilomètres pour atteindre North Bay, l’escapade du Nord. Sur ton chemin, arrêtes-toi à Pembroke.

🛏️Où séjourner à North Bay:
Homewood Suites par Hilton North Bay

North Bay à Sault Ste-Marie, un trajet de 436 km

De North Bay, il faut parcourir 436 kilomètres pour arriver à Sault Ste-Marie. Sur ton chemin, arrêtes-toi au Chutes Duchesnay, Sudbury où tu pourras voir l’emblématique Big Nickel, la Plage de Bootleggers Bay à Algoma Mills pour te reposer un peu et profiter du lac Huron avant d’arriver à Sault Ste-Marie.

🛏️Où séjourner à Sault Ste-Marie:
Microtel Inn & Suites Sault Ste-Marie

Sault Ste-Marie à Wawa, un trajet de 227 km

Le trajet entre Sault Ste-Marie et Wawa est d’environ 227 km. Tu devrais considérer t’arrêter en chemin au Chutes Chippewa (c’est le point à mi-parcours de l’autoroute transcanadienne), Old Woman Bay, les “Scenic High Falls” et la grande statue de Wawa Goose.

Wawa à Terrace Bay, un trajet de 260 km

Pendant le 4e jour de voyage, tu conduiras 260 km pour arriver à Terrace Bay. Sur ton chemin, arrêtes-toi à White River pour voir l’emblématique statue de Winnie l’ourson, le parc national Pukaskwa, Marathon et chutes Mink Creek. Termines ta journée à Terrace Bay où tu peux visiter le phare de Terrace Bay.

🛏️Où séjourner à Terrace Bay:
Drifters Motel & Restaurant

Terrace Bay à Thunder Bay, un trajet de 224 km

De Terrace Bay à Thunder Bay, tu devras parcourir 224 km. Arrêtes-toi au Chutes Agusabon, visites le parc provincial Rainbow Falls, l’aire de jeux pour enfants Paddle-to-the-Sea à Nipigon, ainsi que le belvédère commémoratif Terry Fox.

Profites de Thunder Bay (2 jours)

Après 5 jours consécutifs de conduite, c’est le temps de se détendre un peu et de profiter de Thunder Bay. Thunder Bay est une belle ville qui a beaucoup à offrir. Je te recommande de visiter: le Panorama de la mine Amethyst, le parc historique du Fort William, le Prince Arthur’s Landing, le parc provincial Sleeping Giant et le brise-glace Alexander Henry.

Assures-toi également de t’arrêter au Parc Hillcrest. Il y a une belle aire de jeux naturelle pour enfants. De plus, la vue sur la baie est magnifique.

🛏️Où séjourner à Thunder Bay:
Hôtels Delta par Marriott Thunder Bay

Thunder Bay à Kenora, un trajet de 488 km

Aujourd’hui est une longue journée, avec 488 km à parcourir de Thunder Bay à Kenora, mais… c’est ta dernière journée de conduite en Ontario (presque!).

Arrêtes-toi au Chutes Kakabeka, le poste de castor à Upsala pour une collation et un café, à l’aire de jeux pour enfants du Parc Kinsman et le Pont suspendu Roy Wilson à Dryden. Une fois à Kenora, visites le Husky le Muskie ou profites du Parc Norman avec une plage et une aire de jeux.

🛏️Où séjourner à Kenora:
Super 8 par Wyndham Kenora

Kenora à Winnipeg, un trajet de 210 km

Il y a 210 kilomètres entre Kenora et Winnipeg. Lorsque tu suis l’autoroute transcanadienne, il n’y a pas beaucoup d’arrêts autres que le Parc du Centre du Canada. Ceci est le point central du Canada.

🛏️Où séjourner à Winnipeg:
Country Inn & Suites par Radisson, Winnipeg

Explores Winnipeg (2 jours)

Winnipeg est une ville formidable à explorer avec des enfants. Le premier jour, tu voudras visiter quelques-uns des sites suivants: le Musée des droits de l’homme, le zoo et parc d’Asisboine (ne manques pas le musée de Winnie l’ourson), le Village du Patrimoine Mennonite et The Forks.

Le deuxième jour, conduis vers le Lac Winnipeg pour découvrir le patrimoine islandais et viking autour de Gimli.

Winnipeg à Regina, un trajet de 573 km

C’est une longue journée de conduite dans les Prairies avec plus de 570 kilomètres à parcourir. En route vers Regina, arrêtes-toi au Delta Beach, au musée des carrousels et des poupées à Brandon, au Swinging Bridge à Wolseley, et au Bell Barn à Indian Head.

🛏️Où séjourner à Régina:
Country Inn & Suites by Radisson, Régina

Explores Regina

Regina est une ville amusante à découvrir. La plupart des attractions sont situées près du centre Wascana. Ne manques pas le Musée royal de la Saskatchewan, le Centre Wascana et le Centre du patrimoine de la GRC. Tu peux finir la journée à l’aire de jeux pour enfants du centre de loisirs Sandra Schirler et le parc aquatique.

Regina à Maple Creek, un trajet de 380 km

Cette journée de conduite de 380 km sera ta dernière avant d’arriver en Alberta. Tu devras t’arrêter au Moose Jaw (ne manques pas les tunnels de Moose Jaw), Chaplin Lake, Doc’s Town Heritage Village à Swift Current.

🛏️Où séjourner à Maple Creek:
Cobble Creek Lodge

Maple Creek à Brooks, un trajet de 209 km

Aujourd’hui, tu arrives en Alberta. Sur ton chemin vers Brooks, arrêtes-toi au Parc interprovincial Cypress Hills, visites le tipi le plus haut du monde à Medicine Hat et l’aqueduc de Brooks.

🛏️Où séjourner à Brooks:
Héritage Inn & Suites – Brooks

Parc provincial des dinosaures

Passes toute la journée à explorer les badlands canadiens au parc provincial des Dinosaurs. Il y a 5 courtes randonnées à choisir et un joli petit musée. Si tes enfants aiment les dinosaures, c’est un super endroit à visiter. De plus, le paysage est si unique.

NOTE: Si tu as un jour ou deux de plus, visites Drumheller, la capitale mondiale des dinosaures. Il y a beaucoup de choses à faire à cet endroit avec les enfants.

Brooks à Banff, un trajet de 314 km

De Brooks à Banff, tu conduiras 314 kilomètres. Essaies de partir tôt le matin pour pouvoir t’arrêter à Calgary (ne manques pas la Tour de Calgary, Stephen’s Avenue et Bowness Park), mais sois certain de conduire vers Banff pendant la journée pour admirer les vues. Arrêtes-toi à Canmore pour te promener dans le centre-ville et peut-être faire le Policeman’s Creek boardwalk avant de se rendre à Banff.

🛏️Où séjourner à Banff:
   
Banff Ptarmigan Inn

Explores le parc national de Banff (3 jours)

Tu peux facilement passer une semaine dans le parc national de Banff, mais trois jours te donneront amplement le temps de faire de la randonnée et de découvrir le magnifique parc. Avec les enfants, assures-toi de faire les activités suivantes: visiter les Sources thermales de Upper Banff; faire de la randonnée dans le Canyon Johnston et dans le lac Johnson; visiter les chutes Bow; explorer le lieu historique national Cave & Basin; visiter le lac Louise ainsi que le Garden of Time, …

Pour plus de choses à faire à Banff avec des enfants, consultes notre article ici.

Ensuite, passes une journée entière à conduire le long de la promenade des Glaciers. Il y a 230 km de route entre Lac Louise et Jasper. Si tu as plus de temps, passes quelques jours à Jasper. Sinon, tu peux conduire sur la promenade des Glaciers et faire demi-tour après avoir visité le champ de glace Columbia.

Tu peux trouver ici un exemple d’itinéraire de 7 jours pour un road trip de Calgary à Jasper.

Banff à Revelstoke, un trajet de 283 km

Il s’agit d’une route incroyable où tu traverseras 4 parcs nationaux de Parcs Canada: le parc national de Banff, le parc national Yoho, le parc national des Glaciers et le parc national du Mont-Revelstoke. Sur ton chemin, arrêtes-toi au Spiral Tunnels, le lac Emerald, le Natural Bridge, les chutes Takakkaw, Golden et le sentier Giant Cedars.

🛏️Où séjourner à Revelstoke:
Ramada by Wyndham Revelstoke

Explores Revelstoke

À Revelstoke, tu voudras aller à Revelstoke Mountain Resort et monter le Pipe Mountain Coaster et le Aerial Adventure Park. Ensuite, tu pourras profiter de l’eau au lac Williamson.

Revelstoke à Kelowna, un trajet de 198 km

De Revelstoke à Kelowna, tu devras parcourir 198 kilomètres. En chemin, arrêtes-toi à la Forêt enchantée et au pont suspendu de Malaka à Sicamous.

🛏️Où séjourner à Kelowna:
Econo Lodge Inn & Suites – Kelowna

Explores Kelowna

Kelowna est au cœur de la vallée de l’Okanagan. Tu devrais visiter un vignoble familial, profiter du lac Okanagan, dire «Bonjour» à Ogopoyo et visiter la ferme des Kangourous.

Pour plus d’informations sur Kelowna, lis notre article: Activités à faire à Kelowna avec des enfants.

Kelowna à Vancouver, un trajet de 390 km

Plus que 390 km pour cet ultime road trip au Canada avant d’atteindre la côte ouest. En route vers Vancouver, tu devrais t’arrêter à Merritt, à Coquihalla Canyon, le pont Alexandra, au Clayburn Village à Abbotsford, les 1001 marches à Surrey et le lieu historique national du Fort Langley.

🛏️Où séjourner à Vancouver:
Hampton Inn & Suites, par Hilton – Centre-ville de Vancouver

Vancouver (2 jours)

Avec deux jours à Vancouver, tu peux facilement explorer le centre-ville de Vancouver, le parc Stanley, la plage Kitsilano et l’île Granville. Ensuite, le deuxième jour, tu peux conduire jusqu’au Pont suspendu de Capilano et au pont suspendu de Lynn Canyon.

BONUS: Ile de Vancouver

Tu dois prendre le traversier pour arriver à Victoria sur l’île de Vancouver. Le trajet prendra environ 3h-3h30. Tu dois réserver ton billet à l’avance si possible (si tu voyages pendant la haute saison). Le port de Victoria est à 45 minutes en voiture de la ville. Sur ton chemin vers le centre-ville, tu peux t’arrêter à Sidney-by-the-Sea.

Si tu as le temps en fin d’après-midi, promènes-toi au centre-ville de Victoria.

🛏️Où séjourner à Victoria:
Quality Inn Downtown Inner Harbor

Explores Victoria (2 jours)

Commences ta journée en faisant une randonnée au Mont Douglas. Ensuite, détends-toi au bord de l’océan au Parc Cadboro-Gyro (il y a une belle aire de jeux pour enfants). Après le lunch, visites le Site historique national du phare de Fisgard et termines ta journée au Fisherman’s Whaft.

F.A.Q Road trip de Montréal à Vancouver

Ça coûte combien faire un road trip à travers le Canada?

C’est une excellente question et cela variera beaucoup selon:

  • Le type de voiture que tu conduis.
  • Le coût de l’essence (2022 n’est peut-être pas une année bon marché pour les longs trajets en voiture).

Le prix de l’essence varie beaucoup d’une province à l’autre. C’est généralement moins cher en Alberta et plus cher en Colombie-Britannique. En avril 2022, il en coûte 1,53$ le litre en Alberta et 1,89$ le litre en Colombie-Britannique. CAA suit les prix de l’essence par province.

  • Le type d’hôtel ou le lieu où tu séjournes.

Le coût de ton voyage road trip à travers le Canada variera également beaucoup selon le type d’accommodation que tu choisis: soit un hôtel où un terrain de camping. Tu peux prévoir en moyenne 125$-150$ par nuit si tu séjournes dans un hôtel et 50$ par nuit si tu séjournes dans un terrain de camping.

  • Où tu achètes ta nourriture.

À quoi dois-tu t’attendre en conduisant de Montréal à Vancouver?

Même si tu séjournes dans le même pays, tu découvriras de nombreux paysages différents. C’est la beauté de faire un road trip à travers le Canada.

  • Ontario – À toi de découvrir

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada avec près de 40% de la population canadienne, même si tu ne le crois pas en conduisant le long de l’autoroute transcanadienne😉. Après avoir parcouru plus de 2 000 km en Ontario, tu te rendras compte que l’Ontario est une grande province. En fait, c’est la deuxième plus grande, après la province de Québec. L’Ontario c’est long, long et long. Mais tu découvriras de beaux endroits à visiter et tu profiteras de la nature: il y a de nombreux parcs provinciaux, des tonnes de lacs et de forêts. Il est parfait pour les amoureux de la nature, les campeurs et les pêcheurs.

  • Manitoba – Amis du Manitoba et de la Saskatchewan – Les terres de ciel vivant

Traverser le Manitoba et la Saskatchewan est beaucoup plus rapide que traverser l’Ontario. Du côté est du Manitoba, quelques kilomètres après Kenora, ON (un arrêt que tu feras probablement), au côté ouest de la Saskatchewan, à 30 minutes à l’est de Medicine Hat, AB, il y a moins de 1 200 km.

Après quelques centaines de kilomètres dans le Manitoba, le paysage change complètement de l’Ontario. Bienvenue dans les Prairies canadiennes. Tu ne pourras pas le manquer!

Les forêts et les lacs ont été échangés contre des fermes et des champs dorés. Bien que cela puisse sembler ennuyeux et long, c’est étonnamment très joli. Il y a aussi un sentiment de liberté, comme si tu conduisais partout et nulle part en même temps. Il n’y a pas des milliers d’activités à faire à Manitoba où en Saskatchewan, mais tu profiteras des beaux paysages.

  • Alberta – Pays des roses sauvages

Principalement reconnue pour ses belles montagnes, l’Alberta fait encore techniquement partie des Prairies. Il y a beaucoup de fermes et de champs dorés pour une grande partie du trajet. L’Alberta abrite également les Canadian Badlands: une terre sèche avec des sols érodés et des roches sédimentaires. Ceci est un paysage complètement différent avec une ambiance préhistorique (alias: dinosaures ;)).

  • Conduire dans les montagnes Rocheuses (l’Alberta et la Colombie-Britannique)

La route est étonnamment tranquille et sécuritaire dans la première partie des Rocheuses  canadiennes, jusqu’à Lac Louise, surtout en été. La conduite est tout simplement magnifique partout où tu regardes. Tu es littéralement entouré de montagnes, certaines avec des neiges éternelles et d’autres pleines d’arbres. Même si la plupart du trajet se fait sur une belle route bien entretenue, il est important de toujours être prudent car les animaux sauvages peuvent traverser l’autoroute à tout moment. De plus, parce que tu conduis en montagne, parfois à une altitude plus élevée, la température peut changer rapidement, alors sois toujours prêt.

  • Colombie-Britannique – La belle Colombie-Britannique

En arrivant en Colombie-Britannique, tu te rendras compte que la province est dominée par de nombreuses chaînes de montagnes. Donc, la majeure partie du trajet de l’Alberta à Vancouver tu passeras par des cols de montagne. La météo varie beaucoup: tu peux partir de Kelowna avec un ciel bleu ensoleillé, et à quelques kilomètres dans les montagnes, ce sera nuageux et avec de la pluie.

Réflexions finales: L’ultime road trip: de Montréal à Vancouver

Le Canada est un pays immense et magnifique à visiter. En conduisant de l’Ontario à la Colombie-Britannique, tu verras de nombreux paysages différents. Il y a beaucoup de kilomètres à parcourir, alors prends ton temps. Je sais ce n’est pas tout le monde qui a 30 jours pour conduire seulement dans un sens, mais cela en vaut vraiment la peine.