Camping en famille: Ton guide complet pour ne rien oublier!

Tu planifies prochainement un séjour de camping en famille, mais tu n’es pas certain si c’est une bonne idée? Faire du camping avec des enfants peut sembler vraiment compliqué à planifier… Il faut apporter tellement de choses et on doit y laisser notre petit luxe une fois sur place.

Mais je te promets: faire du camping en famille, c’est INCROYABLE. J’étais tellement nerveuse la première fois qu’on a décidé d’aller faire du camping avec nos enfants, mais ils sont tellement heureux dans la nature que ce n’est pas beaucoup plus difficile qu’à la maison.

OK… j’avoue on dort un peu moins, et on se réveille beaucoup plus tôt les matins, mais on crée de merveilleux souvenirs en faisant du camping dans les parcs nationaux et des autres terrains de camping.

Aujourd’hui, je te partage tous nos conseils pour camper avec des enfants. Et à la fin de cet article, tu sauras à quoi t’attendre lorsque tu feras du camping avec famille, ce qu’il ne faut pas oublier et comment rendre l’expérience la plus amusante pour toute la famille.

fire-kids-camping-gear
Guide complet pour le camping en famille show

Pourquoi faire du camping en famille?

Le camping et la nature offrent de nombreux avantages pour les familles:

  • Passer beaucoup de temps dans la nature,
  • Apprendre quelques compétences de survie de base,
  • Se éconnecter de la technologie et à être 100% présent pour les touts-petits,
  • Créer des liens familiaux durables.

Maintenant que tu es convaincu de planifier un voyage de camping avec tes enfants, voici quelques informations pour t’aider à passer un séjour d’ aventure incroyable en plein air en famille.

camping-morning

Type de camping en famille: quel est le meilleur?

Il y a différentes façons de camper avec tes enfants. Ton point de départ est donc de déterminer quel type de camping fonctionnera le mieux pour toi et ta famille.

Es-tu plutôt:

  • une famille qui fait du camping en tente?
  • une famille qui fait du camping dans un van?
  • une famille qui fait du camping dans un VR?

Es-tu plutôt:

  • une famille de camping sauvage?
  • une famille de camping aménagée avec des services?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de camper. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients.

Camping en tente: avantages et inconvénients

Si tout le monde est prêt pour l’aventure, faire du camping en tente pourrait être ta façon préférée de le faire. Bien que tu auras besoin d’un peu plus d’équipement que si tu n’avais pas d’enfant, le camping en tente te permettra d’accéder à des zones où les VR ne sont pas autorisés.

Tu auras accès aux endroits de camping sans réservation où tu pourras te rendre en faisant de la randonnée. Ces endroits suivent souvent le principe « premier arrivé, premier servi » dans des parcs nationaux et provinciaux et ils sont géniaux car ils sont généralement disponibles le jour même, mais ils ne sont disponibles que pour le camping en tente.

Tu ne peux pas te rapprocher plus de la nature que de dormir dans une tente. Et c’est souvent l’option la plus rentable pour les familles à petit budget.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à passer plusieurs nuits sous une tente.

Camping en van ou camping en VR: avantages et inconvénients

Si ta famille n’est pas encore prête pour le camping en tente ou si tu cherches simplement un peu plus de confort, tu voudrais peut-être considérer louer ou acheter un van aménagé.

C’est une option plus chère, à la fois pour l’équipement (un VR contre une tente), mais aussi pour les endroits de camping. Plus il y a de commodités, plus c’est cher, et généralement pour un VR il faut y avoir une connexion complète.

Mais le fait de choisir un VR combine la liberté d’être sur la route avec de nombreux avantages d’être à la maison. Tu t’imagines tu en train de faire ton pain aux bananes préféré tout en regardant les montagnes dans un parc national? C’est si rêveur!

Il y a de nombreuses entreprises qui offrent le service de location de vans aménagés et de VR. Par exemple, Outdoorsy te permet de louer tout type de fourgonnette ou de VR directement d’un propriétaire de fourgonnette/VR. Aussi, Escape Campervans est un site web idéal pour trouver des fourgonnettes converties partout en Amérique du Nord. Il y a également d’autres options dans le monde, comme en Europe ou en Nouvelle-Zélande.

»» Lis notre revue Escape Campervans ici (en anglais seulement) ««

Bien que l’espace soit plus limité, la plupart des VR sont équipés avec des lits, d’un espace de cuisine ainsi que des branchements pour l’électricité, l’eau et les égouts. La plupart d’entre eux ont même des salles de bains, des douches et une cuisine complète. La chose la plus importante lorsqu’il s’agit de choisir un VR est les sièges d’auto pour enfants. Ce n’est pas tous les VR qui sont adaptés à l’utilisation sécuritaire des sièges d’auto pour enfants. La meilleure option avec de petits enfants est probablement d’aller avec un van aménagé.

Formule prêt-à-camper

Si tu aimerais vivre l’aventure de dormir en tente mais avec un peu plus de confort que ce que les tentes régulières offrent, tu voudras peut-être essayer une tente de yourte ou une tente cloche. Ces structures plus grandes sont souvent équipées avec une poêle à bois, des lits et des sièges. Il y a aussi beaucoup plus d’espace, ce qui te permettra de bouger plus librement sans te cogner la tête.

Avec de nombreuses options de glamping disponibles, tu pourras même opter pour une mini maison pour ton séjour en camping. Les wagons, les anciens wagons de chemin de fer, les éco-pods et les dômes géodésiques sont de structures semi-permanentes qui te permettront de passer du temps en nature sans sacrifier le confort de base.

Comment se préparer au camping en famille

Voici quelques conseils pour préparer plus rapidement un voyage de camping avec des enfants. Car qui veut passer une semaine entière à préparer et nettoyer le tout!

1. Impliques tes enfants dans la planification

Impliquer tes enfants dans le processus de planification aidera à créer de l’enthousiasme et de l’anticipation pour le voyage de camping. De plus, cela te facilitera la tâche.

Bien qu’ils puissent t’aider à choisir la destination et les activités que tu feras pendant ton séjour, je préfère les faire aider à la préparation des repas et à l’emballage. Laisses tes enfants s’occuper de faire leurs valises et apportes quelques jouets et jeux qu’ils veulent avoir en camping. Ils peuvent également t’aider à préparer la voiture.

2. Utilises des bacs de rangement et des cubes d’emballage

Emballes tes affaires de camping de manière à rester organisé. Tu ne veux pas chercher dans tous les sacs pour trouver quelque chose.

Pour les articles de cuisine et le matériel de camping, je te recommande d’utiliser des bacs de rangement de différentes tailles. Tu peux alors tout séparer et rester organisé. Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler:

  • Les articles de cuisine dans un seul bac,
  • Les outils de camping, éclairage, bâche, etc… dans un autre bac,
  • Les articles personnels (toilette, trousse de premiers soins, etc.…) dans un autre petit bac.

Pour les vêtements, je te recommande d’utiliser des cubes d’emballage. Ils sont légers et peuvent stocker beaucoup.

  • Un cube d’emballage de taille moyenne pour chaque membre de la famille,
  • Un cube d’emballage de taille grand pour les vêtements chauds (car tu n’en auras peut-être pas besoin),
  • Un cube d’emballage de taille moyenne où grand pour l’équipement de natation de chacun.

Ensuite, tout l’équipement de camping (tels que sacs de couchage, matelas de sol, tente, etc…) seront placés individuellement dans la voiture.

packing-camping
On prépare nos valises pour faire du camping en famille

3. Penses à quoi apporter

Préparer ton premier voyage de camping en famille peut facilement devenir accablant. Il y a beaucoup de choses à penser et à apporter.

Alors, que devrais-tu apporter pour un voyage de camping avec des enfants? On a créé un checklist pour le premier voyage de camping en famille que tu peux télécharger. Avec cette checklist, tu n’oublieras rien lors de la préparation de ton voyage.

4. Utilises des articles dédiés pour le camping

Si tu prévois de faire du camping plus d’une fois, tu voudras avoir des articles dédiés uniquement au camping.

Le fait d’avoir un ensemble de cuisine, une trousse de premiers soins et quelques outils spécialement pour le camping faciliteront le processus de planification. Tu n’auras pas à recommencer à zéro chaque fois que tu veux aller camper, car la plupart de tes affaires seront prêtes à partir.

Tu devras seulement préparer les vêtements, planifier les repas et acheter de la nourriture.

5. Apportes beaucoup de couches de base.

Lorsqu’on fait du camping avec des enfants, il est important d’être prêt à avoir une variété de conditions météorologiques. Apportes de nombreuses couches de base, y compris des vêtements chauds et des vêtements de pluie, afin de pouvoir s’adapter aux changements de température tout au long de la journée.

C’est encore plus vrai lorsque tu fais du camping dans les Rocheuses canadiennes.

En plus des vêtements chauds, penses à apporter des accessoires tels que des chapeaux, gants et chaussettes supplémentaires pour garder tes enfants confortables par temps frais. Des vêtements de pluie tels que les imperméables et bottes de pluie peuvent aider à garder tout le monde au sec par temps humide.

camping-with-toddlers-feature-image-LLA
On a créé un camping confortable avec un peu déclairage

6. Apportes une lampe frontale ou une lampe de poche

En camping, il y a quelques essentiels du camping que tu ne veux pas oublier. Avoir un éclairage adéquat pour naviguer dans le camping la nuit en fait partie. Apportes une lampe frontale où une lampe de poche pour chaque membre de la famille afin que chacun puisse voir où il marche et ainsi éviter les risques de trébuchement quand il fait noir dehors.

Lorsque tu choisis des lampes frontales ou des lampes de poche, tiens en compte la luminosité et la durée de vie de la batterie. Tu peux également apporter des batteries de rechange ou un chargeur portable pour s’assurer que tu ne manques pas de batterie au long du voyage.En plus d’une lampe frontale ou d’une lampe de poche, penses à apporter une lanterne ou une autre source de lumière pour éclairer le camping. Cela peut créer une atmosphère chaleureuse et invitante pour toute la famille.

7. Testes ton équipement avant de partir

Que tu viennes d’acheter une nouvelle tente ou un nouveau réchaud, ou qu’il s’agisse d’un ancien article que tu n’as pas utilisé depuis un certain temps, testes tous les équipements importants avant ton voyage.

  • Sais comment installer ta tente et assures-toi d’avoir toutes les pièces.
  • Vérifies si tu as assez de propane ou de butane pour démarrer le poêle.
  • Assures-toi que tes lampes de poche ou frontales ont encore des batteries.
  • Gonfles tes matelas pour vérifier qu’il n’y a pas de trous et ainsi éviter de dormir directement sur le sol.

Faites-moi confiance sur ceci: TESTES TON ÉQUIPEMENT.

À l’été 2021, j’ai fait mon premier voyage de camping seule avec les garçons. Il n’y avait que moi, les enfants et une nouvelle tente.

Et devine quoi?

Avant de partir, je n’avais pas installé la tente pour m’assurer de savoir comment le faire. Je n’ai pas pu l’installer une fois qu’on était seuls au camping. Ne fais pas la même erreur que moi et testes tes articles avant de partir. C’était super embarrassant de demander de l’aide aux gens et, même avec de l’aide, ne pas être capable de l’installer. 

Une autre fois, on a emprunté le poêle Coleman de 50 ans du père de Nathan. Juste au moment où les enfants avaient faim, on a pas réussi à démarrer le brûleur. Il a fallu 30 minutes et un appel FaceTime avec le père de Nathan pour enfin commencer à cuisiner. Les enfants ont mangé un peu trop de malbouffe avant le dîner ce soir-là.

8. Apportes une trousse de premiers soins.

Lorsque tu fais du camping avec des enfants, n’oubliez pas d’avoir une trousse de premiers soins.

Assures-toi que ta trousse de premiers soins comprend des articles tels que:

  • des pansements,
  • des gazes,
  • des lingettes antiseptiques,
  • des pinces à épiler, et
  • du insectifuge.

Familiarises-toi avec l’utilisation de chaque article et sois prêt à faire face aux blessures de camping communes telles que les coupures, les égratignures et les piqûres d’insectes. C’est aussi une bonne idée d’apporter tous les médicaments nécessaires, comme l’épinéphrine, pour les réactions allergiques ou les inhalateurs pour l’asthme.

Conseils pour faire du camping avec des enfants

9. Choisis un terrain de camping familial.

Lorsque tu fais du camping avec des enfants, surtout si c’est l’une de tes premières fois, essaies d’opter pour un terrain de camping familial qui offre des services tels que des toilettes, des douches et des aires de jeux.

Ces commodités peuvent rendre l’expérience de camping plus confortable et agréable pour tout le monde. Les toilettes et les douches t’aideront à maintenir une bonne hygiène à l’extérieur, et une aire de jeux peut fournir un espace amusant et sûr où les enfants peuvent jouer et se faire de nouveaux amis.

 L’un des moments préférés de mes enfants en camping est de jouer avec d’autres enfants (outre que les s’mores ;)) et j’ai le temps de lire quelques pages d’un livre couchée dans mon hamac quand ils jouent.

Il y a de nombreuses applications pour trouver de bons terrains de camping pour les familles. L’application GoWhee est une excellente ressource pour toutes les familles qui voyagent où tu pourras trouver des sentiers de randonnée, des aires de jeux et des terrains de camping adaptés aux enfants. L’application Dyrt est une autre bonne application pour trouver des terrains de camping aux États-Unis.

10. Prépares tes repas à l’avance et ne compliques pas trop le menu

meal-prep-camping

Le plaisir du camping est d’être dehors et passer du temps en famille. Tu peux faire du camping près d’une ville où tu auras envie d’explorer et de manger au resto. Mais la plupart du temps, les repas de camping et la nourriture doivent être planifiés à l’avance.

Tu n’as pas besoin de recettes compliquées. Plutôt, vas-y avec des choix simples et faciles: burgers, hot-dogs, spaghettis, salades, steaks.

En camping, il faut considérer les deux points suivants en matière de nourriture et de cuisine:

  1. Tout doit rentrer dans ta glacière et doit rester au frais pendant tout le voyage de camping.

Avec le camping dans une tente vient la gestion de l’espace, et le stockage des aliments ne fait pas exception. Essaies de planifier des menus où tu peux réutiliser des ingrédients pour préparer des repas différents et éviter le gaspillage. Penses également à une combinaison d’aliments secs et frais lorsque tu planifies tes repas. Cela aidera avec l’espace limité de ta glacière.

  1. Tu n’auras que 1 ou 2 brûleurs de cuisinière disponibles pour cuisiner tes repas.

Une bonne règle de base serait d’avoir un repas qui ne nécessite pas plus de brûleurs que le nombre que tu as sur ton réchaud de camping (c’est généralement 2 😉). Tu ne veux pas de recettes compliquées qui prennent trop de temps à préparer et à cuisiner. Tu veux profiter de ton séjour au camping et ne pas trop te soucier de la nourriture.

»» Télécharges notre checklist pour faire du camping ««

11. Arrives avant la tombée de la nuit.

Mettre en place toutes les affaires de camping avec des enfants (surtout quand tu fais du camping en tente) peut être long, il est donc toujours préférable d’arriver à ton terrain de camping avant la tombée de la nuit. Ce sera tellement plus facile de tout mettre en place.

Si tu arrives en retard, assures-toi d’avoir un bon éclairage et de savoir exactement où se trouve tout ton équipement.

12. Fais participer les enfants.

Laisses les enfants t’aider à installer les affaires de camping, qu’il s’agisse d’aider à monter la tente (si tu fais du camping en tente), ou de vider la voiture, de mettre les chaises de camping près du feu, d’apporter de l’eau potable près de la table de pique-nique, etc…

13. Apportes un ou deux jeux et jouets préférés, mais essaies de garder les jouets au minimum.

Le but du camping est d’être à l’extérieur. C’est le moment idéal pour laisser de la place aux jeux extérieurs non structurés.

Les enfants adoreront explorer le terrain de camping, chercher des insectes et faire du vélo. Tu seras surpris de voir à quel point leur imagination peut aller loin lors d’un voyage de camping.

14. Rends les soirées mémorables.

Les soirées en camping sont les meilleures. Au moins, ils sont l’un de mes meilleurs souvenirs de camping de mon enfance: allumer un feu, chercher des bâtons et faire griller des guimauves.

Les enfants adorent se coucher après l’heure du coucher et les soirées de camping sont parfaites pour cela.

15. Gardes ton terrain de camping propre et organisé.

Garder ton terrain de camping propre et organisé est un élément essentiel du camping avec des enfants. Il préviendra certainement certains petits incidents en limitant les risques de trébuchement. Il sera également plus facile de trouver des choses lorsque tu en auras besoin.

Pour que ton camping reste organisé, désignes des zones spécifiques pour différentes activités, telles que cuisiner, dormir et jouer. Aussi, laisses les objets que tu n’utilises pas dans ta voiture ou dans un bac de rangement.

Conseil de pro pour faire du camping avec des enfants:
Envisages d’apporter des conteneurs ou des bacs de rangement pour t’aider à organiser ton équipement. Étiquettes chaque contenant avec son contenu pour faciliter la recherche de ce dont tu as besoin. Tu peux également apporter un organisateur suspendu pour ranger des articles plus petits comme des articles de toilette ou des collations.

Encourages tes enfants à aider à garder le camping bien rangé en ramassant les ordures et en rangeant le matériel lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Assures-toi de se débarrasser des ordures et des déchets alimentaires correctement. Utilises des poubelles désignées et évites de laisser de la nourriture dehors pour éviter d’attirer des animaux sauvages comme les ratons laveurs et les ours.

Tu voudras également apporter un balai et une porte-poussière pour balayer la saleté.

16. Établis des limites pour tes enfants.

Établir des limites pour tes enfants lorsque tu fais du camping est important. Cela contribuera à leur sécurité et à prévenir les accidents.

Avant d’installer toutes les affaires de camping, promène-toi autour de la zone de camping et identifies les dangers potentiels, tel que:

  • dénivellations abruptes,
  • plantes vénéneuses ou
  • corps d’eau

Fais savoir à tes enfants où ils peuvent jouer et où ils sont autorisés à aller sans toi. Assures-toi qu’ils comprennent les limites. Lorsqu’on part  en camping, on essaye de rendre les enfants plus indépendants. On les laisse généralement aller seuls à l’aire de jeux (si ce n’est pas trop loin de notre camping), et on les laisse également faire du vélo autour du camping.

Mais ils savent où ils peuvent aller et où ils ne peuvent pas y aller.

Il est également important d’apprendre à tes enfants ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas toucher, surtout en ce qui concerne la faune. Dis-leur d’éviter de toucher ou de déranger les animaux qu’ils croisent, ainsi que les plantes qui pourraient provoquer une réaction allergique.

17. Limites le temps d’écran.

Le camping est une excellente occasion pour se déconnecter de la technologie et d’encourager tes enfants à passer du temps à l’extérieur. Limites le temps d’écran en laissant les appareils électroniques à la maison ou en fixant des limites d’utilisation strictes.

On réserve rarement des campings avec de l’électricité et la plupart des terrains de camping nationaux/provinciaux n’ont pas de wifi; ils ont à peine des services cellulaires. Mais si tu restes dans un parc de VR, il peut être tentant de se cacher à l’intérieur de ton VR et de regarder un film la nuit.

Au lieu de cela, encourages tes enfants à explorer la nature qui les entoure, qu’il s’agisse de faire une randonnée, de faire du vélo autour du terrain de camping ou simplement de jouer dehors. Tu peux apprendre à tes enfants les caractéristiques de la faune et la flore de la région et comment être respectueux de leur environnement.

»» Télécharges notre checklist pour faire du camping ««

Conseils pour faire du camping avec des tout-petits

Voici quelques conseils importants lorsque tu fais du camping avec un tout-petit.

18. Sois réaliste quant à ce que ton tout-petit peut gérer.

Il est facile de se laisser emporter par l’excitation lors de la planification de ta prochaine aventure de camping en famille. Mais sois réaliste. Ton voyage sera beaucoup plus amusant si tu l’adaptes à l’âge et à l’expérience de camping de ton tout-petit.

C’est toi qui connais le mieux tes enfants. S’ils sont adaptables et faciles à vivre, tu pourras peut-être partir tout de suite pour des voyages plus longs. Mais de nombreux enfants ont du mal à changer leur routine, en particulier avec les nuitées. Tu pourrais limiter tes premiers voyages à une nuit ou deux jusqu’à ce qu’ils s’habituent à l’idée.

Les enfants qui ont plein d’énergie peuvent aimer la liberté d’être à l’extérieur, mais trouveront les longs trajets difficiles. Les enfants plus calmes peuvent être corrects avec la partie voyage, mais auront besoin d’activités plus douces et de beaucoup de repos.

Tous les tout-petits ont besoin de siestes régulières, de collations et de nombreuses pauses. Planifies tes voyages et activités de camping en conséquence.

19. Prévois d’être fatigué et de ne pas avoir la meilleure nuit de sommeil.

On aime le camping, et on aime le camping sous tente… mais on obtient pas nécessairement la meilleure nuit de sommeil. Les enfants ont tendance à se coucher plus tard que d’habitude mais (pour une raison inconnue) se réveillent plus tôt que d’habitude.

De plus, il peut faire super froid la nuit dans une tente sans isolation.

Mais c’est correct. Cela fait partie du plaisir du camping. Prépares-toi à avoir une mauvaise nuit de sommeil; tu l’apprécieras davantage.

Si tu es un grand buveur de café (comme Nathan), emportes-en du café WildLand ou l’infusion froide pré-faite à conserver dans la glacière.

Cela peut certainement aider avec les appels de réveil de 5h30 du matin.

fire-kids-camping-gear

20. Vérifies la météo locale à l’avance.

La joie de faire du camping avec des enfants est que tu peux passer beaucoup de temps à l’extérieur. Mais cela signifie que tu es exposé à la météo, alors vérifies les conditions météorologiques locales avant de partir.

En plus de vérifier les prévisions météo sur cinq jours pour ta destination, regardes les conditions météorologiques moyennes pour la période de l’année quand tu feras du camping afin de ne pas avoir de surprises.

Regardes la température et les risques de pluie. Tu dois également faire attention à la vitesse du vent. Les vents violents peuvent rendre le camping et les aventures en plein air beaucoup plus inconfortables. Il fera aussi plus froid.Lorsqu’on a campé près du parc national de Zion, l’un des Utah Mighty’s 5, un arbre est tombé sur un VR à cause des vents violents et des vieux arbres. Ce n’est pas la façon la plus amusante de passer ton voyage de camping!

21. Apportes des vêtements en fonction de la météo.

Une fois que tu sais à quoi t’attendre, tu dois apporter des vêtements en fonction de la météo. Il est inutile de remplir ton sac avec des chandails chauds si tu t’attendes à faire du camping pendant une canicule ou d’apporter des tonnes de shorts s’il fait froid.

Quand tu fais du camping avec des tout-petits, il faut que tu te prépares à vivre soit le meilleur ou le pire des scénarios, ce qui signifie que tu devras apporter beaucoup de vêtements de rechange, imperméables, et de nombreuses collations.

N’oublies pas qu’il fait souvent étonnamment froid la nuit lorsque tu fais du camping, surtout lorsque tu dormes dans une tente. Apportes des vêtements chauds pour les soirées et pour dormir, même pendant les mois les plus chauds.

En faisant du camping au Canada, on doit apporter du linge pour toutes les saisons, même pendant le camping d’été. Mais ce n’était pas pareil quand on a passé l’été à camper en Californie. Il n’y a pas eu une seule fois où on a ouvert le bac avec du linge plus chaud.

Les couches de base sont une bonne option de linge à apporter pour faire du camping. Tu peux les enlever ou les mettre au besoin pour garder tes enfants à la bonne température. Apporter des couches de base ainsi que des chaussettes de rechange pour le camping en début ou en fin de saison est également nécessaire. Avec des chaussettes de rechange tu auras toujours une paire sèche à disposition et ainsi garder les petits pieds au chaud la nuit.

En plus des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, apportes de la crème solaire, des chapeaux de soleil, des vestes et des pantalons imperméables, un insectifuge et une trousse de premiers soins bien remplie.

On a tu mentionné les collations? 

Je ne peux pas souligner assez comment il est important d’apporter des collations. Beaucoup, beaucoup de collations. Tu ne veux certainement pas que tes tout-petits s’effondrent parce qu’ils ont faim et que le feu ne s’allume pas.

En plus de la liste avec les articles essentiels à apporter, n’oublies pas d’apporter des équipements sportifs, tels que des ballons de football; des planches à pagaie; des kayaks; des vélos ou tout autre équipement d’activité que ta famille pourrait utiliser.

camping-sport-equipment

22. Planifies des activités par tous les temps.

Même si tu as de la chance et que les prévisions météorologiques annoncent du beau temps, tu devrais toujours avoir un plan B (ou C, D, E) lorsque tu fais du camping avec des tout-petits.

Recherches ta destination avant de partir et trouves quelques activités adaptées aux tout-petits pour les jours de pluie. L’application GoWhee est super pour trouver toutes sortes d’activités à faire adaptées aux enfants dans plus de 50 pays.

Pendant les mois les plus chauds, tu auras également besoin d’avoir un plan B en cas de temps trop chaud. Dormir à l’extérieur signifie qu’il est plus difficile d’échapper à la chaleur, tu veux donc être certaine de donner à tes enfants (et à toi-même) une pause de la pluie ou de la chaleur au besoin.

Selon l’âge de tes enfants, tu peux peut-être chercher des musées, des zoos pour enfants, des cinémas, des centres de jeux, des piscines intérieures, du bowling ou un mini-golf.

Sois aussi flexible que possible lorsque tu organises des activités pour ton voyage de camping. Ce n’est pas juste la météo qui peut changer tes plans mais aussi le fait que ton tout-petit a eu une mauvaise nuit de sommeil ou s’il ne se sent pas en forme. Tu devras donc avoir une journée avec des activités plus calmes.

C’est correct de passer la journée à «rien faire» pour permettre à tout le monde de se reposer. Apportes des jouets et des jeux de société pour divertir ton tout-petit si tu restes près de ton terrain de camping.

Est-il sécuritaire de faire du camping pour un enfant de 2 ans?

Oui, il est totalement sécuritaire d’amener ton enfant de 2 ans faire du camping. Ce n’est peut-être pas facile, mais si tu n’as pas des grandes attentes et que tu suis le rythme de ton tout-petit, tu peux avoir un voyage de camping mémorable.

Comment garder mon enfant de 2 ans au chaud en camping?

Apportes des couches de base et de nombreux vêtements de rechange pour garder ton enfant de 2 ans au chaud. Assures-toi d’avoir des sacs de couchage adaptés à ton tout-petit.

Camping en tente avec des enfants – Quelques conseils supplémentaires

23. Assures-toi que ta tente est assez grande.

Choisir la bonne grandeur de tente est essentiel pour une expérience de camping confortable. Tu veux t’assurer que ta tente est assez grande pour accueillir confortablement ta famille avec suffisamment d’espace pour que chacun puisse dormir, se déplacer et idéalement ranger ses articles personnels.

Une tente à deux pièces est idéale avec des enfants, mais ce n’est pas nécessaire.

24. Pratiques à monter ta tente à la maison.

Monter une tente peut être une tâche ardue, surtout si tu débutes dans le camping (ou si tu as une nouvelle tente). Pour éviter toute frustration ou confusion, c’est une bonne idée de pratiquer à monter ta tente à la maison avant de faire ton voyage de camping. Cela t’aidera à te familiariser avec la tente et tous les accessoires, ainsi qu’à t’assurer que tu disposes de tous les composants nécessaires pour une installation réussie.

Je t’ai déjà raconté (quelques sections avant) mon histoire embarrassante de la fois quand je n’ai pas été capable de monter notre tente. Tu ne veux pas que cela t’arrive!

25. Apportes des sacs de couchage et des couvertures chaudes.

Les soirées et les nuits peuvent être très froides en camping… même en été. Tu veux être au chaud et confortable la nuit.

Apportes suffisamment de sacs de couchage et de couvertures chaudes pour garder tout le monde confortable et au chaud. Tu peux également envisager d’apporter des couvertures supplémentaires ou un radiateur portable si tu fais du camping par temps froid. De plus, c’est une bonne idée de s’habiller en couches de base pour réguler la température de ton corps et rester confo toute la nuit.

Le Morrison Outdoors Little Mo est parfait pour les tout-petits. Sa conception répond aux directives AAP Safe Sleep pour les nourrissons. Il n’a pas de capuche ni de cordon de serrage et le col en polaire confortable et sécurisé empêche les tout-petits de glisser à l’intérieur.Ce sac de couchage est conçu pour 4°C (40°F). Morrison Outdoors ont également des sacs de couchage pour adultes.

Comment trouver des terrains de camping lorsque tu fais du camping avec des enfants

L’endroit (et le moment) où tu y vas avec ton tout-petit en camping aura un effet considérable sur le type de vacances que tu auras ainsi que sur l’équipement que tu devras apporter.

26. Décides jusqu’où tu veux aller pour ton premier voyage de camping.

Tout d’abord, décides jusqu’où tu veux y aller. S’il s’agit du premier voyage de camping de ton tout-petit, tu voudras peut-être rester plus près de chez toi – comme ça ils ne seront pas aussi fatigués du voyage et tu auras l’option de revenir chez toi avant le temps si cela ne marche pas.

Par exemple, notre premier voyage en camping sous tente était à 30 minutes de chez nous sur notre terrain familial au bord de la rivière. On est arrivés dans l’après-midi, on a monté la tente et on a joué dans la rivière. Ensuite on a eu un dîner amusant avec un petit feu et on a terminé la soirée avec des guimauves. On s’est réveillés par une grosse matinée pluvieuse. On est juste parti pour rentrer à la maison et on est revenu dans l’après-midi avec le soleil.

Une fois que tes enfants ont fait du camping à quelques reprises,tu voudras commencer à aller plus loin ou même les emmener à l’étranger. Mais si tu prends l’avion pour te rendre à destination au lieu de conduire, tu auras du mal à apporter autant d’affaires, alors prends ça en note pour faire ta planification de voyage en camping.

Tu peux toujours louer des affaires de camping lorsque tu arrives à destination. Si ton budget le permet, le glamping est également une excellente option pour les voyages de camping à l’étranger, car tu devras en emporter moins de trucs avec toi.

27. Penses aux paysages que tu recherches.

Penses également aux paysages que toi et ta famille apprécieront le plus. Est-ce que tu aimes la plage où tu préfères la forêt? Es-tu prêt à faire du camping sauvage et isolé ou tu préfères faire du camping avec la sécurité d’avoir la civilisation à proximité?

N’oublies pas de vérifier où se trouvent les commodités locales les plus proches – magasins, stations-service et (surtout) hôpitaux locaux en cas d’accident.

Si tu fais du camping en tente, un terrain de camping établi est préférable pour emmener ton tout-petit avec toi. Ils ont des toilettes, des douches et généralement des foyers ou des barbecues partagés qui faciliteront la vie dans la nature avec un tout-petit. De plus, ils ont souvent des terrains de jeux et des piscines extérieures. Bien sûr, si tu loues un VR, tu auras toutes ces commodités, ce qui signifie que tu peux être un peu plus flexible quant à l’endroit où tu séjournes.

Les terrains de camping situés dans les Parcs nationaux sont toujours une option amusante si tu aimes la nature.

Recherches des terrains de camping adaptés aux enfants avec beaucoup d’espaces ouverts où les enfants peuvent jouer. Tu voudras également consulter les politiques de séjour du terrain de camping – ont-ils un temps de silence établi, par exemple, pour s’assurer que les réunions de fin de soirée ne réveilleront pas tes tout-petits?

Comment faire du camping pour la première fois avec tes enfants

Faire du camping avec des enfants est incroyable, mais cela peut être intimidant la première fois. Voici donc quelques conseils utiles à savoir pour faire du camping pour la première fois avec tes enfants.

28. Décides quel âge ton enfant devrait avoir pour que tu sois à l’aise de l’amener au camping.

camping-with-kids-what-age

Nathan et moi on a passé notre enfance à faire du camping en tente avec nos familles. Rien d’extraordinaire ou luxueux comme un VR, une tente-roulotte ou le glamping. Au lieu de cela, on a tous les deux vécu l’expérience du camping à l’ancienne avec une tente juste assez grande pour accueillir toute la famille. On a tous les deux des souvenirs incroyables, et il était évident qu’on allait faire du camping avec nos enfants aussi tôt que possible et ainsi être une famille plus active avec des activités extérieures.

Nos deux garçons ont été initiés au camping en tente lorsqu’ils avaient environ 18 mois – 18 mois semblaient être un bon âge pour nous.

Pourquoi?

Parce que les enfants dorment *généralement* toute la nuit à cet âge, ils peuvent marcher et ils aiment explorer.

Ils sont également moins sensibles aux différences de température et peuvent mieux s’exprimer lorsqu’ils sont inconfortables.

Mais cet article n’est pas juste pour parler de nous. Il s’agit d’un article pour partager des conseils utiles pour que tu fasses du camping avec tes enfants. C’est important que tu suis ton instinct et que tu sois à l’aise à faire du camping avec tes enfants. Certains de nos amis ont commencé à camper avec leurs bébés, tandis que d’autres ont attendu que leurs enfants aient 5, voire 7 ans.

C’est TOI qui connais tes enfants et tu sauras quand tu seras prêt à camper avec eux.

Si tu as un tout-petit, tu voudras peut-être lire cet article pour obtenir des conseils spécifiques pour les tout-petits.

29. Commences peu à peu: trouves un terrain de camping près de chez toi.

Pour ta première fois à faire du camping dans la nature avec tes enfants, tu voudras peut-être rester près de chez toi au cas où ça ne se passerait pas bien. C’est toujours agréable de savoir que tu peux rentrer rapidement à la maison si tes enfants ne sont pas à l’aise où s’ils ne dorment pas du tout la nuit. Tu peux revenir le lendemain matin pour défaire tes bagages, profiter des commodités du terrain de camping ou essayer une deuxième nuit.

Pour notre premier voyage de camping avec notre fils aîné, on est allés dans un endroit à seulement 30 minutes de chez nous. On a monté la tente, profité de la nuit et on s’est couchés. On a tous mal dormi et on s’est réveillés à 5h00 du matin. On a décidé de rentrer chez nous pour faire une bonne sieste matinale et plus tard on est retournés au terrain de camping pour profiter de la rivière et de quelques s’mores.

»» Télécharges notre checklist pour faire du camping ««

30. Prévois d’être fatigué.

Soyons honnêtes: à moins que tu fasses du camping dans un VR, tu n’auras probablement pas la meilleure nuit de sommeil. Les enfants ont tendance à se coucher plus tard qu’ils ne le font normalement à la maison car ils attendent avec impatience la soirée au coin du feu et des s’mores.

Mais pour une raison inconnue, ils se réveillent plus tôt que d’habitude. De plus, il peut faire très froid la nuit dans une tente sans isolation.

Mais c’est correct. Cela fait partie du plaisir du camping. Prépares-toi à avoir une mauvaise nuit de sommeil; tu l’apprécieras davantage.

Assures-toi d’apporter des couvertures supplémentaires et beaucoup de café 😉

Des hacks pour camper avec des enfants

Camping with our kids in Sundre Alberta
Camping avec nos enfants à Sundre Alberta

31. Investis dans une glacière électrique avec une entrée 12V.

Si tu prévois de faire du camping quelques jours de suite, tu voudras peut-être investir dans une glacière électrique qui peut se recharger dans la voiture ou réserver un camping avec électricité.

Pour un voyage de camping de 2 à 3 jours, une glacière ordinaire avec de la glace fera l’affaire. Tu devras peut-être changer la glace une fois, mais tes aliments resteront frais.

Il y a de nombreuses options différentes disponibles sur le marché pour les glacières électriques. Pour notre configuration de camping, on utilise une glacière électrique de 45 litres qu’on l’a trouvé sur Amazon. La glacière a une double prise 110V AC ainsi qu’une prise 12V DC pour véhicule.

32. Utilises le sac de couchage régulier pour tout-petits pour le camping.

Si tu pars en camping avec ton tout-petit pour la première fois et que tu n’es pas certain si tu iras souvent (ou même si tu aimeras ça), il est inutile d’investir dans un sac de couchage de camping pour commencer. Tu peux simplement utiliser leur sac de couchage régulier (Wearable Blanket Sleeveless) avec un pyjama chaud.

33. Essaies de cuisiner deux repas à la fois.

Par exemple, tu prévois d’avoir des steaks avec des pâtes pour le dîner, tu voudras peut-être faire cuire plus de nouilles pour faire une salade de pâtes pour le déjeuner du lendemain. Où si tu cuisines du poulet la nuit, tu voudras peut-être en cuisiner plus et faire de la salade de poulet ou des sandwichs le lendemain.

34. Utilises des bâtons lumineux comme veilleuses.

C’est probablement l’une des choses préférées des enfants en camping. Quand il commence à faire noir, ils cassent des bâtons lumineux et s’amusent tellement!

De temps en temps, on achète aussi des paquets de feu de couleur Magical Flames (tu peux les trouver sur Amazon où dans des magasins de camping.)

35. Apportes un tapis d’extérieur.

Apporter un tapis extérieur aidera à garder propre l’intérieur de la tente et/ou le VR. Presque tous les tapis d’extérieur fonctionneront. Assures- toi qu’il est assez grand et que tu peux le ranger facilement.

36. Télécharges quelques applications de camping.

Il y a de nombreuses applications pour le camping qui t’aideront à trouver des terrains de camping adaptés aux enfants. Voici nos favoris:

L’application GoWhee

L’application GoWhee est une application créée pour les parents tous les emplacements ajoutés à l’application ont été ajoutés par les familles, ce qui signifie que tu auras une critique honnête faite par des parents.

Il y a de nombreux endroits différents sur l’application, y compris les terrains de camping. Tu pourras même ajouter des filtres en fonction de ce que tu recherches en termes de commodités.

Essayes l’application GoWhee

L’application Dyrt

L’application Dyrt PRO est la plus grande plateforme de recherche de terrains de camping. Il propose des avis et des conseils sur les terrains de camping générés par les utilisateurs. De plus, il est accessible hors ligne pour trouver ton emplacement de camping sur la route!

Essayes l’abonnement Dyrt Pro

Harvest Hosts

Tu dois définitivement regarder l’application Harvest Hosts si tu es propriétaire d’un VR. Avec un abonnement Harvest Hosts, tu peux profiter d’expériences nocturnes illimitées en Amérique du Nord.

De plus, il offre une expérience plutôt qu’un simple endroit pour dormir! L’application dispose d’un filtre pour trouver des lieux adaptés aux enfants et ainsi t’aider à trouver le meilleur séjour.

Essayes l’adhésion à Harvest Hosts

Pour plus d’informations sur les applis indispensables pour faire du camping avec des enfants, consultes cet article détaillé.

»» Télécharges notre checklist pour faire du camping ««

Activités de camping pour les enfants

Tu te rendras vite compte que les enfants n’ont pas besoin de beaucoup plus que la nature pour s’amuser en camping. Laisses tes enfants jouer dans la terre, trouver des insectes, courir autour du camping. Ils trouveront de nombreuses activités de plein air et des jeux à faire pendant le voyage. Tu peux aussi faire de petites randonnées avec eux, vous baigner dans des lacs ou rivières ou pêcher.

De plus, si tu fais du camping dans un terrain de camping établi, tes enfants trouveront des amis avec qui jouer et tu devras les convaincre de revenir sur ton terrain pour le dîner ou se coucher pour la nuit. Ils vont tellement s’amuser!

Tu peux quand même apporter quelques jouets et jeux pour les enfants, surtout de l’équipement de sport. Nos favoris sont:

  • Des livres,
  • Des figurines d’animaux,
  • Des jeux de société faciles,
  • Des ballons de soccer et de basket,
  • Des planches à pagaie,
  • Des vélos et scooters.

Pour plus d’idées d’activités amusantes à faire en camping et en road trip, lis notre article avec les 39 meilleurs jeux de road trip pour les enfants.

Réflexions finales: Conseils pour faire du camping avec des enfants

Faire du camping avec des enfants est très amusant et tu créeras des souvenirs de famille à jamais. Avec ce guide pour faire du camping avec des enfants, tu devrais avoir tout ce dont tu as besoin pour faire tes valises pour ton premier voyage de camping en famille.

Maintenant, tu n’as plus qu’à profiter, t’amuser et créer des souvenirs de camping incroyables.

J’espère que cet article t’aidera à avoir plus de confiance pour faire ton premier voyage de camping avec tes enfants et que tu sais maintenant quoi apporter pour un voyage de camping avec des enfants.

author avatar
Emilie Brillon
Emilie is the founder of Love Life Abroad. She helps moms plan epic road trips and outdoor adventures with their families. Because who said adventuring had to stop once we have kids? She's based in the Canadian Rockies and shares her love for the region as well as other unique places in Canada & USA. She works with tourism boards and outdoor brands to inspire families to experience new unique destinations and outdoor activities.