Est-ce que tu planifies un voyage dans les Rocheuses canadiennes, mais tu n’as AUCUNE idée par où commencer?
Les Rocheuses canadiennes avec ses parcs nationaux, sa faune et ses vues incroyables (et à couper le souffle) seront certainement un voyage mémorable, mais il faut planifier son séjour un peu en avance.
Bien sûr, l’une des décisions les plus difficiles que tu auras à prendre avec ta famille sera de sélectionner quoi faire avec le temps limité que ta famille aura.
Je t’avise déjà: tu auras toujours l’impression de ne pas avoir assez de temps pour admirer toute la beauté que les montagnes ont à offrir.
Dans cet article, je te partage toutes les informations utiles dont tu auras besoin pour planifier un voyage dans les Rocheuses canadiennes avec ta famille.
Tout ce que tu dois savoir pour planifier un voyage dans les Rocheuses canadiennes
Voici quelques points à prendre en compte lors de la planification d’un voyage en famille dans les Rocheuses canadiennes.
Réserve les vols pour la famille
Tu peux trouver des vols pas chers vers l’aéroport international de Calgary (YYZ), l’aéroport international d’Edmonton (YEG) ou l’aéroport international de Vancouver (YVR) en utilisant Google Flights ou Skyscanner Ces trois moteurs de recherche recherchent différentes compagnies aériennes desservant ces trois aéroports internationaux, y compris certaines low-cost.
Je te conseille de prendre un vol aller-retour vers Calgary (YYC)
Réserve tes hébergements
Booking.com est un excellent moteur de recherche d’hôtels et de chambres d’hôtes dans les Rocheuses canadiennes. Pour les terrains de camping, consulte le Site Web de Parcs Canada car ils gèrent tous les terrains de camping dans les parcs nationaux.
Pour tout savoir sur les réservations de sites de camping à Banff et Jasper? Lis cet article détaillé.
Loue une voiture ou camping-car pour la famille
Avoir son propre moyen de transport est préférable pour vraiment profiter des Rocheuses. DiscoverCars.com et Expedia sont de bons moteurs de recherche pour les locations de voitures. Outdoorsy est parfait pour la location de camping-cars. L’idéal est de louer sa voiture de location à Calgary.
Réserve tes entrées pour certaines visites
Viator et Get Your Guide sont deux excellentes plaques tournantes pour trouver des circuits amusants dans les Rocheuses canadiennes, tels que des circuits en hélicoptère, des randonnées guidées, des visites de la faune.
Télécharge quelques applications pour t’aider à planifier
L‘application AllTrails est une excellente ressource pour les randonnées. J’aime beaucoup lire les revues récents pour connaitre l’état des sentiers. L‘application GoWhee est l’application idéale pour trouver des activités adaptées aux enfants. Gypsy Guide est un must pour tout connaitre sur les Rocheuses. Ils offrent différents audio-guide à travers les Rocheuses.
Où sont les Rocheuses canadiennes
Quand on parle des Rocheuses canadiennes, on pense souvent à Banff. Mais les Rocheuses ne sont pas seulement le parc national Banff. En fait, il comprend cinq parcs nationaux en Alberta et en Colombie-Britannique :
- Parc national Banff
- Parc national Yoho
- Parc national Kootenay
- Parc national Jasper
- Parc national de Waterton
Les quatre premiers parcs sont tous situés les uns à côté des autres, tandis que le parc national de Waterton est situé dans le sud de l’Alberta, à la frontière du Montana. Il partage sa frontière avec le Parc national américain des glaciers.
Les quatre premiers parcs sont tous situés les uns à côté des autres, tandis que le parc national de Waterton est situé dans le sud de l’Alberta, à la frontière du Montana. Il partage sa frontière avec le Parc national américain des glaciers.
Quel est l’aéroport le plus proche du parc national de Banff ?
Si tu prends l’avion, l’aéroport le plus proche du parc national Banff est l’aéroport international de Calgary. Il est situé à 140 km du centre-ville de Banff.
Il est également possible de voler jusqu’à l’aéroport d’Edmonton. Depuis Edmonton, vous serez à 4 heures du parc national de Jasper.
Il faut environ 8 à 9 heures pour atteindre le côté de la Colombie-Britannique des Rocheuses depuis Vancouver.
Quel est le meilleur moment pour visiter les Rocheuses canadiennes
Planifier un voyage dans les Rocheuses canadiennes se fait toute l’année. Bien sûr, les mois d’été sont les mois les plus populaires de l’année car c’est généralement quand la météo est la meilleure.
Mais cela vient avec plus de monde et des prix plus élevés. Il est également important de planifier votre voyage et de réserver à l’avance. De plus, certains sites touristiques sont extrêmement fréquentés, tels que le lac Louise, le lac Moraine et le canyon Johnston. Il est nécessaire d’utiliser (et de réserver à l’avance) les transports en commun et les navettes. Par exemple, le stationnement du lac Louise est complètement plein tôt le matin (comme 6h00) pendant les mois d’été.
Personnellement, j’ADORE visiter les Rocheuses canadiennes à l’automne. Pour moi, c’est la meilleure période de l’année pour visiter. Il y a moins de monde, les prix baissent. Il n’est pas nécessaire de tout réserver à l’avance et l’air est si frais.
MAIS la météo peut être très variable. Septembre et octobre peuvent ressembler à l’été certaines années, alors qu’il peut être glacial d’autres années. L’automne est aussi la saison des mélèzes (Larch season), tu peux donc voir les beaux mélèzes jaunir et perdre leurs aiguilles.
Ensuite, les hivers à Banff sont FROIDS et enneigés à Banff et dans les Rocheuses canadiennes, mais c’est assurément un moment magique pour visiter. La féérie de l’hiver est à son meilleur dans les Rocheuses et tous les amateurs de ski seront ravis de skier dans des stations de ski de renommée mondiale.
Si tu prévois un voyage dans les Rocheuses canadiennes en hiver
Si tu prévois visiter les Rocheuses en hiver, il faudra être prêt pour:
- Froid extrême
- Sol glissant
- BEAUCOUP de neige
Alors pourquoi décider de venir dans les rocheuses en hiver? Quelques bonnes raisons:
- Il y a moins de touristes
- Il y a de magnifiques centres de skis
- Il y a un charme aux sommets enneigés.
Encore une fois, tout ce dont tu as besoin est le bon équipement. Voici quelques recommandations :
De combien de jours à Banff et dans les Rocheuses canadiennes as-tu besoin ?
Combien de jours à Banff et dans les Rocheuses canadiennes dois-tu prévoir ? C’est une question vraiment difficile à répondre. On est une famille qui aime prendre notre temps quand on voyager.
Donc, cela dépend vraiment du type de voyageur que ta famille ait et bien sûr du nombre de jours de congé dont vous disposez.
Mais je recommande au moins 10 jours pour vraiment profiter de la plupart des Rocheuses canadiennes. Ensuite, si tu planifies simplement un voyage à Banff, ça peut se faire sur un long week-end
Quelle est la meilleure façon de voir les Rocheuses canadiennes
La meilleure façon de voir les Rocheuses canadiennes et le parc national Banff est en voiture. Bien qu’il y ait un transport en bus public relativement bon dans la ville de Banff et ses environs, avoir votre propre voiture vous permettra de faire un road trip épique dans les Rocheuses canadiennes et de découvrir davantage de lieux hors des sentiers battus.
Vous voudrez peut-être êtrelouer une voiture à l’arrivée. Il existe quelques options de location de voitures directement à l’aéroport international de Calgary ou au centre-ville de Calgary. Une autre façon étonnante d’explorer Banff et les Rocheuses est delouer un camping-car ou un camping-car.
Que vous envisagiez de louer une voiture ou un camping-car, assurez-vous de réserver à l’avance car les prix peuvent être assez élevés, surtout pendant les mois d’été. Il existe de nombreuses entreprises auprès desquelles vous pouvez louer. Outdoorsy est un excellent moyen de trouver des camping-cars.
Tu penses louver un VR? Lis cet article détaillé sur la location de RV à Calgary.
Quelles sont les précautions à prendre lors de la conduite à travers les montagnes Rocheuses
La route est étonnamment douce et sûre dans la première partie des Rocheuses, jusqu’à Lac Louise, surtout en été. De Calgary à Lac Louise, on roule sur une grande autoroute, à voies séparées. Ça change à partir de Lac Louise en direction de l’ouest jusqu’à la Colombie-Britannique, ou sur la promenade des Glaciers.
À l’extérieur du tronçon principal de la route transcanadienne (jusqu’à Lac Louise) et sur des itinéraires alternatifs, tels que les autoroutes 1A, 93N et 93S, la route est plus petite, non divisée et souvent à une seule voie. Il y a aussi quelques tronçons où il n’y a pas de services cellulaires (ex : sur l’autoroute 93 sud de l’Alberta à Radium Hot Spring, BC).
Le temps et la patience sont la priorité numéro un.
De plus, la section qui traverse le parc national Yoho jusqu’à Golden est très fréquentée en été (plus de 10 000 véhicules par jour), ce qui entraîne des collisions entre la faune et les véhicules.
Où se loger dans les Rocheuses canadiennes
Parce qu’il y a tellement de choses à faire et à voir lors de la planification d’un voyage dans les Rocheuses canadiennes, il est préférable de faire un road trip et de changer de lieu tous les quelques jours.
Tu voudras certainement passer un peu de temps dans la ville et le parc national de Banff, en réserver l’un des hôtels à Banff ou à Canmore.
Pour visiter le parc national de Banff, Canmore est une excellente alternative à un séjour à Banff. Il est plus économique et vous permettra également d’explorer Kananaskis Country. Ensuite, rester à Lac Louise est une base de départ parfaite pour explorer les parcs nationaux de Kootenay et de Yoho.
Visiter les parcs nationaux de Kootenay et de Yoho pourraient être organisés en excursions d’une journée au départ de Banff (ou Lac Louise). Mais Radium Hot Springs et Golden sont de grandes villes de montagne qui valent la peine d’être explorées en plus de leurs parcs nationaux adjacents. Et que dire du parc des Lacs-Waterton. C’est à ne pas manquer.
Autres choses importantes à savoir lors de la planification d’un voyage dans les Rocheuses canadiennes
Voici quelques éléments supplémentaires importants à savoir lors de la planification d’un voyage dans les Rocheuses canadiennes.
Présence d’animaux sauvages
Vous êtes dans les Rocheuses canadiennes. Vous êtes à la montagne. Vous êtes dans la nature.
Il est donc courant de croiser des animaux sauvages à proximité ou sur l’autoroute. Orignaux, cerfs, élans, chèvres de montagne, ours….
Vous en verrez certainement quelques-uns en conduisant.
Gaz, alimentation et services cellulaires
Certains des parcs nationaux accessibles en voiture n’offrent pas de services comme la nourriture, l’essence et même le service cellulaire.
Rouler 250 km sans stations-service, restaurants et toilettes est courant dans certaines régions, par exemple :
- Entre Castle Mountain (Banff NP) et Radium Hot Spring
- Entre Lake Louise et Jasper (une seule station-service l’été)
Ne conduis jamais avec moins de la moitié d’un réservoir d’essence, sauf si vous êtes en ville. Vous ne voulez vraiment pas manquer d’essence au milieu d’une forêt vide avec un service cellulaire limité.
Cela signifie également prévoir de nombreuses collations et toujours avoir le déjeuner prêt dans la voiture. Avec les plus petits, ils peuvent avoir faim à tout moment (et qui veut des enfants affamés dans une voiture ? ;)). Bien qu’il n’y ait pas toujours beaucoup de restaurants, d’épiceries et de restauration rapide sur certains itinéraires, tu trouveras facilement une aire de pique-nique.
Météo dans les Rocheuses canadiennes
Il y a quatre saisons complètement distinctes et uniques au Canada et tu risques de toutes les vivre en une journée dans les Rocheuses canadiennes.
Mais cela complique les choses lors de la préparation des sacs pour une aventure familiale dans les Rocheuses canadiennes. Apportez toujours des couches, mêmeen été. Les nuits sont froides et les sommets des montagnes sont froids et venteux.
Apporte avec toi: couche de base, chaussettes chaudes, chapeau de soleil et bonnet, météo, coupe-vent.
Laissez-passer Parc Canada
Les Rocheuses canadiennes sont toutes gérées par Parcs Canada car ce sont tous des parcs nationaux. Ainsi, pour visiter Banff et les autres parcs nationaux des Rocheuses canadiennes, tu auras besoin d’un laissez-passer valide pour toute la durée de votre séjour.
Le laissez-passer peut être acheté en ligne sur le
Quels sont les meilleurs endroits à visiter dans les Rocheuses canadiennes
Maintenant, tu te demandes peut-être quels sont les meilleurs endroits à visiter dans les Rocheuses canadiennes.
C’est une question difficile à répondre car partout où tu iras, tu adoreras. Chaque parc national des Rocheuses canadiennes mérite une visite et est tout aussi incroyable (tout en étant si unique).
De sentiers de randonnée aux vues uniques sur les montagnes, il y en a BEAUCOUP trop choses à voir dans les Rocheuses canadiennes.
oici quelques incontournables lors de ta visite dans les Rocheuses canadiennes :
- Télécabine de Banff
- Lac Peyto
- Lac Louise
- Lac Minnewanka
- SkyTram Jaspe
- Glacier Athabasca
- Canyon Maligne
- Emerald Lake
Il existe également de nombreuses autres randonnées d’une journée incroyables.
Mes parcs nationaux préférés sont le parc national Jasper et les parcs nationaux des lacs Waterton. Et bien sûr, le trajet le long de la promenade des Glaciers, qui est un road trip EPIC dans les Rocheuses canadiennes.
Ensuite, pour les randonnées, les coups de cœur de notre famille sont :
- Marble Canyon dans le parc national de Kootenay
- Vallée des cinq lacs dans le parc national de Jasper
- Bear’s Hump dans le parc national des Lacs-Waterton
- Lac Agnes dans le parc national Banff
Mais il y a tellement d’autres sentiers qui sont incroyables. Assures-toi de télécharger l’application AllTrails.
Conclusion : planifier un voyage dans les Rocheuses canadiennes
Planifier un voyage à Banff et dans les Rocheuses canadiennes prend beaucoup de temps car il y a tellement de choses à faire, mais il peut être nécessaire de le planifier à l’avance (surtout pendant les mois d’été).
J’espère que ce guide pour planifier un voyage dans les Rocheuses canadiennes t’a aidé.