Vallée des dinosaures et Alberta Badlands: 3 jours à Drumheller

Drumheller est une ville unique située au cœur des badlands canadiens en Alberta. La vallée des dinosaures et les Alberta badlands se caractérisent par des formations rocheuses inhabituelles, des vallées, des hoodoos et bien évidement, des fossiles de dinosaures de plus de 75 millions d’années.

À seulement 90 minutes du Calgary, c’est une destination idéale pour une escapade d’une journée. Mais la ville de Drumheller, les Badlands et sa vallée des dinosaures ont tellement plus offrir aux familles.

Et quiconque a eu le privilège d’explorer cette unique vallée des dinosaures en Alberta sait à quel point il existe de nombreuses merveilles cachées.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous partage un itinéraire parfait d’un week-end de 3 jours pour une aventure en famille à Drumheller et dans les Badlands, en Alberta.

Mais vous vous rendrez vite compte que 3 jours ne suffiront peut-être pas pour tout ce que la région offre.

view-from-horsethief-canyon

3 jours à Drumheller: Vallées des dinosaures, Alberta Badlands et plus

Ci-dessous est un itinéraire de 3 jours où vous explorerez la ville de Drumheller, les badlands canadiens et sa vallée des dinosaures en Alberta. C’est un itinéraire idéale pour les familles.

Mais soyons clairs : c’est un itinéraire très chargé, mais plein d’activités que toute la famille adorera. Si le temps le permet, je vous recommande fortement d’ajouter au moins une journée supplémentaire (surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants).

Jour 1 : Horseshoe Canyon, centre-ville de Drumheller et Royal Tyrell Museum

Arrivez à Drumheller en début d’après-midi.

Si tu arrives via la route AB-9, fais un arrêt à Horseshoe Canyon avant de te diriger vers la ville de Drumheller. L’entrée du canyon est bien indiquée sur l’autoroute. C’est environ 17 kilomètres avant Drumheller.

Prends ton temps au canyon.

Il fait prévoir au moins une heure ou deux pour admirer le canyon et marcher à travers le canyon. Le sentier dans le canyon est une boucle de 4,3 km. Mais on peut aussi admirer le paysage depuis les points de vue au sommet du canyon ou simplement faire une petite partie de la randonnée avant de rebrousser chemin

À noter: Pour ce voyage, on dormait au camping en face du canyon, le Horseshoe Canyon Campground. On a donc décidé d’explorer la canyon en soirée (le soleil se couche très tard en Alberta). C’est super!

Après avoir visité le Horseshoe Canyon, il est temps de se diriger vers Drumheller.

welcome-to-drumheller-view (1

Welcome to Drumheller

Faites un premier arrêt au panneau Welcome to Drumheller. Il y a un petit stationnement juste en bas de la route. C’est un endroit idéal pour prendre des photos de famille.

Prenez le temps de marcher dans les sentiers derrière le panneau Welcome to Drumheller. La vue est magnifique.

World’s Largest Dinosaur

Lorsque tout le monde est prêt, retournez à la voiture et dirigez-vous vers le World’s Largest T-Rex. C’est très facile de s’y rendre. Il ne suffit que de suivre les indications sur la route vers le plus grand dinosaure du monde (ou vers le centre d’information touristique) sont bien indiquées. Il y a un grand parking public gratuit sur place.

Procurez-vous ensuite votre billet pour monter les 106 marches jusqu’au sommet du dinosaure.

Tyra, le célèbre T-Rex de Drumheller, est le plus grand T-Rex du monde. Il mesure 25 mètres (86 pieds) de haut et pèse 145 000 livres (65 tonnes). 12 personnes peuvent tenir dans sa bouche en même temps, et il est 4,5 fois plus gros qu’un vrai T-Rex.

Le belvédère au sommet du T-Rex est magnifique. Vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée de Drumheller, la rivière Red Deer et le parc Rotary Spray Park.

Dino Walk & centre-ville de Drumheller

Lorsque vous avez terminé avec le plus grand dinosaure du monde, il est temps de se promener dans le centre-ville en suivant la promenade Dino (Dino Walk). Il y a plus de 30 statues de dinosaures dans toute la vallée, et beaucoup d’entre elles se trouvent au centre-ville de Drumheller.

Le Dino Walk est un bon moyen d’inciter les enfants à visiter le centre-ville. Je sais que mes enfants ne sont pas de grands fans de promenade en ville, mais une chasse au trésor des dinosaures est toujours une activité gagnante.

Depuis le grand dinosaure, suivez simplement les empreintes de dinosaures peintes sur les trottoirs et recherchez toutes les statues.

Vous pouvez trouver la carte de l’emplacement des dinosaures ici sur le site Web de DinoArts.

Le centre-ville de Drumheller est petit mais charmant. Assurez-vous de vous arrêter à :

  • Lois + Ani Tea Shop pour un thé aux bulles
  • Drumheller Downtown Plaza pour écouter de la musique
  • Miners Memorial Park (236, rue Centre) pour en savoir plus sur tous les mineurs de la vallée de Drumheller

Ensuite, si le temps le permet, faites un pique-nique et détendez-vous au Rotary Spray Park. C’est LES jeux d’eau de Drumheller, et c’est incroyable! Les enfants joueront pendant des heures. Il y a aussi quelques autres statues de dinosaures à travers le parc et de l’autre côté de la rue (à côté du magasin de crème glacée !)

Squelette-de-dinosaurs-au-musee-Royal-Tyrrell
Squelette de dinosaurs au musée Royal Tyrrell

Royal Tyrrell Museum of Paleontology

Après quelques temps au parc, il est temps de visiter le Royal Tyrrell Museum of Paleontology en soirée. Prévoyez au moins 2 heures pour visiter le musée. Ajoutez une heure si vous voulez faire la boucle de 1,4 km à travers le parc provincial Midland.

À noter : Si vous prévoyez participer à l’une des activités offertes par le musée telles que le Dinosite ou l’expérience Dig, vous devrez planifier une visite d’une journée au musée. Vous pouvez trouver le programme des activités ici. Prévoyez 90 minutes supplémentaires pour chaque activité.

Il est maintenant temps d’endormir les enfants afin qu’ils soient pleins d’énergie pour votre deuxième journée dans les Badlands de l’Alberta.

Malheureusement, cet itinéraire n’a aucun secret pour endormir vos enfants après une journée bien remplie. 😉

Jour 2 : Dinosaur Trail & Barney’s Adventure Park

Lors de votre deuxième journée à Drumheller, vous découvrirez une partie de la vallée de Drumheller (ou la Vallée des dinosaures de l’Alberta), le long de la Dinosaur Trail.

Promenade au Horsethief Canyon sur la Dinosaur Trail
Promenade au Horsethief Canyon sur la Dinosaur Trail

Dinosaur Trail

La Dinosaur Trail est une boucle de 48 kilomètres commençant à Drumheller, en Alberta. Il y a de nombreux arrêts à faire sur la boucle (la plupart étant situés sur la North Dinosaur Trail) tels que :

  • Musée Homestead Antiquee
  • Fossil World Dinosaur Museum et l’aire de jeux pour enfants
  • Mine de charbon Midland dans le parc provincial Midland
  • Île McMullen
  • La petite église de Drumheller
  • Parc aventure de Barney’s
  • Horse Thief Canyon
  • Bleriot Ferry
  • Orkney Viewpoint
  • Ancien élévateur à grains Andrew Farm

Tu trouveras la carte de la boucle Dinosaur Trail sur le site Web de Travel Drumheller.

Notre recommandation pour une journée en famille sur la Dinosaur Trail  :

Pour une journée à explorer la vallée de Drumheller et la Dinosaur Trail avec de jeunes enfants (de 3 à 7 ans, probablement), je te recommande de conduire du centre-ville de Drumheller à Horsethief Canyon et revenir par la suite.

Bien que le paysage est à couper le souffle sur toute les 48 kilomètres, les enfants (surtout les plus jeunes) sont rarement «épatés» lorsqu’il s’agit de regarder des paysages par les vitres arrière de la voiture. Cela dit, si vous planifiez bien le tout, vous pourrez peut-être prendre un café et faire la route lors de la sieste des enfants (s’ils vont encore la sieste en auto).

L’itinéraire parfait à travers la vallée des dinosaures et les Alberta Badlands serait :

Commencez votre journée à la mine de charbon Midland. Vous pouvez marcher le long du Midland Interpretive Trail où vous découvrirez l’histoire minière locale.

Ensuite, conduisez moins de 3 km jusqu’à la petite église de Drumheller.

Après une visite rapide de la petite église (et quelques photos), dirigez-vous vers Horse Thief Canyon. C’est un trajet de 10 km.

Horse Thief Canyon est l’un des plus beaux endroits des badlands canadiens en Alberta. Prenez autant de temps que vous le souhaitez pour explorer et admirer le paysage des badlands.

Lorsque vous arrivez au Horse Thief Canyon, passez un peu de temps sur la pelouse près du stationnement. Vous verrez plusieurs chiens de Prairie pas très timide. Les enfants s’amuseront à regarder les animaux.

Il fait assez chaud en été et il n’y a pas vraiment l’ombre. Il est donc préférable de visiter en matinée.

Barney’s Adventure Park

Après une belle randonnée dans le canyon, il est temps de rentrer en ville avec un dernier arrêt au Barney’s Adventure Park. C’est à environ 4 km du canyon sur le chemin du retour à Drumheller.

Barney’s Adventure Park est définitivement l’endroit où vos enfants voudront passer un après-midi. C’est une immense aire de jeux extérieure pour les petits (et les moins petits). Prévoyez au moins une demi-journée (sinon plus).

Toute la famille adorera Barney’s Adventure Park. Il y a tellement de choses amusantes à faire qu’il sera difficile de partir, alors donnez-vous suffisamment de temps.

L’admission vous donne accès à toutes les activités disponibles.

De plus, tous les fans de dinosaures voudront faire la promenade des dinosaures. Au cours de cette balade en forêt, vous rencontrerez plus de 15 dinosaures mécaniques géants.

Parce que les dinosaures font du bruit et bougent, cela peut être effrayant pour les petits enfants. C’est vous qui connaissez le mieux vos enfants. J’y suis allé avec mon fils de 3,5 ans et il a adoré.

Lorsque les enfants sont fatigués, retournez en ville pour un bon repas et un beau dodo pour être prêt pour le troisième jour de notre road trip dans les badlands de l’Alberta.

Jour 3 : vélos électriques, hoodoos et villes fantômes

Commencez votre troisième et dernier jour à Bikes & Bites pour une balade à vélo en famille. Bikes & Bites propose des locations de vélos électriques et des pique-niques pour une manière différente d’explorer les badlands et la vallée de Drumheller.

Balade à vélo

Pour louer des vélos électriques, les cyclistes doivent être âgés de 12 ans et plus.

Mais ne vous inquiêtez pas, ils ont aussi d’autres options convenir à toute la famille: vélos réguliers pour les plus jeunes, chariots pour enfants et ride-along extensions. Si vous optez pour l’option «pique-nique», les propriétaires vous prépareront un délicieux lunch dans le sac isotherme du vélo.

Prêt pour partir à l’aventure? Ci-dessous la carte des pistes cyclables de la région :

Après votre balade à vélo de 2 heures, il est temps de rouler vers l’est dans la vallée pour découvrir les anciennes villes minières et les hoodoos. Vous roulerez sur le Hoodoos Trail, à l’est de Drumheller.

Villes fantômes

Votre premier arrêt sera à Wayne, une ville minière historique.

C’est maintenant une ville fantôme (seulement 25 résidents). Arrêtez-vous au Last Chance Saloon pour prendre un café et des collations.

Sur le chemin de Wayne, vous passerez 11 ponts. Si vous continuer sur la route un peu après le Last Chance Saloon (sur la route de gravier jusqu’au panneau d’interprétation de la mine Jewel), il y a un joli petit sentier et de belles vues.

Ensuite, retournez dans la rue principale (AB-10 E) et suivez le panneau indiquant le pont suspendu Star Mine. En juin 2022, le pont suspendu de Drumheller était fermé pour marcher, mais il y a toujours une belle vue depuis le parking.

hoodoos-drumheller

Hoodoo Trail

De retour sur la route principale (le sentier Hoodoos à l’extérieur de Drumheller), conduisez pour voir les hoodoos. Il y a un petit frais de stationnement (2 $), mais pas de frais d’entrée. Marchez sur le sentier et admirez les hoodoos.

Les hoodoos, également appelées cheminées de fées, sont d’étonnantes formations rocheuses créées par l’érosion, façonnées naturellement par le vent et l’eau. Ils mettent des millions d’années à se former et sont très fragiles.

Il est important de rester sur les sentiers et de ne jamais grimper dessus. Vous pouvez monter la colline jusqu’au sommet pour une vue imprenable sur la vallée. Vous pouvez même voir des cactus.

Soyez prudent lorsque vous montez et descendez, surtout après la pluie. Cette zone peut devenir très boueuse.

atlas-coal-mine-train (1)

Lieu historique national de la mine de charbon Atlas

Après quelques heures aux hoodoos, roulez quelques kilomètres vers l’est jusqu’au lieu historique national de la mine de charbon Atlas. La mine de charbon Atlas a opérée de 1936 à 1979. C’est la dernière des 139 mines qui fonctionnaient dans la vallée de Drumheller.

La mine Atlas offre une expérience autoguidée sur les surfaces de la mine où vous découvrirez l’histoire de l’extraction du charbon dans la vallée de Drumheller. Le site proposent également une balade guidée en train et quelques autres visites guidées dont certaines peuvent ne pas convenir aux plus petits (visite de l’usine de transformation et visite du portail de la mine).

Et c’est cela qui termine votre merveilleux weekend à Drumheller et dans le vallée des dinosaures de l’Alberta.

Quelques point importants pour votre visite de Drumheller et des Badlands en Alberta

Il y a quelques points à retenir avant de visiter Drumheller et les badlands de l’Alberta :

  • Il peut faire très chaud l’été à Drumheller et dans les badlands de l’Alberta.Il y a peu d’ombre dans la vallée, alors assurez-vous d’avoir une bonne protection solaire et de rester hydraté. Apportez un chapeau avec vous et essayez de faire de la randonnée le matin ou en fin d’après-midi.
  • Il y a des serpents (bullsnakes et couleuves) à l’Atlas Coal Mine. Les serpents sonnettes ne se trouvent pas à Drumheller, mais ils sont près du Dinosaur Provincial Park.
  • Peu importe où vous voyagez dans la vallée de Drumheller, veuillez suivre le principe « leave no trace ». Ramenez vos déchets avec vous s’il n’y a pas de poubelles. De plus, si vous voyagez avec un chien, apportez des sacs en plastique pour ramasser après lui.
  • Vérifiez toujours la météo avant de partir. De nombreux sentiers sont en bentonite (extrêmement glissant lorsque mouillé). Restez sur les sentiers de randonnée et gardez un œil ouvert sur la faune de la région.
  • Laissez le paysage tel que vous l’avez trouvé pour que d’autres puissent en profiter. Ne construisez pas d’inukshuks car ils peuvent endommager le paysage, détruire des habitudes fauniques ou induire les randonneurs en erreur. C’est aussi irrespectueux.

Mais le plus important ? Apportez votre appareil photo et amusez-vous! Les vues de la Vallée de Drumheller et des badlands sont aussi incroyables qu’uniques.

drumheller-hoodoos

Hébergements à Drumheller

Il y a plusieurs endroits où dormier à Drumheller, allant des terrains de camping aux hôtels.

Pendant notre séjour à Drumheller, nous somme restés au terrain de camping Horseshoe Canyon.

Ce terrain de camping est situé juste en face du Horseshoe Canyon, à 17 kilomètres du centre-ville de Drumheller. Cet emplacement de camping pour VR et tente est magnifique et paisible. De plus, vous pourrez explorer le canyon loin de la foule en fin de journée ou soirée. Les hôtes, Dick et Lucy, sont vraiment gentils et serviables.

horseshoe-canyon-campground

Sinon, le Bed & Breakfast Tyrannosaurus Rest est parfait pour les familles. Ce B&B est situé au centre-ville de Drumheller, près du chateau d’eau. Il y a une superbe suite familiale et les déjeuners sont délicieux.

Living room in the Attic Suite
Le BB Tyrannosaurus Rest à Drumheller Vue de la suite familiale avec son petit salon

Conclusion: Itinéraire à Drumheller et dans la Vallée des dinosaures, Alberta

Drumheller et les badlands sont bien plus qu’une destination d’une journée. Il y a tellement de choses à faire à Drumheller et dans les environs que vous voudrez rester au moins un week-end (2 nuits-3 jours), voire un peu plus longtemps.

Découverte de fossiles de dinosaures, histoire de l’extraction du charbon dans les mines, paysages uniques, Drumheller vous étonnera, vous et votre famille.

Allez-vous visiter Drumheller Valley cet été pour quelques jours?

author avatar
Emilie Brillon
Emilie is the founder of Love Life Abroad. She helps moms plan epic road trips and outdoor adventures with their families. Because who said adventuring had to stop once we have kids? She's based in the Canadian Rockies and shares her love for the region as well as other unique places in Canada & USA. She works with tourism boards and outdoor brands to inspire families to experience new unique destinations and outdoor activities.