Quoi faire à Banff: 19 activités pour la famille

Tu prévois un séjour en famille dans les Rocheuses canadiennes et tu te demandes quoi faire à Banff?

Lacs turquoise, glaciers, sommets enneigés et animaux sauvages, on sait pourquoi Banff reçoit plus de 4 millions de visiteurs par an. C’est magnifique! Et contrairement à ce que tu peux penser, c’est un endroit parfait à visiter en famille et peut importe ton niveau physique.

Dans cet article, je te propose 21 activités à Banff qu’il ne faut pas manquer. On les a presque toutes faites.

banff-national-park-lake-louise
Quoi faire à Banff en famille Visiter le magnifique Lac Louise est un incontournable Mais mon coup de coeur est la randonnée jusquau salon de thé du Lac Agnes

Quoi faire à Banff avec des enfants (À l’année longue)

Toutes les activités à faire à Banff ci-dessous sont des activités ouvertes tout au long de l’année. Les heures d’ouverture peuvent varier selon la saison et des fermetures de routes peuvent survenir.

Mais en général, on peut profiter de ces activités à tout moment de votre visite à Banff.

Mes 3 activités favorites à Banff:

Il y a tellement d’activités à Banff et seulement une période limitée pour visiter. Donc impossible de tout faire et de tout voir. Donc, en tant que famille (semi) locale, je te fais part de mes 3 activités favorites à Banff.

Lieu national historique de Cave & Bassin

On adore cet endroit pour plusieurs raisons. Premièrement c’est le bassin des parcs nationaux. C’est à cet endroit que les parcs nationaux du Canada 🇨🇦 ont vu le jour. C’est donc un lieu historique, donc beaucoup à apprendre. Il ne faut surtout pas oublier de demander un cahier “Xplore” pour les enfants. Ils pourront recevoir un collier-badge à la fin. Mes enfants adorent.

La Promenade des Glaciers

Il est impossible de venir à Banff et de ne pas faire un road trip sur la Promenade des Glaciers. On a parcouru cette route pour la première en hiver, puis ensuite toutes les saisons. C’est l’un des plus beaux road trips qu’on a fait dans nos vies. Mes arrêts préférés sont:

La télécabine de Banff

La télécabine de Banff vaut vraiment la peine si tu voyages avec de jeunes enfants. C’est l’une des seules façons d’avoir une vue 360 sur Banff, la vallée et les Rocheuses. Bon, si tu voyages seuls ou entre adultes en forme, il y a d’autres façons de voir de beaux sommets.

▶️Tu peux lire notre revue ici!

Three women on a canoe in the middle of Lake Louise.
On a finalement loué des canoës et on sest promené sur le Lac Louise La couleur de leau est simplement MALADE

1. Lac Louise

Lac Louise est l’icône du parc national Banff et des Rocheuses canadiennes. C’est probablement l’un des sites les plus visités du parc national Banff.

En été, il faut soit:

  • se lever avant l’aube pour avoir une place de stationnement et éviter la foule
  • prendre la navette de Parcs Canada (c’est aussi la seule façon de visiter le Lac Moraine).Cela signifie que vous voudrez vous réveiller tôt pour éviter la foule si vous voyagez en été.

Pendant la haute saison, de juin à la mi-octobre, les frais de stationnement du Lac Louise sont en vigueur. Il y a des frais de stationnement de 11,70 $ par véhicule et par jour pour se garer à l’entrée du lac. Sinon, vous pouvez utiliser la navette de Parcs Canada ou le Roam Bus du centre-ville de Banff (10,00 $).

En hiver ou au basse saison, la navette n’est pas en service (ni les frais de stationnement), et il est assez facile de trouver une place de stationnement.

Une fois au Lac Louise, il y a beaucoup de choses à faire. Il faut prévoir une bonne partie de la journée au Lac Louise pour bien en profiter.

Quoi faire au Lac Louise?

  • Se promener autour du lac sur le sentier Lake Louise Lakeshore (un sentier facile à sens unique de 2 km le long du lac)
  • Admirer le Fairmont Château Lake Louise
  • Faire l’une des randonnées (Lake Agnes est une super randonnée en été)
  • Se promener sur le lac en canoë
  • Patiner sur le lac (en hiver)
The Banff sign at the entrance of the town
Les enfants qui samusent sur le signe de Banff à lentrée de la ville

2. Photo au panneau “Banff

Aussi cliché soit-il, ne manquez pas l’occasion d’avoir une photo souvenir de famille avec l’enseigne Banff. Le panneau Banff est situé juste à l’entrée de la ville sur Norquay Road. Il est à distance de marche de la boucle du sentier Fenlands.

Si vous conduisez, assurez-vous de vous garer en toute sécurité au début du sentier Fenlands ou au centre récréatif Fenlands Banff.

C’est une chose amusante et gratuite à faire à Banff qui sera également un excellent souvenir pour la famille. Il y a beaucoup de gens qui s’arrêtent pour capturer le signe, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour trouver quelqu’un pour prendre un portrait de votre famille.

banff-playground-central-park
Les enfants samusent au parc naturel dans le Central Park à Banff Saviez vous que ce parc était un zoo avant

3. Visite du centre-ville et de The Spirit of Christmas

La ville de Banff est l’une des seules villes situées dans un parc national. Le parc national Banff couvre plus de 6 641 kilomètres carrés. Il est situé à la frontière ouest de l’Alberta et c’est l’un des 5 parcs nationaux des Rocheuses canadiennes, avec les parcs nationaux des Lacs Waterton (AB), de Jasper (AB), de Kootenay (C-B) et de Yoho (C-B).

Situé au cœur du centre-ville de Banff, sur l’avenue commerciale Banff, vous trouverez le magasin The Spirit of Christmas. Ouvert toute l’année, c’est le meilleur endroit pour trouver un ornement souvenir de Banff. Une fois que vous avez trouvé notre ornement, il faut prendre son temps pour se promener le long de la rue principale et découvrir d’autres endroits formidables pour faire du shopping.

bow-river-banff
On se promène sur le bord de la rivière Bow et on a trouvé une petite plage

4. Promenade le long de la rivière Bow

Depuis Banff Central Park, marchez le long de la rivière Bow et admirez la vue. Vous pouvez également vous arrêter à la petite plage pour un pique-nique. Traversez ensuite le pont piétonnier pour retourner à Central Park en empruntant le pont principal.

À Central Park, vous trouverez une superbe aire de jeux naturelle pour enfants ainsi que des toilettes publiques. Il y a aussi le site historique national du Banff Park Museum près du stationnement principal.

fenland-trail
On a fait le sentier de Fenland Loop en hiver Cest un petit sentier assez plat

5. Randonnées faciles dans la ville de Banff

Le parc national Banff est la Mecque des amateurs de plein air et des randonneurs. Mais vous pouvez également trouver de superbes petites randonnées en plein centre-ville de Banff, telles que :

  • Fenland Trail (boucle facile de 1,8 km à l’entrée de la ville)
  • Bow Fall Viewpoint Trail (un sentier aller-retour facile de 2,7 kilomètres)
  • Tunnel Mountain Hoodoo Trail (un sentier aller-retour modéré de 5,8 kilomètres)
cascade-of-time-garden-banff
Vue sur lancien hôtel de Banff dans le jardin Cascade of Time

6. Cascade of Time Garden

Le magnifique jardin est caché derrière un hôtel historique des années 1800 qui est maintenant le bureau d’administration de Parcs Canada. Il existe une grande variété de fleurs et de plantes, de sentiers et de belvédères. Préparez un déjeuner et faites du jardin votre halte pique-nique.

De l’avenue Banff, vous pouvez continuer tout droit et traverser le pont piétonnier et vous arriverez au jardin Cascade of Time. Il n’y a pas de frais d’entrée et il y a un parking juste à côté du jardin.

upper-banff-hot-springs
On regarde les baigneurs au Upper Banff Hot Springs avant dy entrer nous même La piscine est petite mais la vue est magnifique

7. Source thermale Upper Banff

Exploité par Parcs Canada, la Source thermale du haut Banff offre une expérience de piscine chaude relaxante et facile d’accès pour toute la famille, enfants inclus.

La piscine est ouverte toute l’année et tous les jours de 10h à 18h. Les enfants de moins de 3 ans peuvent accéder gratuitement aux sources chaudes.

La source chaude d’Upper Banff partage son parking avec le début du sentier Sulphur Mountain (qui mène au sommet de la promenade Gondola)

view-from-banff-gondola
Ça cest la vue quon avait au sommet du mont Sulphur

8. Télécabine de Banff

La télécabine de Banff vous amènera au sommet du mont Sulphur où vous aurez une vue incroyable sur les montagnes Rocheuses (si le temps le permet). Au sommet de la montagne, marchez sur la promenade de bois de 0,5 km où vous trouverez la station de rayons cosmiques du mont Sulphur et l’observatoire météorologique de 1903.

Il est également possible de randonner jusqu’au sommet de la montagne en empruntant le sentier Sulphur Mountain, un sentier difficile aller-retour de 10,9 km (avec un dénivelé de 756 m). Ou vous pouvez toujours utiliser la télécabine pour vous rendre au sommet de la montagne et descendre à pied.

Et la meilleure partie de la télécabine de Banff ? Les enfants de 5 ans et moins montent gratuitement sur la télécabine de Banff.

View from Fairmont Banff Spring Hotel
On se promère à travers le Fairmont Banff Spring Hotel et on ly trouve cette belle vue

9. Lookout Patio du Fairmont Banff Spring

Reconnu comme le meilleur patio de Banff, The Lookout Patio est l’endroit idéal pour prendre un verre ou une collation avec une vue panoramique à couper le souffle sur les Rocheuses canadiennes. Situé dans le magnifique hôtel Fairmont Banff Spring, le patio extérieur offre une belle vue sur la vallée et la rivière Bow. Vous aurez envie de passer toute l’après-midi à admirer la vue.

johnston-canyon-hike
La vue de la chute sur le sentier de Johnston Canyon Cest lorsque lon arrive à la première chute

10. Randonnées faciles dans le parc national Banff

Il y a tellement de randonnées à faire dans le parc national de Banff toute l’année. En plus des quelques randonnées faciles dans la ville de Banff, voici quelques-unes de nos préférées qui peuvent être faites avec des enfants :

  • Lower Falls à Johnston Canyon (sentier aller-retour de 2,5 km)
  • Upper Falls à Johnston Canyon (sentier aller-retour de 5,1 km)
  • Jonhson Lake (sentier en boucle de 3,1 km)
  • Parker Ridge (sentier aller-retour de 6,4 km)
  • Peyto Lake Panorama Overlook (sentier en boucle de 2,4 km)
  • Bow Summit Viewpoint (un sentier aller-retour de 6,9)
  • Marsh Loop (sentier en boucle de 3,4 km)
  • Cascade Ponds (sentier en boucle de 2,4 km)
cave-bassin-banff
Les enfants essaient de trouver les petits escargots à Cave Basin NHS

11. Lieu historique national Cave & Basin

Le Cave & Basin est le berceau des parcs nationaux du Canada. C’est une excellente visite pour les familles. Le site est magnifique avec un bâtiment principal historique retraçant l’histoire du parc. Cherchez les escargots des sources chaudes dans le bassin, descendez la grotte, parcourez les sentiers pour découvrir des sources chaudes naturelles et admirez la vue sur les Rocheuses.

Le droit d’entrée est inclus dans le laissez-passer découverte de Parcs Canada

12. Terrains de jeux de Banff

Tous les enfants adorent les terrains de jeux et c’est aussi une excellente activité pour que les parents se détendent un peu. Il existe deux principales aires de jeux pour enfants à Banff :

  • Aire de jeux du parc central
  • Parc Rotary de Banff

Nos enfants ont une petite préférence pour le terrain de jeu Central Park Banff, mais les deux sont super et à distance de marche de l’avenue principale.

Il y a aussi une aire de jeux sympa à Lake Louise, située juste à côté du Lake Louise Sport and Recreation Centre. Le toboggan est tellement amusant. vec les enfants plus âgés, le terrain de jeu de Lake Louise est définitivement plus amusant.

walk on Columbia Glacier

13. Road trip le long de la pittoresque promenade des glaciers

La promenade des Glaciers est l’une de ces routes que vous devez parcourir au cours de votre vie. C’est tout simplement à couper le souffle et il y a tellement d’arrêts à faire tout au long de la journée.

Si vous prévoyez une excursion d’une journée au départ de Banff, vous ne voudrez peut-être pas conduire tous les 230 kilomètres jusqu’à Jasper (mais je pense que vous devriez certainement le faire en 2-3 jours). Il y a de nombreux arrêts à faire en chemin. Voici nos arrêts familiaux préférés :

Conseil de pro si vous voyagez en hiver : Planifiez le trajet tôt dans votre voyage, afin d’avoir le temps de le reporter en cas de tempête de neige ou de risques d’avalanches.

Assurez-vous également de faire le plein d’essence à Lake Louise car il n’y a pas de station-service (enfin, il y en a une à mi-chemin, mais elle n’est ouverte qu’en été).

things-to-do-banff-summer
Vermillion Lakes

Quoi faire à Banff en été

Toutes les activités ci-dessus peuvent être pratiquées toute l’année, mais voici quelques activités amusantes à faire à Banff en été uniquement.

lake-moraine-banff
Lake Moraine in Banff National Park

14. Lac Moraine

La visite du lac Moraine est l’une des attractions les plus recherchées de Banff en été. Mais attention, le parking est petit et Parcs Canada ferme la route longue de 12 kilomètres lorsque le parking est plein.

Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas voir le magnifique lac Moraine si vous conduisez. Vous pouvez prendre la navette. C’est la même navette qui va à Lake Louise et les deux arrêts sont inclus dans le prix.

Ou vous voudrez vous réveiller très tôt ou partir tard dans l’après-midi.

15. Visite guidée à bord d’un grand canoë

LeBanff Canoe Tour propose une balade d’une heure et demie sur la rivière Bow où vous découvrirez les animaux vivant près de la rivière. Vous pourriez voir des pygargues à tête blanche, des el, des rats musqués et peut-être même un castor. Si vous n’êtes pas adepte des visites guidées ou si les plages horaires ne correspondent pas à votre horaire, il est également possible de louer des canots pour la famille et d’explorer la Bow River.

Les visites guidées ont lieu à 9h00 ou à 18h00, mais il est ouvert toute la journée pour les locations. Le rendez-vous pour les visites a lieu au Banff Canoe Docks, au coin de Bow Avenue et Wolf Street, au centre-ville de Banff.

16. Lac Johnson

Les lacs du parc national Banff sont des lacs alimentés par des glaciers qui offrent des opportunités incroyables pour les séances photo, mais cela les rend trop froids pour la baignade. Le lac Johnson est l’un des lacs les plus « chauds » du parc national Banff. S’il fait vraiment beau et qu’il fait très chaud dehors, vos enfants voudront peut-être sauter dans le lac pour se rafraîchir.

17. Sunshine Meadows

À près de 2 400 m (8 000 pieds) au-dessus du niveau de la mer, vous serez entouré par les magnifiques sommets des Rocheuses canadiennes. Et vous serez à la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Pour atteindre Sunshine Meadows, vous emprunterez la télécabine Sunshine jusqu’au sommet de la montagne. Ensuite, vous aurez accès à différents sentiers de randonnée. Vous pouvez également emprunter le télésiège de Standish et admirer 3 lacs alpins vierges. Avec les enfants, nous vous recommandons de parcourir le sentier Meadow Park ainsi que le Standish Viewing Deck Loop.

18. Louer un canoë et ramer sur un lac

Vous avez probablement vu bon nombre de ces images emblématiques de familles ramant sur le magnifique lac Louise. Vous pouvez louer des canots sur le lac Louise et le lac Moraine.

agnes-teahouse-lake-louise
Le salon de thé de Lake Agnes est ouvert de juin à octobre Jai beaucoup aimé faire ce sentier

19. Lake Agnes Tea House

De la rive du lac Louise, vous marcherez 3,4 km (aller simple) jusqu’à cette belle petite maison de thé de style européen nichée dans les montagnes. Le salon de thé n’est ouvert qu’en haute saison (fermeture vers la mi-octobre).

La randonnée est considérée comme modérée, mais elle est tout à fait faisable avec un porte-bébé ou avec des enfants plus âgés. Au sommet, vous pourrez commander du thé, du café et des collations. Il y a aussi un petit lac.

Tu planifies en séjour à Banff en hiver? Ne manque pas cet article sur Quoi faire à Banff en hiver.

downtown-banff-winter
La vue du centre ville de Banff en hiver

F.A.Q Visiter Banff en famille

Quand visiter le parc de Banff ?

La ville de Banff et le parc national de Banff sont une destination toute l’année. La plupart des visiteurs viendront pendant la saison estivale pour faire de la randonnée ou pendant la saison hivernale pour des journées de ski incroyables. Mais l’automne et le printemps ont tous deux quelque chose de spécial à offrir. Et bien que certaines activités ne soient pas possibles pendant les saisons intermédiaires, les foules seront moins nombreuses et le prix peut baisser un peu, ce qui est toujours bon lorsque vous voyagez avec des enfants.

Combien de temps dois-je rester dans le parc national Banff ?

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à faire dans la ville de Banff et dans le parc national de Banff. Nous avons d’abord visité Banff et Kananaskis pendant 9 jours et nous n’avons pas tout vu. Maintenant que nous vivons à une heure de route, nous y allons plusieurs fois par an et découvrons toujours de nouveaux sentiers et activités à chaque fois.

Je recommanderais de passer au moins 5 jours à Banff pour explorer, faire de la randonnée et prendre le temps de profiter de la région. Mais si vous n’avez qu’un week-end, venez quand même 🙂

Où dormir lors de la visite du parc national Banff?

Il existe de nombreuses options d’hébergement dans le parc national Banff. Pour une première visite dans la région, je recommanderais de séjourner dans la ville de Banff. La ville est vraiment charmante et il y a beaucoup d’ambiances (et de foules).

Si vous cherchez un endroit un peu plus éloigné, la région de Castle Mountain est un endroit idéal, car vous serez à mi-chemin entre la ville de Banff et Lake Louise. De plus, vous serez à l’intersection pour vous rendre au parc national de Kootenay.

Il existe de nombreux hôtels et maisons de vacances de qualité dans le parc national Banff. Voici quelques endroits où nous avons séjourné et apprécié:

Si tu penses faire du camping, prévois réserver tes emplacements de camping dès l’ouverture des réservations.

Que mettre dans sa valise pour visiter Banff et son parc national ?

La météo en montagne peut être assez imprévisible et peut changer rapidement. La ville de Banff est située à 1 383 m d’altitude, tandis que Lake Louise se trouve à 1 600 m. Vous voudrez apporter des couches et des couches.

L’hiver peut être glacial (comme un froid glacial), mais il peut aussi faire chaud avec un soleil brillant et fort. Il en va de même pour l’été. Il peut monter au-dessus de 30°C, mais à des altitudes plus élevées, le temps peut chuter drastiquement.

Alors apportez beaucoup de couches. On aime beaucoup les survêtements Wool Love.

Ensuite, vous voudrez vous assurer d’apporter:

  • Bottes/chaussures de randonnée
  • Bâtons de randonnée (si vous prévoyez de faire des sentiers plus escarpés)
  • Bear Spray (toute l’année)
  • Crampons (pour la randonnée hivernale)
  • Protection solaire (le soleil est plus fort en altitude)
  • Caméra

Quant aux activités de plein air hors randonnée, vous pouvez soit apporter votre matériel (skis, snowboards, raquettes, skis de fond, SUP, …), soit les louer dans le parc.

Puis-je voir la faune lors de la visite du parc national Banff?

Le parc national Banff est un endroit idéal pour observer la faune. Il peut y voir :

  • Les ours noirs
  • Des grizzlis
  • mouflon d’Amérique
  • chèvres de montagne
  • Wapiti
  • Cerf
  • Coyotes
  • loups
  • Couguars

Vous verrez certainement des élans et des cerfs lors de votre visite. Il n’est pas rare de les voir se promener en ville. Ils sont plus présent au lever et au coucher du soleil.

Quant aux ours, le parc national de Banff abrite à la fois des ours noirs et des grizzlis. Prenez votre temps lorsque vous conduisez pour avoir une chance de les repérer. Bow Valley Parkway et Spray Lakes Road sont généralement d’excellentes routes pour repérer des ours. Veuillez garder vos distances et rester dans votre voiture.

De nombreuses visites de la faune sont proposées comme cette excursion d’une journée pour voir des ours grizzly ou cette visite en soirée de la faune.

Un laissez-passer de Parc Canada est-il requis pour visiter le parc national Banff?

Un laissez-passer de Parcs Canada est requis pour toute la durée de votre séjour dans le parc national Banff. Tu peux acheter un laissez-passer quotidien à ton arrivée au parc national Banff, ou prendre le laissez-passer annuel qui permet de visiter tous les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada.

Pour une famille, le tarif journalier est de 21,00 $ ou 145,25 $ pour le Pass Découverte.

Conclusion : Que faire à Banff avec des enfants ?

Banff est un endroit merveilleux à visiter avec vos enfants toute l’année. Les enfants de tous âges, même les tout-petits, apprécieront une visite au premier parc national du Canada.