Des prairies aux montagnes Rocheuses enneigées, l’Alberta a tellement de choses à offrir. L’a province de l’Alberta est célèbre pour ses montagnes Rocheuses, mais cette province a bien plus que cela à offrir.
Donc, si tu te demandes quoi faire en Alberta en famille, on a répertorié quelques escapades familiales pour toi, et ce, dans toute la province, pas seulement dans les Rocheuses canadiennes.
En Alberta, comme partout à travers le Canada, il y a de nombreux endroits adaptés aux enfants. C’est donc parfait pour faire quelques escapades en famille dans la province.
Voyager en Alberta ne te décevra pas!
Quoi faire en Alberta: 10 escapades familiales à ne pas manquer
Voici nos 10 recommandations pour des escapades en familles en Alberta.
1. Drumheller
Drumheller est une petite ville située à 110 kilomètres au nord-est de Calgary. C’est une escapade unique en Alberta car tu y découvreras les badlands canadiens. De plus, on l’appelle la capitale mondiale des dinosaures, ce qui la rend parfaite pour des vacances en famille.
Les enfants vont adorer visiter Drumheller, surtout partir à la recherche de toutes les statues de dinosaures à travers la ville. Vous pourrez aussi monter dans les escaliers du plus grand T-Rex du monde. Au sommet, tu auras une belle vue sur la vallée de Drumheller.
Au fil des ans, des fossiles de dinosaures ont été trouvés dans la région. Ta famille aura l’occasion de découvrir certains de ces fossiles au Royal Tyrrell Museum. En été, le musée propose également un sentier d’interprétation à travers le parc provincial Midland pour en apprendre davantage sur la paléontologie et l’extraction de fossiles.
Assures-toi de finir ta journée sur les sentiers Hoodoo. Les Hoodoos, également appelées de cheminées de fées, sont d’étonnantes formations rocheuses créées par l’érosion, façonnées naturellement par le vent et l’eau. Tu peux te promener autour des hoodoos et monter la colline pour avoir une belle vue sur les hoodoos.
Si le temps le permet, tu peux également conduire le long du sentier des dinosaures et visiter l’école historique d’East Coulee et l’ancienne mine de charbon Atlas.
Drumheller est parfois considérée comme une destination d’excursion d’une journée au départ de Calgary, mais c’est plus que cela. C’est définitivement une escapade de fin de semaine dans la destination de l’Alberta. Je te recommande de rester pour au moins 3 jours pour découvrir la beauté de la région.
Drumheller a des offres exceptionnelles pour les hôtels et campings familiaux, tels que:
- Ramada by Wyndham Drumheller Hotel & Suites
- Jurassique de Canalta
- Dinosaur Trail RV Resort & Cabines
- Tyrannosaurus Rest B&B
2. Sundre
Sundre est une destination touristique émergente et mérite une visite. C’est une excellente escapade de fin de semaine au départ de Calgary, car c’est à seulement 1h30 de route de la ville.
Il a de nombreuses activités uniques que les enfants adoreront (en anglais seulement). C’est une vraie petite perle comme endroit.
Tout d’abord, Sundre abrite la plus grande communauté de chevaux sauvages errant librement au pied des Rocheuses. Les enfants adoreront visiter le refuge des chevaux sauvages où ils pourront tout apprendre sur les chevaux. Il est aussi possible de faire des randonnées équestres et même une promenade médicale où tu peux découvrir les plantes et les arbres aux propriétés médicinales.
Ensuite, Sundre est le paradis du camping. Il y a plus de 2 000 emplacements de camping à moins de 10 minutes de la ville, ce qui en fait une escapade de fin de semaine parfaite en Alberta. Les foothills, à l’ouest de la ville, offrent également de nombreuses possibilités de camping aléatoires (random camping).
La petite ville de Sundre est une excellente escapade en famille qui se trouve dans le Cowboy Trail de l’Alberta.
Voici quelques bonnes options d’hébergement à Sundre :
- Mountain View Inn & Suites
- Schott’s Lake Resort
- Terrain de camping Greenwood
3. Parc national de Jasper
Le parc national de Jasper est au cœur des montagnes Rocheuses. C’est l’un des incontournables d’un itinéraire typique des Rocheuses canadiennes. Ce parc se trouve à 230 km au nord de Lac Louise dans le parc national de Banff, à environ 4 heures de route à l’ouest d’Edmonton et à 4 heures au nord-ouest de Calgary.
Le parc national de Jasper et sa belle ville sont parfaits pour une escapade familiales en Alberta. Il y a beaucoup d’animaux sauvages, d’eau turquoise et des sommets montagneux.
Pas besoin d’être un grimpeur ou un randonneur expérimenté pour profiter de Jasper. On a visité Jasper plusieurs fois avec nos enfants de moins de 5 ans et on a tous adoré.
Lorsque tu es dans le parc national de Jasper avec des enfants, tu voudras prendre le Jasper SkyTram pour avoir une vue à 360° sur la région. Assures-toi que ce n’est pas trop nuageux pour avoir de belles vues. Ensuite, tu pourras te diriger vers le lac Annette et te promener autour du lac. Il y a un joli sentier plat autour du lac.
Il y a aussi de nombreuses petites et grandes randonnées à faire avec les enfants. Nos favoris sont:
- Sentier du Canyon Maligne. C’est un sentier en boucle de 3,7 km.
- Sentier de la Vallée des Cinq Lacs. C’est un sentier en boucle de 4,7 km.
- Sentier de l’île Pyramid Lake
Jasper est incroyablement beau. Cependant, il s’agit d’une petite ville isolée au milieu d’un parc national sauvage, ce qui signifie que les options d’hébergement sont limitées. C’est encore pire pendant la saison estivale qui est très achalandée et en conséquence ça peut coûter plus cher. De plus, les emplacements de camping offerts par Parcs Canada sont réservés tôt dans l’année, dès l’ouverture des réservations en ligne. Assures-toi de réserver à l’avance.
Voici quelques bonnes options d’hébergement familiaux:
4. Parc national de Banff & Lac Louise
Quoi faire en Alberta en famille? Ne cherches pas plus loin que les secteurs du lac Louise et du parc national Banff. Avec des montagnes imposantes, des lacs immaculés et de nombreuses activités de plein air parmi lesquelles choisir, ces régions offrent quelque chose pour tout le monde.
C’est parfait pour une escapade de fin de semaine ou même une aventure d’une semaine.
Lac Louise est situé au cœur du parc national Banff. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Canada. Tu trouveras beaucoup de choses à faire toute l’année, même en hiver, y compris la randonnée, le vélo, le bateau, la pêche et plus encore.
Le Château Lake Louise offre d’excellents hébergements et installations pour les familles avec le plein air littéralement à leur porte. C’est l’un des plus beaux lacs du monde.
Le sentier du Lac Agnès qui t’amène à un salon de thé entouré par des montagnes est une merveilleuse activité familiale à Lac Louise. Il est fortement recommandé de commencer tôt cette randonnée, car le sentier devient achalandé dès 10h00 le matin pendant les mois d’été. Cette randonnée est considérée comme un sentier modéré aller-retour de 7,4 km. Les enfants adoreront l’aire de repos au salon de thé de style cabane en bois rond surplombant le lac.
Ou pourquoi pas essayer une randonnée à cheval le long de la rivière Bow?
La ville de Banff n’est qu’à une courte distance en voiture de Lac Louise et offre encore plus d’options de choses à faire. Tu peux faire une excursion guidée en bateau sur la rivière Bow dans les Rocheuses canadiennes, faire du ski ou du snowboard dans l’une des stations de ski de la région ou visiter les célèbres sources thermales de Banff. Il y a également plusieurs excellents options d’hébergement familiaux à Banff, ce qui en fait la destination idéale pour des vacances en famille:
Si tu recherches une escapade familiale inoubliable, les régions de Lac Louise et de Banff en Alberta sont difficiles à battre. Avec tant de choses à voir et à faire, tu seras sûr de créer des souvenirs fantastiques ici.
5. La promenade des Glaciers
La promenade des Glaciers doit être l’un des meilleurs endroits pour les familles en Alberta. Cette route incroyable relie Banff à Jasper, avec 230 km (143 milles) de vues magnifiques remplies de montagnes.
La région est incroyable pour les randonneurs expérimentés, mais il y a également d’innombrables sentiers courts (0,5 à 2 km) qui sont parfaits pour les petites jambes si tu explores avec des enfants. Ceux-ci t’emmèneront à des superbes points de vue, des lacs merveilleux, des chutes d’eau et même des glaciers!
Pour te donner quelques exemples de chutes d’eau incroyables, recherches les chutes Athabasca, les chutes Sunwapta, les chutes Tangle Creek, les chutes Panther et les chutes Bow Glacier. Tu seras également époustouflé par la marche jusqu’au pied du glacier Athabasca. Tu peux aussi réserver une visite guidée du Glacier. De plus, tu peux voir les vues incroyables sur le lac Bow juste à côté de la montée de la route.
Cette route est parfaite pour voir la faune de la région! On a vu des moutons à grandes cornes, des caribous, des élans et des ours en conduisant. Puis, en te promenant, si tu as de la chance tu croiseras peut-être des pikas, des écureuils et des marmottes.
Les places pour rester le long de la promenade des Glaciers sont limitées (bien qu’il y ait beaucoup d’options à chaque extrémité, soit à Jasper ou à Banff.) Pour avoir une vraie expérience albertaine, tu devrais essayer le camping. Il n’y a rien de mieux que de se réveiller avec ces superbes vues sur les montagnes.
Si tu séjournes dans l’un des plus grands campings près de Jasper (comme les terrains de camping Waipiti ou Whistlers), tu auras l’accès à des douches.
6. Parc provincial des dinosaures
Si tu es fasciné par le monde préhistorique des dinosaures, il est incontournable de visiter le site du patrimoine mondial de l’UNESCO: le Parc provincial des dinosaures.
Cinquante-huit espèces de dinosaures ont été découvertes au Parc provincial des dinosaures, avec plus de 500 spécimens prélevés et exposés dans des musées du monde entier. Le Parc provincial des dinosaures abrite certains des gisements de fossiles les plus importants au monde. Les explorer est un excellent moyen de donner vie à l’imagination et de donner aux enfants une idée de la taille des dinosaures.
Il existe une variété de randonnées publiques et guidées, de programmes familiaux et de programmes d’apprentissage enrichis pour explorer le monde des dinosaures. Avec les nombreuses options, tu pourras facilement trouver des activités adaptées à tous les âges.
Tu devrais rester au moins quelques jours pour pouvoir faire toutes les activités souhaitées entouré de paysages des badlands canadiens.
Une excellente façon d’explorer le parc provincial des dinosaures est de faire du camping car il n’y a pas d’hôtels dans le parc provincial des dinosaures, ou même juste à l’extérieur du parc.
Si tu souhaites plus de confort, les hôtels les plus proches du parc provincial des dinosaures se trouvent à 30 minutes en voiture dans la ville de Brooks.
À Brooks, il y a de nombreuses possibilités d’hébergement pour les familles, notamment:
Le parc provincial des dinosaures est situé à environ deux heures et demie à l’est de Calgary, en voiture. Le parc provincial des dinosaures et Drumheller sont souvent considérés à tort comme le même; cependant, ils ne le sont pas et en fait ils sont à quelques heures et kilomètres de distance. Si tu as l’opportunité, essayes de t’arrêter à Drumheller.
7. Canmore et Kananaskis Country
La ville de Canmore est une excellente option d’escapade de fin de semaine en Alberta et l’alternative parfaite à la ville achalandée de Banff.
Situé à seulement 20 minutes de Banff, c’est une base idéale pour explorer les Rocheuses canadiennes.
Mais Canmore est bien plus qu’une simple ville d’hébergement, c’est le cœur de Kananaskis, un terrain de jeu extérieur parfait.
Si tu cherches quelque chose d’amusant à faire en Alberta, assures-toi d’ajouter une balade en traîneau tiré par des huskies à ta bucket list.
Il n’y a rien de plus magique que de monter sur un traîneau à travers un pays des merveilles enneigé, tiré par les plus beaux chiens, puis de se blottir en buvant un cidre chaud après.
Le tour de deux heures avec Snowy Owl Sled Dog Tours est une bonne option. Il coûte 525$ pour deux personnes pour le tour de deux heures. Cela en vaut vraiment la peine et elle est une expérience que tu n’oublieras jamais. C’est si difficile de dire au revoir aux beaux huskies.
Le tour avec Snowy Owl Sled Dog Tours est près de la ville de Canmore, mais ils viendront te chercher à Banff. Tu peux également essayer la balade avec des chiens huskies à Boundary Ranch dans la région de Kananaskis (en anglais seulement).
8. Sylvan Lake
L’une des meilleures escapades estivales pour les familles en Alberta est Sylvan Lake. Sylvan Lake est une petite ville qui se trouve juste au bord d’un immense lac peu profond. Ce lac est le terrain de jeu idéal pendant les chauds mois d’été, offrant de nombreuses possibilités pour nager, profiter d’une journée de plage, faire du bateau, du kayak ou même de la planche à pagaie.
Lorsque tu auras fini de profiter du lac, tu pourras profiter de la belle ville qui offre des tonnes de restaurants. La plupart des restos le long de la route principale de la ville offrent un grand patio (la plupart acceptent les chiens). Une fois que tu as fini de manger, assures-toi d’y aller à Big Moo, une immense crémerie qui a le plus grand menu de crème glacée que tu n ‘as probablement jamais vu.
D’autres choses populaires à faire à Sylvan Lake incluent le mini-golf ainsi que la visite de la fromagerie.
Sylvan Lake est situé à seulement 20 minutes en voiture de la ville de Red Deer. La proximité d’Edmonton et de Calgary en fait de Sylvan Lake une destination de fin de semaine d’été populaire.
Pour séjourner à Sylvan Lake, tu dois réserver soit un terrain de camping à proximité, soit une maison de vacances. Bien qu’il y ait quelques hôtels à Sylvan Lake, ils sont limités. Le meilleur hôtel est le Best Western Plus Château Inn.
Tu peux trouver beaucoup de maisons à louer sur Airbnb ou VRBO à Sylvan Lake. Le parc provincial Jarvis est juste à côté de la ville et offre un grand terrain de camping populaire.
9. Edmonton
Une excellente escapade pour les familles en Alberta est un week-end à Edmonton, car il y a tellement de choses amusantes à faire à Edmonton pour les familles!
Un grand succès parmi les familles est d’explorer le West Edmonton Mall. Il s’agit du plus grand centre commercial d’Amérique du Nord et abrite le deuxième plus grand parc aquatique intérieur, The World Waterpark, et le plus grand parc d’attractions intérieur d’Amérique du Nord, Galaxyland. D’autres activités fun situés dans le centre commercial incluent un immense bateau pirate, un mini-golf, une salle de quilles, un aquarium et une salle d’évasion!
Tu peux explorer le West Edmonton Mall le samedi, et le dimanche tu peux aller au Fort Edmonton Park pour découvrir la vie du passé. Ici, tu découvriras l’histoire de la ville dans laquelle tu te trouves et tu t’amuseras tout en le faisant. Chaque année, se déroule la foire “Midway” au Fort Edmonton Park, tu en trouveras même une grande roue pour t’amuser!
Parmi les autres activités familiales amusantes qui font d’Edmonton une excellente escapade de fin de semaine, il faut inclure le Valley Zoo, le High-Level Streetcar, le musée royal de l’Alberta et le Telus World of Science.
Pour de bons endroits où séjourner, consultes:
- Fantasyland Hotel dans le centre commercial West Edmonton (ils ont des chambres à thème qui peuvent être tellement amusantes pour les enfants!)
- Holiday Inn Express & Suites – secteur du West Edmonton-Mall
- JW Marriott Edmonton ICE District
10. Calgary
Calgary est située dans les foothills des Rocheuses canadiennes. Non seulement Calgary est la plus grande ville de l’Alberta, mais elle offre aussi beaucoup de choses géniales à faire pour les familles.
Bien que Calgary est une ville formidable à visiter à tout moment de l’année, les mois les plus chauds sont certainement les plus achalandés. Entre le Stampede de Calgary, les marchés fermiers et divers autres festivals qui se déroulent dans toute la ville, l’été est une période incroyable à visiter.
Diriges-toi vers la tour de Calgary pour des vues incroyables sur la ville et ses environs. Si tu es assez courageux, passes du temps à jouer sur leur plancher en verre!
Si tu souhaites passer du temps à l’extérieur, promènes-toi dans le parc Prince’s Island. Cet incroyable parc urbain comprend une aire de jeux, des installations artistiques, des pistes cyclables et le pont Peace Bridge qui ressemble à un doigt géant !
Calgary abrite également un zoo incroyable, des musées, des centres scientifiques, des sentiers de randonnée et, en hiver, se trouve à proximité de pistes de ski assez impressionnantes.
Affamé? Promènes-toi sur Stephen Avenue. Cette zone piétonne comporte de restaurants, de boutiques, d’art de rue et d’autres choses intéressantes à voir et à faire.
Si tu veux séjourner en plein cœur de la ville, le Westin Calgary est une bonne option d’hôtel familial. Avec des chambres bien aménagées, une piscine, un restaurant et même un Starbucks situé sur place, c’est l’endroit idéal pour plaire tous les membres aventuriers de ta famille.
Réflexions finales: Quoi faire en Alberta
Tu te demandes quoi faire en Alberta à part visiter les Rocheuses? L’Alberta a beaucoup à offrir, des escapades urbaines aux aventures en plein air. Ta famille s’amusera tellement à explorer les Rocheuses canadiennes et aussi le côté des Prairies de l’Alberta.
Lorsque tu voyages en Alberta avec des enfants, toute la famille passera un moment mémorable.