Tu penses visiter Banff en hiver? Je te propose 12 activitiés à ne pas manquer cet hiver à Banff avec les enfants.
Banff est l’une des meilleures destinations du Canada, mais ça peut être très (je dirais même… TROP) achalandé en été. Alors pourquoi ne pas visiter Banff en hiver? C’est beaucoup plus calme. C’est beaucoup plus abordable. Et en plus, toute la famille pourra y vivre le féérie de l’hiver.
Mais en fait quoi à Banff en hiver à part du ski alpin? Voici 12 des meilleures activités à Banff en hiver que vous pouvez faire avec votre famille . Certaines activités sont gratuites, d’autres payantes.
Divulgation de liens affiliés
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Cela permet de garder ce site sans publicité. Merci!
1. Patin à glace sur le lac Louise
Le lac Louise vaut une visiter en hiver. Le lac gèle complètement pour une bonne partie de l’hiver, ce qui est parfait pour patiner.
Le lac Louise est bien entretenu en hiver en une patinoire publique qui vous permet de patiner sur ce lac emblématique.
Les enfants apprécieront cette activité et les parents pourront s’imprégner de la vue (beaucoup mieux que la patinoire de votre centre commercial local).
Vous pouvez apportez vos propres patins à glace ou les louer au Fairmont Château Lake Louise.
Après une heure ou deux de glissades et de chutes avec vos enfants, vous pouvez tous vous envelopper dans une belle couverture et faire une promenade en traîneau à cheval.
2. Promenade en traîneau à cheval en hiver à Banff
On s’habille chaudement et on explore Banff comme de vrais touristes 🙂
À partir des écuries Warner au centre de Banff, faites une merveilleuse promenade hivernale en traîneau à cheval à travers Banff. Lors de cette promenade en traîneau à cheval, on vous racontera des histoires. Puis, la famille pourra admirer des vues spectaculaires du parc national de Banff.
Il faut être alerte, car tu pourras même voir des animaux sauvages, tels que des wapitis et des cerfs.
Cette balade hivernale en traîneau à cheval se termine au coin du feu avec un bon chocolat chaud pour se réchauffer.
Si vous n’avez pas envie de partager le trajet avec d’autres visiteurs, vous pouvez faire une promenade privée en traîneau à cheval en hiver.
Brewster Adventures propose également des promenades hivernales en traîneau à cheval autour du lac Louise jusqu’au glacier Victoria. Vous apprécierez la vue sur le lac gelé sous une couverture chaude.
3. Télécabine de Banff (Banff Gondola)
Je vais être honnête : il nous a fallu plus de 2 ans pour finalement monter au sommet de la montagne Sulphur sur la gondole.
Pourquoi? En discutant avec d’autres voyageurs, on a reçu des critiques mitigées. Certains disaient que ça valait tellement le coup, d’autres disaient que c’était une perte d’argent.
Mais, nous y sommes enfin allés et c’était INCROYABLE !
C’est une magnifique ascension sur le mont Sulphur (en seulement 8 minutes) avec des vues incomparables à Banff. Par temps clair, tu verras toute la vallée, les montagnes et la belle ville de Banff (même voir l’hôtel Fairmont Banff Spring).
C’est réputé comme étant une attraction « incontournable » à Banff et à en juger par les photos, vous pouvez tout à fait comprendre pourquoi ! C’est aussi la seule télécabine touristique ouverte toute l’année.
Plus d’informations sur les tarifs et la réservation ici.
4. Road trip le long de la promenade des Glaciers
Si votre voyage d’hiver à Banff comporte un jour ou deux de températures glaciales, faites un road trip sur la promenade des Glaciers. Cette route part du lac Louise dans le parc national de Banff jusqu’au nord du parc national de Jasper. Et elle offre certaines des plus belles vues des Rocheuses canadiennes.
Le long de la promenade des Glaciers, il y a de nombreux arrêts à faire :
- Lac Bow
- Lac Peyto
- Tangle Falls
- Columbia Icefield
- Goat and Glacier
- Chutes Sunwapta
- Chutes Athabasca
et quelques autres points de vue en cours de route
Vérifiez les conditions routières avant de partir. La promenade est généralement bien entretenue. Il peut aussi arriver quelques fois par hiver que la route soit complètement fermée pour cause d’avalanches.
Vous pouvez vérifier les conditions routières de l’Alberta à l’aide de cette carte.
5. Nuit dans un chalet en bois rond
C’est l’activité hivernale ultime. Bien qu’il existe de nombreuses options d’hôtel au centre-ville de Banff, nous vous recommandons d’essayer un hébergement de type chalet. Votre famille vivrez une expérience incroyable au cœur des Rocheuses enneigées.
Vous trouverez de nombreux complexes de style chalet dans le parc national de Banff, mais nous avons personnellement testé les deux suivants. Nous avons passé un merveilleux moment à chaque endroit.
Tous deux situés près de Castle Mountain qui est un endroit idéal pour explorer le parc national de Banff. Castle Mountain Junction se trouve à mi-chemin entre le centre-ville de Banff et Lac Louise. C’est également à l’intersection de l’AB-93 Sud qui mène au parc national de Kootenay (et à la randonnée de Marble Canyon) et à Radium Hot Spring, pour les sources thermales.
Auberge de jeunesse HI Castle Mountain Wilderness
Cette auberge est magnifique. Ce n’est pas l’auberge de jeunesse typique que vous trouverez dans les grandes villes. Il y a un salon confortable avec un foyer central. C’est la configuration idéale pour se détendre après une longue journée passée à courir avec les enfants.
Pendant votre séjour à l’auberge HI Castle Mountain Wilderness, vous serez entouré par la nature, à côté d’un couloir faunique, sans wifi ni télévision. Vous aurez l’électricité, l’eau courante et une douche chaude (ce qui est bien avec les petits quand il fait encore froid dehors).
L’inconvénient de cet endroit est que ses dortoirs et ils n’offrent pas de chambres privées. Sauf si vous louez toute l’auberge, les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas être hébergés.
Baker Creek Mountain Resort
Baker Creek Mountain Resort fait partie du collectif Charming Inns of Alberta. C’est une station balnéaire nature au cœur des Rocheuses. Ils disposent de chalets familiaux avec 2 chambres et une kitchenette.
Le Baker Creek Mountain Resort est parfait pour une escapade hivernale en famille. Vous pourrez jouer dans la neige, prendre un chocolat chaud, patiner sur la patinoire bien entretenue.
Vous pourrez ensuite terminer la soirée par un jeu de société en famille au coin du feu. Le resort propose même la location gratuite de raquettes et de luges.
6. Visite hivernale guidée de Banff et de sa faune
Si vous souhaitez visiter le parc national de Banff et en connaitre davantage sur sa faune, essayez ce tour guidé.
Cette visite matinale vous amènera au lac Minnewanka, le plus grand lac de Banff, voir les chutes Bow, l’hôtel Fairmont Banff Spring et le sentier Hoodoos.
Pendant toute la visite, vous garderez un œil ouvert pour apercevoir des élans, des cerfs et des mouflons d’Amérique.
Cette visite n’est pas accessible aux fauteuils roulants.
À la fin de la visite, vous pourrez vous détendre avec un chocolat chaud et des biscuits à l’érable.
7. Ski dans l’une des stations de ski
Bien qu’il existe de nombreuses activités autres que le ski, le ski reste un incontournable lors d’une visite à Banff en hiver. Il y a 3 stations de ski de renommée mondiale (Mt Norquay, Banff Sunshine Village et Lake Louise Ski Resort) dans le parc national de Banff.
Plusieurs forfaits sont offerts ou vous pouvez simplement acheter un billet de remontée à la journée pour l’une des stations de votre choix.
Pour les skieurs débutants ou les skieurs avec de jeunes enfants, le mont Norquay est une excellente option. Cette station de ski est la plus proche de la ville de Banff. De plus, elle propose des cours de ski sans rendez-vous pour les plus petits.
Retrouvez plus d’informations sur les stations SkiBig3 ici.
8. Randonnée hivernale
Le parc national Banff offre de merveilleuses possibilités de randonnées hivernales. La plupart des sentiers sont ouverts en hiver et sont bien entretenus. Apportez (ou louez) des crampons, car certains sentiers peuvent être très glacés.
Johnston Canyon Trail
Johnston Canyon est une randonnée très populaires à Banff et parfaite pour les amilles. Elle est située le long de la Bow Valley Parkway. La randonnée n’est pas trop longue :
- Aux chutes inférieures : 2,4 kilomètres (aller-retour)
- Aux chutes supérieures : 5 kilomètres (aller-retour)
Les barrières de sécurité sont bien entretenues, vous avez donc quelque chose à quoi vous tenir à travers les zones glissantes.
À la fin, il y a une grotte dans laquelle vous pouvez entrer où vous aurez une vue unique sur la chute.
Vous pouvez aussi réserver une excursion Johnston Canyon Icewalk. Cette visite est réservée aux enfants de 8 ans et plus.
Marble Canyon Trail
Marble Canyon est également une autre excellente randonnée hivernale. C’est dans le parc national de Kootenay, mais assezprès de Castle Mountain Junction.
Marble Canyon est à une courte distance en voiture de Banff et c’est un sentier de seulement seulement 1 kilomètre environ (aller-retour).
Autres options de randonnées en hiver à Banff
La randonnée est vraiment l’activité hivernale gratuite parfaite à Banff à faire avec les enfants. D’autres belles randonnées hivernales à Banff sont :
- Fenland Loop
- Lac Johnson
- Sentier de la rivière Bow et ses chutes
9. Centre-ville de Banff
Si le temps est clément, emmitouflez-vous pour une promenade dans la petite ville de Banff. Les vues sont incroyables.
De plus, si vous avez froid, il y a de nombreux endroits pour prendre du chocolat chaud.
En vous promenant dans le centre-ville, arrêtez-vous au Banff Candy Store. Ils ont de petites friandises qui feront sourire toute la famille. Ce n’est peut-être pas votre journée la plus saine, mais vous brûlerez tout ce sucre en marchant.
Se promener dans la ville de Banff est magnifique. Arrêtez-vous à Central Park et promenez-vous dans le jardin Cascade of Time. Ensuite, rendez-vous à l’hôtel Fairmont Banff Springs pour admirer l’hôtel de style château. La vue depuis la terrasse arrière est également à couper le souffle.
10. Sources thermale de Upper Banff Hot Springs
Les sources chaudes sont ouvertes à l’année, mais il y a quelque chose de vraiment spécial en hiver. Tremper dans de l’eau naturellement chaude quand il fait froid dehors est incroyable.
C’est encore mieux quand la neige fraîche tombe doucement. Un court trajet en voiture à l’extérieur du centre-ville de Banff en suivant le panneau Sulphur Mountain.
Les sources chaudes de Banff ont été découvertes en 1883. Il y avait autrefois une source thermale publique là où se trouve maintenant le lieu historique national Cave & Bassin. La piscine est beaucoup plus petite que celle de Radium Hot Spring, mais la vue est plutôt belle.
Vous aurez une vue parfaite sur le mont Rundle. Les sources thermales supérieures de Banff partagent leur stationnement avec le début du sentier vers le sommet du mont Sulphur.
11. Excusion en traîneau à chiens
Le traîneau à chiens est une activité hivernale populaire et vous pouvez le faire à Lake Louise.
Banff Tour propose une expérience unique d’une heure et demie de traîneau à chiens dans les Rocheuses canadiennes. Au cours de cette visite, vous parcourrez plus de 16 kilomètres pour découvrir les endroits les plus pittoresques du parc national Banff.
12. Escalade à Elevation Place à Canmore
À seulement 22 kilomètres de Banff se trouve la ville de Canmore. De nombreux résidents locaux de Canmore vous diront que c’est toute la beauté de Banff sans la foule.
Elevation Place est un centre de loisirs intérieur qui propose de nombreuses activités pour combattre le froid.
Le mur d’escalade intérieur est à essayer pour tous les niveaux, incluant pour les enfants.
Sinon, ils ont une grande piscine, un spa, un centre de fitness et une grande salle de jeux pour les enfants de 6 mois à 7 ans.
Les passes pour la famille varient selon ce que vous voulez faire :
- Fitness : À partir de 14$ pour 2 parents et leurs enfants
- Escalade : À partir de 21$ pour 2 parents et leurs enfants
- Natation : À partir de 14$ pour 2 parents et leurs enfants
Consultez leur page de tarification pour plus d’information.
Banff en hiver : Est-ce que ça vaut le froid?
Si vous avez déjà visité Banff, vous savez que c’est l’un des plus beaux paysages canadiens. Le parc national Banff est le premier parc national du Canada et est certainement un peu trop «touristique», mais pour une bonne raison. Mais admire cette vue?
Il est certain que les températures sont beaucoup plus clémentes en été qu’en hiver:
- Décembre : -5 (celsius) / 23 (farenheit)
- Janvier : -4 (celsius) / 25 (farenheit)
- Février : 0 (celsius) / 32 (farenheit)
- Mars : 4 (celsius) / 39 (farenheit)
Et pourtant, visiter Banff en hiver reste très populaire. Ce qui soulève la question : quoi aire à Banff en hiver avec ma famille? Ne fera-t-il pas trop froid pour sortir (et rester) dehors ?
Bien que vous ne puissiez probablement pas vous promener dans le parc pendant des heures, Banff offre plusieurs activités hivernales des plus amusantes au Canada : traîneau à chiens, lac gelé, ski ou planche à neige, cascades gelées, sources chaudes, …
Conclusion : Quoi faire à Banff en hiver?
Même s’il fait froid, Banff regorge d’activités à faire en hiver. Il ne suffit que de s’habiller et de profiter de toutes les activités hivernales que Banff a à offrir.
Bien sûr, quand on pense à Banff en hiver, on pense au ski. Mais il y a tellement plus à Banff en matière d’activités hivernales que de se rendre jusqu’au sommet de la montagne et de skier.
C’est donc nos recommendations pour 12 activités d’hiver à Banff que vous pouvez faire avec les enfants.
Êtes-vous prêt à planifier un voyage pour visiter Banff en hiver?
Disclaimer: Just a heads up, this free article contains affiliate links. If you purchase after clicking one of these links, I may earn a small commission at no additional cost. Also, as an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases. Your support helps me continue to provide helpful and free content for you.