rrêts routiers et belles randonnées familiales.
La promenade des Glaciers est ouverte toute l’année et vaut la peine d’être parcourue en été comme en hiver. Le paysage change complètement avec les saisons.
Voici un guide pour planifier votre road trip en famille sur l’une des plus belles routes du monde, la promenade des Glaciers (ou Icefields Parkway en anglais) dans les Rocheuses canadiennes
Où commence et se termine la promenade des Glaciers
La promenade des Glaciers (Icefields Parkway – route 93) commence à Lac Louise dans le parc national de Banff et se termine dans la ville de Jasper dans le parc national de Jasper.
La distance entre Lake Louise et Jasper est de 230 kilomètres, aller simple. Mais il faut prévoir au minimum (MINIMUM) 5 heures pour faire le trajet. Il y a tellement d’arrêts à faire en cours de route.
Idéalement, prévoyez une journée complète pour votre trajet entre Banff et Jasper si vous voulez en profiter et admirer la vue.
Promenade des Glaciers: État des routes et conseils de conduite
Le trajet le long de la promenade des Glaciers est de 230 kilomètres dans les montagnes. Il peut y avoir des changements drastiques de température et conditions de routes. Pour un road trip sécuritaire et plaisant, assurez-vous de suivre ces conseils de conduite. N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement les conditions de la promenade des Glaciers.
Voici quelques conseils pour conduire le long de la promenade des Glaciers :
Conseils généraux pour la conduite sur la promenade des Glaciers
Arrêtez-vous à une station-service à Lake Louise et/ou Jasper avant d’entrer dans la promenade.
Assurez-vous que votre réservoir d’essence est plein. Il y a un nombre limité de stations-service sur la promenade des Glaciers. En fait, il n’y a qu’UNE seule station-service et dépanneur à The Crossing Gas Station and Store à l’intersection de l’autoroute # 93 et de l’autoroute # 11.
Notez qu’il a des heures d’ouverture limitées. Les services sont ouverts uniquement en été de la mi-avril à la mi-octobre (appelez à l’avance pour vous assurer que c’est bien ouvert), ce qui signifie qu’il n’y a pas de station-service ni de dépanneur entre Lake Louise et Jasper en hiver.
Emportez des collations et un lunch
Il n’y a pas beaucoup d’endroits où s’arrêter en chemin pour acheter de la nourriture. Il y a une offre très limitée en restaurants, épiceries et dépanneurs sur la promenade des glaciers.
En hiver, après le lac Louise, vous devrez attendre votre arrivée à Jasper pour acheter de la nourriture. L’été, il y a une aire de repos avec une petite épicerie ainsi qu’un restaurant. Mais c’est à peu près tout.
Cependant, il y a plusieurs endroits tout le long de la route 93 pour faire un pique-nique. Il y a des espaces avec tables et toilettes dans une majorité des arrêts.
Conseils pour conduire la promenade des Glaciers en hiver
Vérifiez la météo la veille du départ.
La route des glaciers passe dans les montagnes en haute altitude. La météo et les conditions routières changent beaucoup le long du trajet. Puis, il y a des risques d’avalanche en hiver.
Avant de prendre la route, assurez-vous qu’il n’y a pas d’avertissement de tempête ou d’avalanche sur la promenade des Glaciers. C’est assez common en hiver.
Vérifiez les conditions routières de la promenade des Glaciers avant de partir.
La route est bien entretenue par Parcs Canada toute l’année, mais la fermeture de la route n’est pas rare lors de la conduite en hiver. De plus, comme il s’agit d’une route panoramique et non d’une route principale, elle n’est pas entretenue 24h/24 et 7j/7.
Le site Web de Parcs Canada concernant l’état des routes de la promenade des Glaciers est détaillé et à jour. Vérifiez ici.
Conduisez prudemment et en fonction des conditions routières.
Il est important de conduire prudemment sur la route des glaciers, surtout en hiver. Les risques de dangers et de tempêtes sont plus élevés.
- Gardez une distance supplémentaire entre votre véhicule et le véhicule devant vous
- Regarde loin devant la route
- Prévoyez des dangers éventuels
- Surveillez les animaux sauvages sur la route. Vous verrez probablement quelques chèvres de montagne et ours sur le bord de la route (ou même au milieu de la route)
- Respectez les limites de vitesse affichées
- Conduire aux conditions routières ; ralentir au besoin
Pour plus d’informations sur la conduite en hiver, consultez cet article sur les conseils pour les voyages en voiture en hiver (en anglais seulement).
Arrêts incontournables sur la Route des Glaciers
La pittoresque promenade des Glaciers est à couper le souffle. Il y a tellement d’arrêts à faire, et ils sont tous INCROYABLES.
Donc qu’est-ce qui est absolument à voir sur la promenade des Glaciers? Voici nos coups de coeur pour un road trip en famille sur la promenade des Glaciers.
Pour plus d’informations, consultez le site Web de la promenade des Glaciers.
La pittoresque promenade des Glaciers est à couper le souffle. Il y a tellement d’arrêts à faire, et ils sont tous INCROYABLES.
Donc qu’est-ce qui est absolument à voir sur la promenade des Glaciers? Voici nos coups de coeur pour un road trip en famille sur la promenade des Glaciers.
Pour plus d’informations, consultez le site Web de la promenade des Glaciers.
Carte de la promenade des Glaciers avec les arrêts incontournables
Voici une carte avec les principaux arrêts le long de la promenade des Glaciers.
1. Détendez-vous au lac Bow
📍 À 40 km du lac Louise
Le lac Bow (Bow Lake) est le premier lac alpin que vous verrez sur votre route vers Jasper. Il n’est qu’à 40 km de Lake Louise.
Il y a une courte promenade le long du lac qui est adaptée aux familles. Ensuite, amusez-vous à prendre des photos sur le joli pont au bord du lac.
2. Admirez le lac Peyto depuis l’un des deux points de vue
📍 À 44 km du lac Louise
Le lac Peyto (Peyto Lake) est un lac populaire alimenté par les glaciers. Il est reconnu pour sa couleur vive et turquoise. Il existe deux options de randonnée (Peyto Lake Panorama Overlook et Bow Summit Viewpoint) pour avoir une belle vue sur le lac. Au lac Peyto, vous aurez également une belle vue sur le Bow Summit.
Le Bow Summit culmine à 2 088 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est le point culminant de la promenade des Glaciers.
À noter que le Peyto Lake Panorama Overlook est très fréquenté en été. Être patient.
3. Arrêtez-vous pour un café à Saskatchewan River Crossing
📍 79 km de Lac Louise
C’est à Saskatchewam River Crossing que trois rivières se rencontrent : la rivière Saskatchewan Nord, la rivière Howse et la rivière Mistaya. C’est aussi de cet endroit que partent les circuits Columbia Icefields. C’est également le seul endroit où trouver des services de base le long de la promenade, notamment des toilettes publiques et un restaurant au The Crossing Resort.
Il y a aussi une belle petite randonnée jusqu’au canyon Mistaya.
4. Marchez sur le glacier Columbia
📍 136 km du lac Louise
Le champs de glace de Columbia est à peu près à mi-chemin du trajet. Cette zone glaciaire reçoit jusqu’à 7 mètres de neige par an. Le glacier Columbia est le plus grand glacier au sud du cercle polaire arctique.
Depuis le parking, il y a un accès pour se promener près du glacier. Ne manquez pas le centre du champ de glace.
Attention, vous marcherez sur un énorme morceau de glace. Il peut y avoir beaucoup de vent et de froid autour du glacier, alors habillez-vous en conséquence (même en été). Et ne vous aventurez pas trop loin sans guide.
5. Regardez les chutes de Tangle Creek
📍137 km de Lake Louise
Les chutes de Tangle Creek sont une cascade à plusieurs niveaux d’environ 100 pieds de haut. C’est vraiment impressionnant en hiver quand la majeure partie de l’eau est gelée.
Les cascades sont visibles depuis la promenade Icefields Parkway. Il y a un petit parking avec des toilettes sèches de l’autre côté de la route. Attention si vous décidez de traverser la route pour vous rapprocher des chutes.
6. Admirez d’autres chutes d’eau à Sunwapta Falls
📍179 km de Lac Louise
Les chutes Sunwapta sont deux cascades (cascades supérieure et inférieure) qui sont alimentées par le glacier Athabasca.
Pour accéder aux chutes Sunwapta, vous devrez emprunter la petite route d’accès par le Sunwapta Falls Rocky Mountain Lodge. Ensuite, vous trouverez un parking pour les cascades. Vous pouvez marcher directement pour voir les chutes supérieures (Upper Falls) depuis le parking du point de vue ou faire une randonnée plus longue (1,3 km) pour atteindre les chutes inférieures (Lower Falls).
7. Faites un pique-nique au Goats and Glaciers Lookout
📍195 km de Lac Louise
Goats-and-Glaciers Lookout est un excellent arrêt le long de la promenade des Glaciers pour un pique-nique. Les vues depuis les belvédères sont à couper le souffle. Vous aurez juste devant vous des sommets montagneux impressionnants ainsi que la rivière turquoise.
Il y a des bancs au point de vue, ce qui le rend parfait pour se reposer.
A quelques mètres en direction de Banff se trouve aussi un petit accès à la rivière. Vous pouvez vous stationer sur le bord de la route et profiter un peu de la rivière. Mes enfants ont adoré jouer dans les rochers au bord de la rivière.
8. Laissez-vous impressionner par la force des chutes Athabasca
📍200 km de Lac Louise
Les chutes Athabasca valent le détour jusqu’à Jasper. Elles sont parmi les chutes les plus puissantes des Rocheuses canadiennes. La vue d’ensemble est tout simplement à couper le souffle. Il y a un sentier sécurisé de 0,8 km aller-retour où vous pourrez admirer les chutes en toute sécurité.
Remarque : il y a quelques marches, donc le sentier n’est pas adapté aux poussettes ou aux fauteuils roulants.
La Route des Glaciers en images
Autres attractions de la promenade des Glaciers
Comme vous pouvez le voir, il y a suffisamment d’arrêts gratuits le long de la promenade des Glaciers pour remplir une journée entière. Mais si vous recherchez des excursions épiques et des activités uniques, voici les coups de coeur des voyageurs.
(Remarque : nous n’avons personnellement effectué aucune des activités suivantes, mais certaines figurent sur notre bucket list familiale)
Explorez les champs de glace de Columbia.
Pendant l’été, il est possible de visiter le glacier dans le confort de grands snowcoachs. Pour plus d’informations sur les visites guidées du champ de glace Columbia, visitez le site Web de la collection Banff-Jasper.
Vous pouvez également réserver une excursion au départ de Banff qui comprend l’excursion en snowcoachs Columbia Icefield ainsi que le Glacier Skywalk.
Marchez sur le Glacier Skywalk.
📍 À 135 km du lac Louise
Le SkyWalk propose une expérience unique depuis 2014. Cette plate-forme d’observation au sol de verre se trouve à 280 mètres au-dessus de la vallée de Sunwapta. C’est parfait… si vous n’avez pas le vertige.
Explorez les champs de glace de Columbia.
Pendant l’été, il est possible de visiter le glacier dans le confort de grands snowcoachs. Pour plus d’informations sur les visites guidées du champ de glace Columbia, visitez le site Web de la collection Banff-Jasper.
Vous pouvez également réserver une excursion au départ de Banff qui comprend l’excursion en snowcoachs Columbia Icefield ainsi que le Glacier Skywalk.
Marchez sur le Glacier Skywalk.
📍 À 135 km du lac Louise
Le SkyWalk propose une expérience unique depuis 2014. Cette plate-forme d’observation au sol de verre se trouve à 280 mètres au-dessus de la vallée de Sunwapta. C’est parfait… si vous n’avez pas le vertige.
Meilleures randonnées sur la promenade des Glaciers
La promenade des Glaciers offre également de nombreuses opportunités de randonnée. Voici une courte liste des meilleures randonnées familiales sur la route des glaciers:
- Bow Summit Viewpoint : un sentier modéré aller-retour de 6,9 km.
- Peyto Lake Panorama Overlook : sentier facile en boucle de 2,4 km.
- Mistaya Canyon : un sentier en boucle facile de 1,8 km
- Parker Ridge Trail : un sentier aller-retour de 5,4 km facile à modéré
- Beauty Creek to Stanley Falls Trail : un sentier facile aller-retour de 3,9 km
- Vallée des Cinq Lacs : un sentier modéré en boucle de 4,7 km
Téléchargez AllTrails pour plus d’informations sur les randonnées sur la promenade des Glacier
Carte des sentiers de randonnée de la promenade des Glaciers
Où loger sur la promenade des Glaciers
Terrains de camping, auberges de jeunesse, chalets et hôtels de luxe. Il existe différentes options d’hébergement sur la promenade des Glaciers.
Mais réservez bien à l’avance en été car ça se remplit assez rapidement.
De plus, certains terrains de camping fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi, il faut donc penser à un plan B ou même un plan C.
N’oubliez pas que les services sont limités le long de cette route panoramique et qu’il n’y a pas de couverture de téléphonie mobile dans la plupart des endroits. Consultez à l’avance les sites Web des parcs nationaux Banff et Jasper pour connaître l’état des terrains de camping.
Au lac Louise
Le Fairmont Chateau Lake Louise offre les meilleures vues sur le lac, mais ce n’est pas donné. Baker Creek Mountain Resort propose de petits chalets en bois ronds confortables. Sinon, découvrez l’option d’auberge abordable à Lake Louise (HI Lake Louise).
⛰️ Lisez notre revue sur Baker Creek Mountain Resort ici (en anglais seulement)⛰️
Dans la zone de Saskatchewan River Crossing
Il y a quelques options d’auberges près de Saskatchewan River Crossing, telles que l’auberge Mosquito Creek et l’auberge Rampart Creek Wilderness.
Pour un motel, rendez-vous au The Crossing Resort (c’est aussi là que vous trouverez la seule station-service et dépanneur entre Lake Louise et Jasper)
Aux champs de glace Columbia
Si vous voulez commencer la matinée avec une vue sur le glacier, réservez The Glacier View Lodge au Icefield Centre.
À Jasper
Pour un excellent emplacement avec un prix, choisissez le Fairmont Jasper Park Lodge. Une option abordable est le HI Jasper.
⛰️ Lisez notre avis HI Jasper ici (en anglais seulement) ⛰️
Conclusion : Road Trip en famille sur la promenade des Glaciers
La promenade des Glaciers est un road trip panoramique que vous devriez faire au moins une fois dans votre vie. C’est si beau!
Il y a de nombreux arrêts à faire en cours de route que toute la famille adorera. Nos favoris sont : les chutes Athabasca, le Goats-and-Glaciers Viewpoint et la randonnée de la vallée des cinq lacs.
Mais partout où vous regardez, c’est à couper le souffle.
Roulerez-vous le long de la promenade des Glaciers en été ou en hiver